L'éthologie par amour pour vos chevaux

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

9ème rendez vous La Cense

AuteurMessage
caro
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2696

MessageSujet: 9ème rendez vous La Cense   Dim 8 Juin 2008 - 12:32

Revenir en haut Aller en bas
caro
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 9ème rendez vous La Cense   Sam 23 Aoû 2008 - 13:22

Un petit up ! je devrais probablement y aller le samedi ! cheers
*Flo*
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 26
Loisirs : balades à cheval et musique
Cheval : Happy, petit poney à la maison

MessageSujet: Re: 9ème rendez vous La Cense   Dim 24 Aoû 2008 - 16:56

Ca me dirais bien... je vais voir en fonction de la météo et si qqn veut bien m'accompagner...
caro
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 9ème rendez vous La Cense   Dim 7 Sep 2008 - 14:30

j'hésite j'hésite ... je suis seule à y aller. N'ai pas acheté de prévente ...
il y a moyen d'acheter sur place ?
Quelqu'un a déjà été ?
Tigrou
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1823
Loisirs : heureuse propriétaire de Paco, hongre Mérens né en 2003 et Yellow, shetland né en 2012
Cheval : Paco (hongre Mérens) et Yellow (shetland)

MessageSujet: Re: 9ème rendez vous La Cense   Dim 7 Sep 2008 - 14:40

Ben non, jamais été. C'est pas que ça ne me tente pas, mais c'est loin...
caro
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 9ème rendez vous La Cense   Dim 7 Sep 2008 - 14:44

Tigrou a écrit:
Ben non, jamais été. C'est pas que ça ne me tente pas, mais c'est loin...

oui, c'est loin. A la base, on y allait plusieurs et puis maintenant c'est tombé à l'eau ...
hélène
Legende
Legende

Féminin Nombre de messages : 2212

MessageSujet: Re: 9ème rendez vous La Cense   Mer 10 Sep 2008 - 11:48

J'y suis allée en 2005 pour les 3 jours :

Avec Ray Hunt, Andy et Thierry

A l'époque nous avions réservés par avance mais des places étaient à vendre sur le site (ça doit encore être le cas, je reçois tous les 2 jours un mail de la cense pour proposer encore des entrées, ils ne doivent pas avoir vendu toutes les places qu'ils escomptaient)

J'avais beaucoup apprécié mon séjour, d'autant que Ray Hunt était présent cette année là et que ce fut un enchantement de le voir et l'écouter.
La journée pros du vendredi me tente mais j'avoue que le programmes des journées publiques m'interresse moins ces dernières années.
Toutefois allez y au moins une fois si vous en avez l'occasion
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2297
Loisirs : La Nature, les animaux en général, et mes fils!
Cheval : 2: Loctudy et Tallullah Wink

MessageSujet: Re: 9ème rendez vous La Cense   Ven 12 Sep 2008 - 21:26

waouhh ça doit être de baux souvenirs tant pour le spectacle et les infos, conseils etc obtenus que pour les entrevues et discussions avec ces "grands"

Mon blog pour les dadous de la maison : http://loctudy02.skyblog.com
http://loctudy02.skyrock.com
vanille
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 11

MessageSujet: Re: 9ème rendez vous La Cense   Jeu 18 Sep 2008 - 15:31

J'ai eu la chance d'assister aux démos du dimanche 14. Smile

Deux choses m’avaient essentiellement motivée à faire la déplacement : découvrir enfin le haras de la Cense dont j’avais tant entendu parler sans l’avoir finalement jamais vu de mes propres yeux, et voir la démonstration de Pauline et de Naiade.

Je commence par le haras : un endroit MA-GNI-FI-QUE ! Tout le monde le dit, mais je vous assure que c’est vrai, les filles, c’est le paradis… Des étendues herbeuses à perte de vue, des paddocks individuels tellement grands que, comme l’a dit une amie, on aurait pu les appeler des prés – chaque paddock avec un magnifique et spacieux abri en bois bien entendu… , et en dehors de ces prés/paddocks, de larges allées, des pelouses, des coins de forêts avec des sentiers invitant aux promenades à cheval, des cours d’eau, des plans d’eau… Tout est vert à la Cense, beau, grand, spacieux… et tellement paisible…

Les chevaux qui vivent au haras ont beaucoup, beaucoup de chance… Vous vous souvenez des à priori un peu négatifs que j’avais eus à ce sujet après avoir regardé les DVD de la méthode la Cense ? Je reviens sur tout ce que j’avais dit ! J’ai vu les fameuses écuries filmées dans les DVD – c’est tout petit, il n’y a qu’un tout petit nombre de box, et la moitié d’entre eux disposent d’une ouverture sur un mini enclos pour prendre l’air et le soleil. Les chevaux vivent dehors à l’herbe à la Cense. Stormy par exemple, a été aussitôt remise dans son pré après sa démonstration. Et Naiade nous a accueillies dans le sien dès notre arrivée. 👽 🐱

En me promenant et en visitant les lieux, je n’arrêtais pas de penser combien mes chevaux seraient heureux de vivre dans un tel endroit…

Les journées étho maintenant.

