L'éthologie par amour pour vos chevaux

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

horse coatching qu'en pensez vous ?

horse coatching pour ou contre ?
Pour
100%
 100% [ 2 ]
Contre
0%
 0% [ 0 ]
sans avis
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
hélène
Legende
Legende

Féminin Nombre de messages : 2212

MessageSujet: horse coatching qu''en pensez vous ?   Mer 13 Mai 2009 - 14:43

Je viens encore de voir ce midi aux infos, un reportage sur le horse coatching, J'ai déjà été contacté à 3 reprises pour animer ce genre de stage. Et vous qu'en pensez vous ? (J'vous donne mon avis après... pas vous influencer Smile )

Rappel : le horse coatching est un stage qui s'adresse aux dirigeants et encadrements, souvent de grandes entreprises, pour apprendre à diriger une équipe. On met dans un rond de longe un cheval éduqué (souvent de façon éthologique) et un stagiaire et on demande à celui ci de faire faire certaines choses au cheval ( partir au trot ou au galop, tourner, passer sur un pont ou une bache et...) La séance est filmée, et décortiquée par des coatch d'entreprise et équin, le but étant de montrer au stagiaire les faiblesses dans sa façon de diriger et de demander, et de lui apprendre à modifier son comportement (mettre moins de pression , ou au contraire plus etc...)
Revenir en haut Aller en bas
caro
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2696

MessageSujet: Re: horse coatching qu'en pensez vous ?   Mer 13 Mai 2009 - 20:17

Je trouve ça intéressant !
Katia
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 1535
Loisirs : beaucoup cheval et un peu théâtre.
Cheval : Katia

MessageSujet: Re: horse coatching qu'en pensez vous ?   Mer 13 Mai 2009 - 20:36

Ca me laisse perplexe... En même temps je découvre complètement le concept :shock: ...
Tendance à être contre dans un premier temps, mais sans avoir de vrais arguments...
Je n'aime pas le monde des grandes entreprises en général (buisness, compétition, manipulation, argent etc).
Et comparer la gestion d'un animal (ça s'apprend, enfin il me semble), à la gestion humaine (ça s'apprend aussi mais différemment, il me semble aussi), ça me dérange quelque part. Peut être à tord.
Il y a certainement des similitudes (êtres vivants oblige).

Je ne suis pas convaincue, alors j'attends avec impatience vos avis car le sujet est très intéressant!
Alain
Membre tres actif
Membre tres actif

Masculin Nombre de messages : 837
Loisirs : bricolage, jardin, photo, collections
Cheval : Rackam, Trait du Nord, né en 2005

MessageSujet: Re: horse coatching qu'en pensez vous ?   Mer 13 Mai 2009 - 21:59

moi je verrai bien un loulou (de n'importe quelle race) faire courir des cadres " BCBG "... plutot issus des sphères directionnelles, ( codi et autre du même genre) dans un rond de longe...au besoin en leur "botant le cul"....
On devient fou sur cette planète !
lola
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 90
Loisirs : mon dadou
Cheval : Riad Ibn Masri

MessageSujet: Re: horse coatching qu'en pensez vous ?   Jeu 14 Mai 2009 - 12:23

Moi je serais de l'avis de Katia, je découvre la chose et à première vu je suis plutôt contre, l'idée en elle même pourrait être pas mal mais quelque chose me dérange là dedans...
Encore un truc de buisness !
Soit dit en passant Alain, j'adore ta remarque !!!
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
bleuswann
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 19
Loisirs : équitation/photographie
Cheval : Swann

MessageSujet: Re: horse coatching qu'en pensez vous ?   Ven 22 Mai 2009 - 21:05

Hélène, tu dois certainement parler du reportage qui est passé sur France 2. Une des monitrices qui travaillent avec les stagiaires avec une approche comportementale est une amie (www.cheval-voyages.com) donc peut-être que mon avis ne sera pas un peu faussée. Mais je la suis depuis qu'elle fait parti de l'équipe. Je trouve l'idée très bonne. Lorsque je prends juste des cours avec elle "d'approche comportementale", cela me fait avancer bien que cela n'est pas le but recherché mais beaucoup de chose en ressorte en plus travail avec le cheval...sa manière de demander une chose, de l'obtenir. Bien sûr ce genre de chose doit être fait avec un suivi. Beaucoup de cadre regrette cela, car ce genre de stage peut remuer une personne et parfois ils aimeraient pouvoir un suivi un mois après pour faire le point. En tout cas, mon amie est enchantée de travailler ce genre de chose et aimerait en appliquer une partie lors de ces stages mais pas systématiquement. Cela ne s'adresse pas forcément à seulement de grosses entreprises mais je pense aussi à de petites structures. Regardez sur you tube ou dailymotion les reportages faits sur les 3GB www.3gb.fr où a été formée mon amie.
hélène
Legende
Legende

