L'éthologie par amour pour vos chevaux

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

endurance

AuteurMessage
cérano
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 109
Loisirs : équitation
Cheval : cérano étalon quater hose de 7ans

MessageSujet: endurance   Lun 1 Juin 2009 - 13:50

coucou je cherche une discipline pour partager avec mon dadou( quand ca ira en balade) j'ai penser a l'endurance (pour le plaisir par pour monter haut dans les categorie).

mais je ne connai pas grand chose la dessu pouvez vous m'eclaircir svp? dont on etre inscrit dans un manege? on ne peux pas s'netrainer seul chez nous on ont doit avoir un entraineur expres etc? merci d'avance de vos reponse
Revenir en haut Aller en bas
lola
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 90
Loisirs : mon dadou
Cheval : Riad Ibn Masri

MessageSujet: Re: endurance   Lun 1 Juin 2009 - 22:05

Aaaa l'endurance !!! Pour moi y a rien de mieux comme discipline !! A petit niveau hein bien sur parce que aprés je trouve que pour le cheval au delà de 90km sa devient limite !!
Je n'ai fait que des 20km sur une juju qu'on me prétait et à chaque fois c'était génial !!
L'ambiance sur les ptites est géniale, beaucoup d'entraide etc et quand tu connais des gens c'est encore mieux !!

Pour répondre à tes questions, non tu n'a pas besoin d'être inscrite dans un club, tu peut être indépendant (par contre pour les inscriptions il faut passer par le site de la FFE et il fait avoir un compte engageur, je sais pas comment sa marche, moi je passais par qqn), tu peut t'entrainer toute seule mais si t'a pas du tout d'expérience c'est un peut chaud, l'année prochaine ton cheval pourra encore courir en jeune chevaux, c'est à dire que pour une 20 km (puisque t'es obligée de commencer par là) tu dois courir entre 10 et 12km/h, donc sa va pour l'entrainement c'est pas trop compliqué (l'idéal c'est de faire bcp de pas en montée et en descente si tu le peut) !!

Par contre méfie toi sur les courses avec un étalon, y a bcp de juments (=chaleur !!) et sur les aire véto y a souvent du monde pi l'idéal c'est d'avoir qqn pour courir avec toi parce que faire 20km toute seule c'est fatiguant surtout pour le cheval !!
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
hélène
Legende
Legende

Féminin Nombre de messages : 2212

MessageSujet: Re: endurance   Mar 2 Juin 2009 - 9:49

Je crois aussi que vu ce que tu nous dis, le faire avec ton cheval non castré serait beaucoup trop risqué
Katia
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 1535
Loisirs : beaucoup cheval et un peu théâtre.
Cheval : Katia

MessageSujet: Re: endurance   Mar 2 Juin 2009 - 15:17

Complètement d'accord avec Hélène!! (comme d'ab en fait...) Wink
lola
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: endurance   Mar 2 Juin 2009 - 21:19

Ba on voit souvent des étalons sur les courses mais leurs proprios sont éleveurs et ils ont l'habitude de gérer des étalons même quand il y a pleins de jument autour (pas toujours de la bonne façon mais sa c'est une autre histoire hein...), et puis sur la course y a toujours des moments ou tu te fais doubler par d'autres chevaux (parfois au galop même, quand ton cheval a pas l'habitude c'est chaud a tenir crois moi Very Happy)...
Fin je ne dis pas que tu ne dois pas le faire, mais ne t'y risques pas tant que tu n'es pas a CENT POUR CENT sûr et maître de ton cheval Wink
Et les étalons on pas trés bonne réputation en endurance, ils sont plus fénéants que les juments ou les hongres pour avaler les kilométres, mais bon sa c'est selon le cheval !!
Désolée du roman encore une fois, mais quand je commence a parler endurance je m'arréte plus Very Happy
cérano
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: endurance   Mar 2 Juin 2009 - 21:27

lol non desoler j'ai oublier de preciser dans ce cas si je me lance la dedans j'aurai au moin une bonne raison pour que ma mere le castre mais c'est dommage car dans un sens il est inscrit au etat uni et a ses papier qui on beaucoup de valeur donc il en perd c'est un peu dommage mais bon si j'ai envie de faire quelque chose a part des balade il faut bien mais c'est pas pour maintenant je sais a peine sortir seule, il avance meme pas il reste bloquer il faut le temps donc c'est pour l'annee prochaine mais je voulai me renseigner car sa me trottine dans la tete. j'ai regarder des video sur you tube ca ma l'air super bien. vous ne penser pas que je devrai essayer avec un cheval habituer?

