L'éthologie par amour pour vos chevaux

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les couvertures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2297
Loisirs : La Nature, les animaux en général, et mes fils!
Cheval : 2: Loctudy et Tallullah Wink

MessageSujet: Les couvertures   Ven 13 Mar 2009 - 13:34

Bon, je sias, nos gros ours de traits ou demi-traits n'en ont pas.
Mais les plus frêles ou âgés comme mon Loctudy ou Nelson ont une couverture de pluie pour l'hiver.
Je me demandais quand les enlever cette année. La meteo change tous les jours. D'habitude, c'est vers mi mars que je les laisse à nouveaux "tout nus".

Est ce que quelqu'un a une autre idée? Degrés au dessus de 5, 10, 15 la journée???

Merci de vos conseils à chacun.

Mon blog pour les dadous de la maison : http://loctudy02.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://loctudy02.skyrock.com
Alain
Membre tres actif
Membre tres actif

Masculin Nombre de messages : 837
Loisirs : bricolage, jardin, photo, collections
Cheval : Rackam, Trait du Nord, né en 2005

MessageSujet: Re: Les couvertures   Ven 13 Mar 2009 - 14:52

les chevaux, (même les vieux), à l'état naturel, ça vit dehors...c'est sans doute pour ça que la nature, qui est somme toute bien faite, leur fait changer de pelage à l'arrivée de l'hiver, puis de nouveau muer à l'arrivée du printemps...(z'ont pas de doudounes comme nous eux...mais d'un autre coté, si nous aussi, hein les filles, on se couvrait de poils dès la toussaint pour passer l'hiver Hein ???...hi hi hi..j'vois bien les instituts de beauté s'équiper de tondeuses à mouton pour les "épilation maillot" ) !!!...bref moi je crois qu'aussitôt qu'il fait un temps "correct" (sans trop de giboulées ou d'averses glaciales, ou de vent piquant) nos loulou peuvent se déhabiller sans pb...ils doivent se sentir bien plus "à l'aise" tous nus qu'avec leurs manteaux un peu ridicules... c'est pas une question de température extérieure...enfin je crois pas.
hélène
Legende
Legende

Féminin Nombre de messages : 2212

MessageSujet: Re: Les couvertures   Ven 13 Mar 2009 - 16:02

Dans ton cas, je crois qu'il va te falloir y aller un peu au pif et en fonction des journées qui s'annoncent. La garder la nuit dans un premier temps, et pour la journée essaye de l'enlever dès qu'il fait doux afin qu'ils s'habituent à ne plus l'avoir progressivement.

La meilleur solution est TOUJOURS de ne pas en mettre car nos loulous vont gerer leurs poils en fonction de la météo et de leur ressenti, chose que nous serons toujours incapable de faire à leur place... Et l'âge n'a pas grand chose à voir là dedans...
Un seul conseil avec vos jeunes chevaux : ne les couvrer pas, ils se feront ainsi un système immunitaire au top
Un autre conseil pour les adultes : donner leur une alimentation de qualité irréprochable et en quantité satisfaisante pour combatre le froid et tout ira bien

Et n'oubliez pas : nos chevaux ne sont pas des humains. Ils sont fait pour vivre dehors. Et ils sont beaucoup plus sensible au chaud qu'au froid. Des tas de chevaux vivent dans des régions froides, montagneuses, enneigées, et ne s'en portent pas mal. C'est nous qui les affaiblissont avec nos craintes et les précautions inadaptés que nous leurs imposons. :
D
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les couvertures   Ven 13 Mar 2009 - 22:12

Ben oui, je sais, j'ai toujours eu envie de ne plus en mettre à Loctudy en me disant que c'était mieux pour lui. Mais j'avais peur (encore une idée bien humaine Wink) qu'il ne s'y habitue pas puisqu'il en avait avant. Et d'un autre côté, je le montais encore donc prenais la facilité pour le pansage. Mais c'est vrai que ça va lui faire le troisième hiver de tranquilité le pauvre, j'aurais pu lui épargner cela. Notez qu'il avait une couverture de pluie épaisse, maintenant, il n'a plus que la fine couche de "plastique" pour la pluie. J'ai progressé Wink Maintenant je crois que pour lui, je vais lui enlever demain si je vois qu'il ne pleut pas des seaux. Cela fait deux jours qu'il fait assez doux même la nuit, et puis ils rentrent au boxe la nuit donc sont protégés des gros vents.

Pour Nelson, c'est plus délicat. Il est couvert de poux, et j'ai peur que sans avoir pu soigner ces sales bêtes ce we, il n'infeste encore plus les autres. Donc il va attendre un jour ou deux de plus.
Et il a eu une couverture car assez frêle et mange très mal. J'ai beau lui donner une alimentation riche, variée, éqauilibrée tout ce qu'on veut, il en fait beaucoup de boulettes et ne grossit pas vraiment, au contraire. D'accord, il y a l'âge mais je ne voudrais pas que sa proprio qui voulait lui mettre une couverture polaire ou d'écurie sous sa couverture de pluie, m'en veuille parce qu'il aura attraper une rhume Sad Donc là, je ne suis pas seule non plus à décider.
Même si les chevaux sont chez moi (dont l'un des deux à moi), et que je me sens plus à même qu'elle de décider ce qui est mieux pour eux, là, je suis dans une période où je me pose plein de questions et me demande ce que je dois faire.
Voilà pourquoi je me suis tournée vers vous Wink
Merci de vos conseils.