Féminin Nombre de messages : 2212

MessageSujet: Re: horse coatching qu'en pensez vous ?   Ven 22 Mai 2009 - 23:31

En fait je suis pour et contre, je m'explique :study: :

Very Happy "pour" à titre personnel, car je trouve très interressant pour chacun de comprendre comment il fonctionne. J'ai personnellement beaucoup changer depuis que je travaille avec les chevaux, et cela se ressent dans plein de domaine (par exemple fini les crises de migraines invalidantes 15 jours par mois, juste 2 ou 3 fois par an maintenant, et ce n'est qu'un exemple ) donc ça me semble une aide évidente dans la vie privée, familiale, amicale, et bien sur professionnelle si on l'utilise pour soi

:evil: "contre" lorsque, comme je le vois dans le horse coatching cela devient un outil pour gerer son personnel, cet outil vient chahuter ma morale. J'ai travaillé comme cadre commerciale pour une grosse multinationale (dans une vie antérieure Very Happy ) et j'ai connu le pressage de citron pour tirer le maximum du personnel, et j'avoue que penser que nos chevaux, et la façon éthologique de les aborder, vont servir à trouver des outils de pressions moins flagrants mais plus "prevers" pour obtenir des gens le maximum... j'ai du mal.

C'est toujours la façon de servir des choses qui peu poser problème. :| pas les choses en elles memes.
Avec les chevaux, ou on fait mal , on leur rentre dedans , et on obtient un peu... ou on fait bien, on les respecte et là on a une arme à double tranchant : d'un coté comme ont choisit les gens sur ce forum, on va vers une relation de confiance, d'harmonie, et c'est nous humain qui sommes les garants de ce que nous faisons avec nos betes, ou alors on se sert de notre savoir pour encore tirer plus des loulous (par exemple je suis contactée par des entraineurs de courses pour aider à "mater" des pouliches de 18 mois réfractaires, et là je dis NON !) Je sais comment faire les choses mais certainement pas pour mal m'en servir.

Et c'est un peu se qui me fait peur dans le horse coaching. Si le but est d'aider des personnes à être "meilleurs" (je l'ai fait une fois avec une personne ultra timide, et ça l'a aidée) c'est tout bénéfice, mais j'ai bien peur que pour les entreprises qui font passer des sommes foles (1500 euros la journée) dans ce type de formation, le but soit bien la rentabilité et non le bien être de leurs employés. Il faut bien qu'il y ai un retour sur investissement, en l'occurence obtenir encore plus, avec éventuellement moins de monde, mais plus performant. Et là je ne peux pas valider...
Vous ne me verez donc jamais donc aux infos , devenir la "madame" du horse coaching... je préfère laisser ça aux autres... et rester "pauvre comme Job"
Mais c'est juste ma façon de voir les choses, et je voulais avoir votre avis sur la question
Alain
Membre tres actif
Membre tres actif

Masculin Nombre de messages : 837
Loisirs : bricolage, jardin, photo, collections
Cheval : Rackam, Trait du Nord, né en 2005

MessageSujet: Re: horse coatching qu'en pensez vous ?   Sam 23 Mai 2009 - 8:00

Je reconnais bien là Hélène....et suis tout à fait d'accord avec elle...(on aurait pu co-signer ses remarques)
NB : Moi dans la "grande entreprise" j'y suis toujours (et partenaire social de surcroit)...et je vois bien ce qui s'y passe, comment elle évolue, où elle en était il y encore une dizaine d'année, et ce qu'elle est devenue....et pourtant j'ai pas le sentiment de travailler dans une des pires....Après les stages de remotivation avec saut à l'élastique et traversée du Ténéré à pied...V'la maintenant les ronds de longe et les chevaux....A quand l'accompagnement du GIGN en mission ou des bérêts bleus en Afganistan ???...et après ça, quand tous ces messieu-dame feront 22 de tension, (seront alors soi-disant devenus "meilleurs" et/ou "plus efficaces")...leur boite leur offrira un stage de sophrologie pour les remettre d'aplomb ???
Katia
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 1535
Loisirs : beaucoup cheval et un peu théâtre.
Cheval : Katia

MessageSujet: Re: horse coatching qu'en pensez vous ?   Sam 23 Mai 2009 - 9:15

Entièrement d'accord avec vous!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: horse coatching qu'en pensez vous ?   

horse coatching qu'en pensez vous ?
Page 1 sur 1