et puis je ne saurai pas faire plus que 20km car j'ai un probleme au genou ca vas etre ingerable pour moi car apres 30minute de pas j'ai deja mal donc bien souvent je fait mes balade sans mes etrier (avec me chevaux d'avant qui etait habituer bien sur celui ci je me contenterai de soufir un peu

enfin bon j'arrete avec mes roman aussi lol
cérano
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: endurance   Mar 2 Juin 2009 - 21:29

et a propo c'est quoi un compte engageur?
et je suis inscrite a la FFE
lola
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: endurance   Mar 2 Juin 2009 - 22:38

Euh castrer à 5/6 ans c'est pas un peu tard ? Il gardera ses instincts de toute façon mais physiquement c'est pas un trop tard ?Hélène ?
Si commencer avec un cheval qui connait son boulot c'est pas mal, mais faut trouver ddn dans ton coin qui sort en endurance, qui a un cheval a te préter pour que tu l'entraines et que tu le sortes en courses... Mais c'est pas génant de commencer avec un cheval qui connait pas, tant que qqn qui a de l'habitude t'accompagnes !! Moi c'est comme sa que j'ai commencé !!

Un compte engageur c'est un compte qui te permet d'engager tes chevaux sur les course et je pense que c'est pareile pour engager sur les CSO etc mais je n'en suis pas sur !!
Je ne peut pas t'en dire plus, renseigne toi sur les forums d'endurance car c'est pas moi qui gére sa Smile
cérano
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: endurance   Mar 2 Juin 2009 - 22:47

ok ca vas merci. et bien si c'est un peu tard je sais je le sais deja que il garderai des manie d'entier. j'ai deja eu un cheval qui a etet castrer plus tard et il a toujours garder des petite manie on le savai

ok je vai me renseigner sur un cite d'endurance.merci tu m'as deja bien eclaircie
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: endurance   Mer 3 Juin 2009 - 0:43

castré tard ne pose pas de problème physique si c'est fait correctement (en général, les testicules sont plus grosses cela nécessite de suturer les canaux -mais cela arrive aussi chez les jeunes, ça a été le cas de Tempo et pourtant il aura 2 ans le 16, mais il avait déjà des big bouboules Very Happy )
Coté comportement, tout dépend du cheval. Si il n'avait pas de mauvaises manies avant la castration, y'a pas de raisons d'en avoir après, si il n'a jamais fait de monte, ça va aussi (par contre quand ils ont montés, ils continuent d'être réactif quand les juments sont en chaleurs, ils gardent le souvenir de l'acte même si ils n'ont plus d'hormones actives)
On voit quand même, une fois la descente d'hormones faite, des modifications de comportement vis à vis de l'homme (moins d'envie de mordre, se laisse beaucoup plus caliner, et en général plus posé avec un comportement plus constant) donc je le conseille à Cérano bien évidement
lola
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: endurance   Mer 3 Juin 2009 - 14:29

A ba tiens tu m'apprends des choses là !! Une fois de plus Smile
Je pensais pas qu'on aurait pu conseillait une castration a cet âge là, on dit toujours que c'est trop tard !
Si les gens le savaient sa permettrait peut-étre de sauver quelques entiers qui sont ingérables !

Réfléchis-y Cérano, peut-étre que c'est ce qu'il y a de mieux a faire !! Tu pourra sortir avec lui en course sans probléme comme sa !
Pi de rien de t'avoir aidée, ce fût un plaisir de parler endurance Very Happy
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: endurance   Mer 3 Juin 2009 - 15:01

Avec l'age c'est les effets post opératoires qui peuvent parfois poser des problèmes (et encore c'est pas systématique) donc pour les chevaux adultes, si vous avez peur qu'il y ai des soucis, faites faire la castration en clinique et vous serez rassuré (lieu stérile et suivi post op).
Tigrou
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1823
Loisirs : heureuse propriétaire de Paco, hongre Mérens né en 2003 et Yellow, shetland né en 2012
Cheval : Paco (hongre Mérens) et Yellow (shetland)