Tigrou
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1823
Loisirs : heureuse propriétaire de Paco, hongre Mérens né en 2003 et Yellow, shetland né en 2012
Cheval : Paco (hongre Mérens) et Yellow (shetland)

MessageSujet: Re: Les couvertures   Ven 13 Mar 2009 - 22:14

Je suis d'accord avec toi, mais si tu voyais Nelson qui, à cause de son âge, n'a plus que la peau sur les os, il n'aurait sans doute pas survécu au -15 et -20 qu'on a eu cet hiver!
Tigrou
Admin
Admin

Loisirs : heureuse propriétaire de Paco, hongre Mérens né en 2003 et Yellow, shetland né en 2012

MessageSujet: Re: Les couvertures   Ven 13 Mar 2009 - 22:14

Oh, ben ... On s'est croisées, Steph
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les couvertures   Ven 13 Mar 2009 - 22:15

D'accord avec qui ma belle?

Oui en journée, et même -26 en nuit, et lui son boxe lui sert pas à grand chose, il a toujours le nez dehors Wink

hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: Les couvertures   Ven 13 Mar 2009 - 22:30

pour nelson il a qule age ?

Les poux sont en general signes de mauvaises hygienes (mais vu que c'est toi j'y crois pas) et/ou d'une nourriture inadaptée. Ils ont leurs "têtes" . N'aiment pas l'oxygène (donc pansage au max pour amener l'oxygène sous les poils et les crins)
Enfin un bain de Dympigale peut être très efficace, à la fois sur ce type de parasites mais également en répulsif pour les mouches et moustiques (je fais un bain à Tempo à chaque printemps et il a beaucoup moins de mouches que ses voisins de pature)
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les couvertures   Ven 13 Mar 2009 - 22:35

Nelson a 26 ans cette année.

Merci Hélène de cet avis de confiance. Mais c'est vrai que les pansages ne sont pas réguliers puisque sa proprio vient toutes les 4-6 semaines voire plus...
Moi je fais bien le minimum pour les pieds, vérifier les bobos mais pas de pansage à fond de chacun. Je ne saurais plus physiquement.

Et les miens n'ont pas eu de soucis avant que Nelson n'en ait. Par contre Paco oui, alors qu'il est bichonné par Tigrou bien plus souvent et malgré cela, a pas mal de lentes.

hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: Les couvertures   Ven 13 Mar 2009 - 22:43

certainement transmise par Nelson et Paco à peut être meilleur gout que les autres aux yeux de ces sales betes
Tigrou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les couvertures   Sam 14 Mar 2009 - 0:49

Disons que Paco avec sa grosse crinière et ses poils de nounours semble faire un hôtel 5 étoiles!!! Mais c'est vrai que le collier à visiblement enrayé la propagation des poux car il n'a pas plus de lentes que lorsqu'on les a repérées. Mais ces sales bêtes sont difficiles à déloger: même avec les doigts, ça colle vraiment aux crins, les lentes...
thea
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 39

MessageSujet: Re: Les couvertures   Sam 14 Mar 2009 - 0:54

moi perso mon loulou na jamais eu de couverture
et frachement il a jamais été malade
et quand je voi son poil je comprend pourquoi
mais c'est vrai que quand les temperature son trop basse alor je lui met juste pour la nuit et le matin je lui enleve, mais monsieur a pris du gras il fait ces reserve lol mais bon je prefere le voir gros car a cette age quand il maigrisse ces dure a rattraper

pour les poux ces vrai que sa ces horrible pour les chevaux et pour les faire partir ces pas facile
bon courage pour tout lui enlever au loulou
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les couvertures   Dim 15 Mar 2009 - 17:01

Ben voilà, le soleil m'a décidée :sunny:

J'ai enlever les couvertures aux deux loulous.
D'abord Loctudy, et j'ai vu quelques petites taches sans poil sur son dos, où il s'était visiblement gratté assez fort. Le nouveau poil repoussant déjà mais bon... Et des masses de touffes de poil qui n'attendent qu'à tomber!!!

Alors, j'étais pas sûre pour Nelson. Et voir tous ces poils en trop, j'ai décidé de lui enlever aussi. J'espère que les poux feront de même et s'en iront assez bien déjà avec les gratouilles qu'ils vont se faire cheers

Mon Loc, beau et fier, tout nu...

En train de se gratter le surplus, déjà...

Nelson, de profil arrière droit :

Et vu d'en haut, avec ma pépète:

Pour le plaisir, les deux gros et leurs crinières "red-locks":

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les couvertures   

Les couvertures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1