L'éthologie par amour pour vos chevaux

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

je n'arrive pas a faire grossire mon cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aurelie21
Membre tres actif
Membre tres actif

Féminin Nombre de messages : 991
Loisirs : equitation loisir et attelage
Cheval : loulou,juju,top

MessageSujet: je n'arrive pas a faire grossire mon cheval   Mer 29 Avr 2009 - 23:35

voila j'ai sauver un cheval du couteau un tf mais depuis le mois de décembre je n'arrive pas a le faire grossir pourtant il mange bien 4 litre et cette hiver du foibn a vonlonter mais la de l'herbe bien grasse plus du grain toujour 4 litreet pour le moment il larve comme pour le moment je ne peux le faire travailler
si vous avais un conseil mon veto mas dit que la avec l'herbe bien grasse ilk vas prendre
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1823
Loisirs : heureuse propriétaire de Paco, hongre Mérens né en 2003 et Yellow, shetland né en 2012
Cheval : Paco (hongre Mérens) et Yellow (shetland)

MessageSujet: Re: je n'arrive pas a faire grossire mon cheval   Jeu 30 Avr 2009 - 10:40

Je ne peux pas t'aider, moi, j'ai plutôt le problème inverse: Paco doit maigrir.
Maintenant, si même avec de la bonne herbe, il ne grossit pas, il faut peut-être envisager des examens (genre prise de sang...) car il y a peut-être une raison métabolique pour laquelle il n'assimile pas bien sa nourriture.
aurelie21
Membre tres actif
Membre tres actif

MessageSujet: Re: je n'arrive pas a faire grossire mon cheval   Jeu 30 Avr 2009 - 11:03

merci je n'y avais pas penser
Tigrou
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1823
Loisirs : heureuse propriétaire de Paco, hongre Mérens né en 2003 et Yellow, shetland né en 2012
Cheval : Paco (hongre Mérens) et Yellow (shetland)

MessageSujet: Re: je n'arrive pas a faire grossire mon cheval   Jeu 30 Avr 2009 - 11:46

Maintenant, il faut aussi voir son âge. Les chevaux âgés ont tendance à maigrir et à se creuser naturellement. La ration doit alors l'aider à ne pas trop puiser dans ses réserves (et perdre ses muscles) mais il sera pratiquement impossible de lui faire prendre du poids.
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2297
Loisirs : La Nature, les animaux en général, et mes fils!
Cheval : 2: Loctudy et Tallullah Wink

MessageSujet: Re: je n'arrive pas a faire grossire mon cheval   Jeu 30 Avr 2009 - 13:35

Je rejoins et confirme Tigrou.

Que lui donnes tu? des grains c'est bien mais pour tenir un cheval en forme, il ne sert à rien de le gaver d'avoine ou maïs...
Plutôt de l'orge concassée, de la mélasse de lin ou de la pulpe de betteraves réhydratée, ou encore du pain très sec.

Mais je commencerais par déterminer l'âge, les derniers soins reçus, si il est bien au niveau vermifuge et vaccin, et peut être le pourquoi si maigre. Car pour aller au couteau, souvent on les engraisse Sad

Mon blog pour les dadous de la maison : http://loctudy02.skyblog.com
http://loctudy02.skyrock.com
caro
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2696

MessageSujet: Re: je n'arrive pas a faire grossire mon cheval   Jeu 30 Avr 2009 - 20:32

+ 1 avec tout ce qui a été dit. Et puis, il y a des chevaux qui restent naturellement "mince", question de métabolisme. Tu as une idée de la race ?
N'empêche que je ferai des analyses avant toute chose.
hélène
Legende
Legende

Féminin Nombre de messages : 2212

MessageSujet: Re: je n'arrive pas a faire grossire mon cheval   Jeu 30 Avr 2009 - 22:58

des soucis (type douve du foie) peuvent être effectivement la source de tout ça. Je crois qu'un bon shake up te permettra de savoir où il en est sur le plan physique (pense aussi au dentiste)
Katia
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 1535
Loisirs : beaucoup cheval et un peu théâtre.
Cheval : Katia

MessageSujet: Re: je n'arrive pas a faire grossire mon cheval   Ven 1 Mai 2009 - 0:30

