L'éthologie par amour pour vos chevaux

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ACHETER UN CHEVAL : bon à savoir !!!!

AuteurMessage
hélène
Legende
Legende

Féminin Nombre de messages : 2212

MessageSujet: ACHETER UN CHEVAL : bon à savoir !!!!   Ven 17 Avr 2009 - 15:12

Régulièrement je constate que mes clients ont été l'objet d'irrégularités au moment de l'achat de leurs chevaux. En effet qui mieux que le vendeur connait les problèmes de son cheval et qui mieux que lui saura les détourner pour qu'ils n'apparaissent pas lors de l'essais du cheval. scratch

Exemple : il y a 2 ans une de mes clientes me fait intervenir sur sa jument. Entres autres problèmes, elle avait un mal fou à seller. J'apprends 1 mois plus tard par mon ami moniteur, qu'il était allé voir cette jument qu'il envisageait d'acheter pour son club et quand il a commencé à la seller, elle l'a littéralement écrasé contre un mur. Donc l'achat ne s'est pas fait, et le vendeur a rectifié le tire. Quand ma cliente est aller l'essayer quelques temps plus tard, elle est arrivée, la jument était prete, sellée, bridée, le vendeur a dit que c'était pour gagner du temps. Elle l'a achetée et s'est retrouvée face au problème après l'achat. Rolling Eyes

Donc si on résume les grands principes de bases :

- Vous devez tout faire seul : aller chercher le poilu dans son boxe ou sa pature, le licoler, le panser, le seller, le brider, et le monter sans aide du vendeur. Vous aurez ainsi une bonne idée de la coopération de l'animal.

- Vous pouvez vous concentrer sur 3 points importants à tester : 1 sa relation avec l'humain - 2 sa relation avec les autres chevaux, est il sociable ? arrive t il à les quitter si il est en pature ? - 3 Qu'elle est son attitude face à la nouveauté ? (amener un ballon , un parapluie.. et voyez comment il réagit face à la nouveauté)

- Enfin si vous achetez un nouveau cheval afin de remplacer votre vieux compagnon malheureusement décédé, évitez d'en chercher la copie conforme . Il était bai : prenez un gris, il était alezan : achetez un noir etc ... Bref que vous n'ayez aucune possibilité de confusion dans votre esprit. Je vois souvent des personnes "perdues" dans une nouvelle relation qu'ils n'arrivent pas à reconstruire. Ils ont souvent acheter un nouveau cheval qui était la copie physique de leur ancien ami et ils remettent en place les mêmes automatismes qu'avant, et ils ont beaucoup de mal à comprendre que tout ne fonctionne pas comme avant. Un nouveau cheval est une nouvelle relation, qui doit se construire dans le temps, la comprehension, et l'harmonie. Apprenez à comprendre votre nouvel animal et à être compris de lui . Et c'est plus évident et facile si vous avez face à vous un animal très différent de celui qui vous a accompagné pendant plusieurs années :thumbunb:

- dernier conseil, l'habit ne fait pas le moine : ne le choisissez pas uniquement parce que vous le trouvez beau et que vous avez eu un coup de foudre, c'est parfois la meilleur façon de faire une
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1823
Loisirs : heureuse propriétaire de Paco, hongre Mérens né en 2003 et Yellow, shetland né en 2012
Cheval : Paco (hongre Mérens) et Yellow (shetland)

MessageSujet: Re: ACHETER UN CHEVAL : bon à savoir !!!!   Ven 17 Avr 2009 - 19:59

Tu as raison, Hélène. Je n'ai pas vu beaucoup de chevaux avant de choisir Paco (en fait, un...), mais le gars essayait de me faire croire que son cheval n'avait qu'une toute petite dermite estivale, ce qui expliquait selon lui les petites plaques purulentes. On était en octobre, gonflé, le gars!!! Maintenant, l'ex proprio de Paco a été honnête: il m'a dit que si il revendait Paco c'est parce qu'il était trop jeune, qu'il avait cru s'en sortir mais que Paco ne correspondait pas à ses attentes car il ne sortait pas encore seul en promenade. Il m'avait également dit que Paco lui faisait un peu peur à l'attelage car trop puissant. Je savais donc à quoi m'en tenir mais bon, c'était trop tard, j'étais AMOUREUSE. Malgré tout, j'ai demandé à ma prof qui connaît mon niveau et mes attentes et qui à jugé Paco adapté à mon "style". J'ai donc foncé, et je ne regrette pas. Mais c'est vrai que j'ai pris le parti de prendre le temps avec lui, je recherchait plus un "cheval complice" plutôt qu'un cheval "je te met une selle et je te grimpe dessus". De ce fait, le caractère curieux de Paco m'a plu (même si je savais que c'était plutôt un gros froussard et que la désensibilisation allait être longue, mais il n'a que 6 ans et on a tout le temps devant nous).
Bref, tout ça pour dire que, pour moi, dans l'achat du cheval, il y a une part d'émotionnel (normal) mais que tu as raison, il faut aussi y mettre toute sa raison. C'est indispensable pour le bien être du proprio et du cheval!!!
Revenir en haut Aller en bas

ACHETER UN CHEVAL : bon à savoir !!!!
Page 1 sur 1