MessageSujet: Re: endurance   Mer 3 Juin 2009 - 17:38

Ma prof à fait castrer son entier à plus de 8 ans et elle le trouve plus égal dans son attitude, moins imprévisible... Mais il a gardé toute son énergie ainsi que son petit caractère. Mais elle est quand même plus à l'aise en ballade on dans le manège. De plus, son dadou peut maintenant goûter aux joies de la prairie en groupe...
cérano
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: endurance   Mer 3 Juin 2009 - 22:53

c'est vrai mais il est mou cérano et il est seul dans son pres ou mois d'oaut il avai un copain mon poulain mais j'ai du le vendre. sinon il a des copain plus haut. enfet ca se peut quand meme exister un entier qui est toujours gentil et qui n'est pas nerveu ? ca se peut? enfin sauf quand le cul d'une jument se presente en chaleur la daccord mais sinon?
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: endurance   Mer 3 Juin 2009 - 23:33

Il faut comprendre que ton cheval n'est pas adulte, il le sera dans 2 ans, et qu'il peut être gentil pendant des mois ou des années et un jour les choses changent pour X ou Y raisons
cérano
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: endurance   Mer 3 Juin 2009 - 23:38

oui mais voila je sais vraiment pas quoi faire soit le castrer et je serai en securiter je pourrai partir peut etre en endurence ou ne pas le castrer parce que c'est dommage il perd beaucoup de valeur alors que il ne bouge pas je sais il faut pas atendre le moment ou il fera une betise. de toute facon j'ai pas largent pour le castrer pour l'instant et je vai etre en exam pas le temps de reflechir pour cette descision et ce n'est pas moi qui la prendrai c'est ma mere
Alain
Membre tres actif
Membre tres actif

Masculin Nombre de messages : 837
Loisirs : bricolage, jardin, photo, collections
Cheval : Rackam, Trait du Nord, né en 2005

MessageSujet: Re: endurance   Jeu 4 Juin 2009 - 0:23

Moi je dirai que le choix est simple : ou tu considères Cérano comme un placement, une tirelire ou un compte en banque...et à ce moment là tu ne le castre pas pour qu'il ne perde pas de valeur...et tu t'obliges en même temps à le laisser finir ses jours dans un box (par sécurité) avec comme seule distraction de temps en temps l'en faire sortir pour saillir une jument (avec rémunération de la saillie)....
Ou tu considères que Cérano doit vivre une vraie vie de cheval, en t'apportant en plus beaucoup de satisfaction dans tous les domaines...et en toute sécurité.... et à ce moment là tu dois de toi-même trouver la réponse...et te mettre en quête de trouver le financement nécessaire au coup de bistouri.
C'est pas plus compliqué que ça !
lola
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: endurance   Jeu 4 Juin 2009 - 13:49

Tu m'arrache les mots de la bouche là Alain Very Happy
C'est exactement ce que je pense !
Prend en compte l'intérêt de ton cheval, il dois passer avant ta satisfaction humaine. Si tu l'aimes vraiment, rend le heureux, offre lui une vraie vie de cheval dans la mesure du possible !
Tigrou
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1823
Loisirs : heureuse propriétaire de Paco, hongre Mérens né en 2003 et Yellow, shetland né en 2012
Cheval : Paco (hongre Mérens) et Yellow (shetland)

MessageSujet: Re: endurance   Jeu 4 Juin 2009 - 16:08

Entièrement d'accord, y a rien de mieux pour un dadou que de vivre sa vie avec des copains...
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: endurance   Jeu 4 Juin 2009 - 16:16

Citation :
et tu t'obliges en même temps à le laisser finir ses jours dans un box (par sécurité) avec comme seule distraction de temps en temps l'en faire sortir pour saillir une jument (avec rémunération de la saillie)....

Et j'en ai connu des comme ça, ils ont une vie tellement agréable qu'ils s'automutilent dans leur boxe (demande à melisseg, le dernier que j'ai vu c'était dans sa pension cet hiver) pale
cérano
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: endurance   Jeu 4 Juin 2009 - 21:59

pourquoi pas le laisser en prairie lol je suis plus pour le castrer car a chaque fois je suis bloquer car c'est un entier mais bon c'est a ma mere de prendre une desicion c'est pas facile pour elle sont but c'etait que ils fasse des saille et qu'elle le monte de temps en temps en balade avec moi en monte americaine mais tout a changer quand on a pris que elle ne pouvai plus monter a cheval car quand elle monte elle ne sent plus ses jambe la sirculation du sang se coup donc tout etait imprevu alors elle a du mal a accepter que elle ne peu pluys monter et si en plus elle doit le castrer c'est encore plus difficle elle a conscience que c'est ma securiter qui passe avant mais ce n'est pas facile de prendre la descision de telephoner au veto pour cela pour l'instant bon elle a un tit mois pour reflechier je vai etre en exam donc sa donne un peu de temps.
Katia
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 1535
Loisirs : beaucoup cheval et un peu théâtre.
Cheval : Katia