Et les trotteurs ont aussi la réputation d'être difficiles à remplumer... J'en sais quelque chose....Il m'a fallut un an pour retaper la mienne, c'est long, mais elle a grossit tout au long de l'hiver, alors qu'elle est dehors. Maintenant elle est superbe! Elle est à 7 litres par jour et le foin n'est pas toujours de première qualité...malheureusement.
On a eu 2 autres trotteurs dans le même cas... Ils perdent vite du poids, mais après, c'est galère: les rations "normales" (6 litres d'aliments et 12kg de foin par jour en 3 repas) ne suffisaient pas :shock: . J'ai remarqué dans plusieurs écuries que les trotteurs étaient les chevaux qui avaient les plus grosses rations, même à côté d'anglos, de selles français ou de pur sangs. Métabolisme?
Après les analyses, si tout est OK, tu peux peut être lui ajouter de l'huile de cuisine (isio4 par exemple pour ne pas faire de pub), ou un demi litre de maïs concassé dans les rations. Parles en avec ton véto, mais attends toi quand même à ce que ça soit long. Et avec de l'herbe, ça devrait aussi aller plus vite. Bon courage! Wink
aurelie21
Membre tres actif
Membre tres actif

MessageSujet: Re: je n'arrive pas a faire grossire mon cheval   Dim 3 Mai 2009 - 14:48

merci beaucoup pour toute c'est reponse
mon cheval a 3 ans et il vermifuger
je lui donne de l'orge et avoine tranper dans de l'eau plus du pain dur et il et au pres avec de l'herbe a gogo
il et chez moi depuis le mois de decembre et il était deja pas bien gros
le veto la vu car je les castré il ma dit de contunier comme ça et de voir vers le mois de juin juillet si il reprend
mais je vais lui donner de l'huile on vera bien pour le moment
Katia
Fan
Fan

MessageSujet: Re: je n'arrive pas a faire grossire mon cheval   Dim 3 Mai 2009 - 23:20

Pour info ma jument a été à l'orge trempée l'an dernier pendant quelque temps, ben elle a sacrément décollé. On l'a remplumée aux granulés, c'est pas l'idéal, mais bon, je préfère la voir comme elle est maintenant...
Alors, je m'intérroge: quels sont les avantages à tremper les grains? J'y connais rien, j'avoue Embarassed
Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance!
hélène
Legende
Legende

Féminin Nombre de messages : 2212

MessageSujet: Re: je n'arrive pas a faire grossire mon cheval   Dim 3 Mai 2009 - 23:23

l'orge doit être au minimum applatie ou mieux concassé, car c'est la graine à l'intérieur de la coque qui nourrit le cheval et la coque n'est pas cassé dans l'estomac du cheval (et il mache peu avant d'avaler)
Katia
Fan
Fan

MessageSujet: Re: je n'arrive pas a faire grossire mon cheval   Lun 4 Mai 2009 - 0:04

Merci Hélène!
Donc en gros, l'orge trempée, le cheval il l'avale tout rond et ça sert à rien???
On trempe pour quoi alors? Pour se donner l'illusion que ça va ramollir la coque et que le cheval va peut être pouvoir profiter de la graine? Mais rien n'est moins sur?
Et l'avoine que trempe Aurélie c'est pareil?
Suis pénible avec mes questions, moua!
aurelie21
Membre tres actif
Membre tres actif

MessageSujet: Re: je n'arrive pas a faire grossire mon cheval   Lun 4 Mai 2009 - 14:33

j'ai toujour nourri mais chevaux comme ça
j'ai travailler 5 ans dans un centre équestre et on leur donner aussi comme ça et en plus vu qu'on leur donne trempé ils avale l'eau et sa évite les coliques
on leur donner comme ça car on ne pouvais pas l'aplatir donc on le fait gonflé dans l'eau
j'ai une amie qui nourri c'est chevaux comme ça aussi et ils bien
mai je vais lui mettre de l'huile mais je ne c'est pas trop combien il faut en mettre
et katia yu n'ai pas péible avec tes questions
Alain
Membre tres actif
Membre tres actif

Masculin Nombre de messages : 837
Loisirs : bricolage, jardin, photo, collections
Cheval : Rackam, Trait du Nord, né en 2005

MessageSujet: Re: je n'arrive pas a faire grossire mon cheval   Lun 4 Mai 2009 - 15:51