MessageSujet: Re: endurance   Jeu 4 Juin 2009 - 23:23

Ah, on dirait que ça avance.... Super!
Alain
Membre tres actif
Membre tres actif

Masculin Nombre de messages : 837
Loisirs : bricolage, jardin, photo, collections
Cheval : Rackam, Trait du Nord, né en 2005

MessageSujet: Re: endurance   Ven 5 Juin 2009 - 0:27

Laisser un entier en prairie, c'est à coup sûr chercher les emm....le jour ou il sentira une jument en chaleur à proximité (disons à moins d'un kilomètre)...il vous défoncera les clotures (electrifiées ou non) ...et bonjour les dégâts...(si il n'estropie pas quelqu'un au passage ou ne provoque pas un accident de voiture ou, en plus, lui aussi pourrait y rester ! ce sera déjà pas si mal)...
En outre un entier au près, c'est OBLIGATOIREMENT SEUL...pas de copains avec qui jouer et vivre sa vie...et encore moins de copines....à moins d'être vraiment fortuné pour assûmer toutes les conséquenses, et de connaître un très bon avocat...je vois vraiment pas ce qui motive de prendre un risque qui peut très vite générer des frais 10 fois, ou même 100 fois plus élevés que le prix d'une castration...A ce niveau là, ça devient de l'irresponsabilité.
Maintenant, si vous tenez tant à ce que Cérano ait une descendance, y a des méthodes pour ça : on peut très bien faire ce qu'il faut (en clinique véto) pour conserver préalablement par cryogénie de quoi inséminer quelques juments et sacrifier ensuite les balloches du loustic ...mais là encore c'est un investissement
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2297
Loisirs : La Nature, les animaux en général, et mes fils!
Cheval : 2: Loctudy et Tallullah Wink

MessageSujet: Re: endurance   Ven 5 Juin 2009 - 10:48

Je ne vais sûrement pas contre dire ce que j'ai écrit plus haut ni tout ce que les autres ont noté. Mais je vais ajouter un point encore.

Cerano grandit, prend de l'assurance et même si il est encore sage à tes yeux pour certaines choses, tu nous as déjà parlé de pas mal de soucis qui ne devraient déjà plus exister à son âge.
Je suis de l'avis de le castrer le plus tôt possible pour votre sécurité et santé à tous les deux (ou trois si ta maman pouvait même remettre ne fût ce qu'un instant son popotin sur son cheval, qu'elle n'ait aucun risque et puisse avoir une pleine confiance vu son état physique à elle).

Oui certains entiers peuvent vivre avec des copains mâles au pré... jusqu'au jour où!!! pale Exemple: ma soeur possède un étalon portugais. L'été dernier, elle l'a mis avec un hongre au pré (son voisin de boxe), ça a tenu trois jours! Après ça, il voulait monter le hongre scratch
Quelques mois après, elle déménage, lui trouve une belle pension et tout les soins nécessaires, petite prairie fermée pour lui etc... ben Mr a quand même sauté les fils plus hauts que lui pour aller dans le paddock d'à côté parce que deux juments étaient dans le pré voisin du paddock...

Je ne peux pas agir à ta place, ni à celle de ma soeur.
Mais le bien d'un cheval, sa santé, son moral sont pour moi les choses primordiales auxquelles on doit penser. Et non pas au budget qu'ils coutent ou peuvent rapporter.

Ou si le coeur t'en dit, tu le revends à quelqu'un qui pourra le gérer en tant qu'étalon reproducteur... Ainsi tu sais qu'il pourra être géré, saillir puisqu'il a les papiers et la reconnaissance, et ne craindra pour la santé de personne! A méditer...

Mon blog pour les dadous de la maison : http://loctudy02.skyblog.com
http://loctudy02.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: endurance   

endurance
Page 1 sur 1