Alors moi aussi je viens mettre mon "grain d'orge"...
Si effectivement on leur donne de l'orge trempée, c'est en principe pour eviter les coliques...et aussi faire que la poussière naturelle laissée par les barbillons de l'épi lors du battage ne vienne pas "polluer" les chevaux et les faire tousser.
ceci dit l'orge, trempée ou pas, ressort intact à l'autre bout...donc aucun intérêt nutritionnel.
D'ou là nécessité d'applatir le grain...Jadis, quand les chevaux étaient utilisés dans l'agriculture comme "tracteur", toutes les fermes, sans exception, possédaient un applatisseur...C'était sans doute pas pour faire joli...
On trouve encore assez facilement certains de ces engins sur le net, sur des sites comme E bay, leboncoin etc etc...C'est pas très cher et très très vite rentabilisé : il suffit ensuite d'acheter quelques centaines de kgs d'orge de brasserie auprès d'un agriculteur (ou d'une coopérative)...et on fabrique sa "tambouille" pour moins de la moitié du prix de l'orge déjà écrasée...a titre indicatif, l'orge de brasserie c'est de l'ordre de 200 euros la tonne...donc avec l'équivalent de 60/70 euros, on peut très bien passer tout un hiver...faut juste avoir un coin libre pour le concasseur...et une prise de courant !
Par contre l'avoine...Attention...ça chauffe et ça ne doit être administré qu'a des chevaux qui travaillent régulièrement (sinon fourbures garanties !!!)
Katia
Fan
Fan

MessageSujet: Re: je n'arrive pas a faire grossire mon cheval   Lun 4 Mai 2009 - 20:40

Merci Alain pour les précisions!
Aurélie, pour l'huile, la proprio mettait au pif, elle renversait la bouteille et faisait couler un filet en cercle vite fait dans le seau, alors la quantité exacte.... Tu peux essayer avec 2 ou 3 cuillères à soupe, ça doit faire ça à peu près. Vois quand même avec ton véto avant de lui en donner. Et puis vois aussi pour acheter l'orge applatie ou concassée (ou un applatisseur!), ça va aider à retaper ton dadou! Et n'oublie pas les analyses si ça traine trop... Wink
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2297
Loisirs : La Nature, les animaux en général, et mes fils!
Cheval : 2: Loctudy et Tallullah Wink

MessageSujet: Re: je n'arrive pas a faire grossire mon cheval   Lun 4 Mai 2009 - 20:43

Perso j'ai un bidon d'huile de lin à donner aux chevaux et le bidon est fourni avec un bouchon doseur alant jusqu'à 20 ml pour un cheval de stature normale...

Mon blog pour les dadous de la maison : http://loctudy02.skyblog.com
http://loctudy02.skyrock.com
aurelie21
Membre tres actif
Membre tres actif

MessageSujet: Re: je n'arrive pas a faire grossire mon cheval   Lun 4 Mai 2009 - 23:27

ok merci pour toute c'est info je vais voir pour acheter un aplatisseur et le concasser ca pour le moment mon dadou pas entre deux affiches sen les décoller
par
contre mon poney et mon ane il ne font pas pitier pourtent il non rien a manger juste de l'herbe
captain
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 18
Loisirs : équitation
Cheval : captain, brume, milou

MessageSujet: Re: je n'arrive pas a faire grossire mon cheval   Ven 15 Mai 2009 - 21:58

j'ai retap& captain, avec un mélange,1.5l de destrier 1.5l d'orge aplatie, 3 cuillére a soupe d'huile de colza ,3 carottes ;2,pommes et de temps en temps,un peu d'ail en poudre .dans cet apport pratiquement tu as la totalité des élements principaux. captain a repris en 6 mois . biensur toujours du foin a volonté.voila, si sa peux t'aider .
Alain
Membre tres actif
Membre tres actif

MessageSujet: Re: je n'arrive pas a faire grossire mon cheval   Dim 5 Juil 2009 - 8:54

maintenant que ça va être les vacances pour à peu près tout le monde... je signale à tout hasard (pour celles et ceux que ça interresse , qui ont la place et le temps de préparer la tambouille des loulous)...qu'actuellement sur le site "leboncoin.fr" y a un nombre incalculable de vieux applatisseurs et concasseurs de céréales un peu partout en france....entre 50 et 500 euros...
Alain
Membre tres actif
Membre tres actif

MessageSujet: Re: je n'arrive pas a faire grossire mon cheval   Mar 28 Juil 2009 - 0:25

Pour celles et ceux qui ont un applatisseur, il est temps aussi maintenant de faire votre provision d'orge de brasserie pour cet hiver...la moisson en est presque terminée dans le nord, donc dans le sud ça doit être fait depuis au moins 15 jours....
180 euros la tonne, c'est bien payé cette année...Faites vos comptes....3 litres par jour (applati) pendant tout l'hiver, ça doit représenter dans les 2,5 kgs.... X 150 jours...il en faut environ 400 kgs pour un loulou (et il sera pas rationné)... soit 72 euros...
evidemment faut aussi un peu de compléments en plus...mais pour "remplumer" les maigrichons, y a rien de mieux !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: je n'arrive pas a faire grossire mon cheval   Aujourd'hui à 13:04

je n'arrive pas a faire grossire mon cheval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1