Pour celles qui n’y sont jamais allées, les démos ont lieu en plein air dans la carrière, avec plein de sièges tout autour pour pouvoir admirer. Il y a aussi un petit groupe d’exposants mais je m’attendais à plus de stands – rien à voir avec le salon du cheval de Paris par exemple ! Cette année étaient aussi proposés un atelier d’initiation à la méthode la Cense (avec manipulation de chevaux du haras sous la surveillance d’un instructeur), une visite du haras en calèche, et des baptêmes poney (shetland) pour les enfants.

Là-dessus personnellement j’ai deux-trois trucs à dire. 🐘

Je ne trouve pas très étho que animaux soient utilisés comme çà a longueur de journée. Les poneys ont attendus du matin au soir certains attachés avec un panier sur le nez (heu, pour quelle raison ??), les chevaux tirant la calèche ont trimé toute la journée, et les pauvres chevaux de la Cense n’avaient pas l’air très enthouasmés de bosser toute la journée (çà faisait un peu reprises de club à la chaÎne, là…) Like a Star @ heaven Mae et moi n’avons pas pris la calèche en tout cas et avons visité le haras avec nos propres jambes ! :@:

Sans compter, pendant la pause de midi, la mise à l'attache avec un licol étho sur le nez des chevaux de la calèche... :x

Autre point pas étho : des piles d’un petit dossier en libre service édité par Cheval Magazine consacré…au CSO, dans sa version la plus traditionnelle bien sür !! Comme l’a souligné une amie, même pas une pub pour la Cense dedans ! Bof bof… 🐘

Pour finir sur l’organisation générale, un point positif : une option végétarienne parmi les sandwichs proposés à la restauration (fromage-crudités) – quand on sait la difficulté en général pour trouver des sandwichs sans charcuterie ni thon, ce petit détail mérite d’être souligné et les végétariens apprécieront ! 🐱

J’en viens au programme. Honnêtement je n’ai pas suivi assidument les démos du matin : CSO, toujours CSO, ensuite petit challenge étho, etc. Comme le dit Véronique de Saint-Vaulry, l’outil ne fait pas tout en matière de légèreté… Donc no comment sur les concurrents qui tiraient sévèrement sur leurs licols… 🐰

Le programme de l’après-midi m’a en revanche beaucoup plu. tongue

Cela a commencé par une démo d’Andy et de Stormy. La petite zorse est magnifique ! En revanche, la manipuler n’a affectivement pas l’air chose facile. Andy a commencé par la lâcher en liberté dans la carrière, et Stormy a galopé à fond tout autour pendant de très longues minutes, son regard était tourné vers l’extérieur donc pour moi c’était bien un comportement de peur et de fuite. Je ne sais pas comment Andy a fait, c’était trop subtil pour moi, mais il a fini par rétablir la connexion et a pu faire ensuite une petite démo, pour finir allongé de tout son long sur son dos. J’ai beaucoup apprécié les commentaires d’Andy sur sa zorse. Il a expliqué qu’il ne l’emmènerait plus au salon du cheval désormais, disant que çà ne convenait pas à Stormy et qu’il voulait donc respecter sa nature. Je ne sais pas exactement quels sont les problèmes de Stormy avec le salon, mais cette écoute de l’animal me plait en tout cas. tongue

Suivait une démo d’Andy et de Thierry Lhermitte, qui apparemment essayait un nouveau cheval. Comme l’a dit Mae, c’était bourré d’humour, plein de vie et de bonheur : très agréable !

Suivait une séance de travail assez longue, au sol puis monté, d’Andy avec trois élèves. Je n’ai rien de particulier à dire là-dessus, çà permettait aux personnes ne connaissant pas très bien la méthode de la voir mise en pratique.

Est venue ensuite une manipulation de poulains de 1 an par les étudiants du haras. J’ai adoré. Je suis vraiment une grande fan de l’équitation étho pour tout ce qui concerne le débourrage et l’éducation de base des chevaux. Quelle différence avec les terribles débourrages auxquels j’ai pu assister dans mon ancien club… Dimanche à la Cense, c’étaient de beaux poulains, calmes, bien dans leurs têtes, confiants et respectueux, montant déjà dans le van ! et désensibilisés à tout un tas de choses… Que du bonheur ! I love you

Nous l’attendions tous, Pauline et Naiade ont enchaîné avec leur démonstration. Il faisait très chaud en plein soleil sur la carrière, mais elles ont été super ! Personnellement j’ai été très émue de voir « en vrai » ce que j’avais déjà pu admirer dans les vidéos de Pauline… Quel talent ! Et toujours le sourire et le calme de Pauline. Toutes deux ont été chaudement applaudies, et c’était mérité ! Bravo à vous, Pauline et Naiade, je suis fan !!!!!!! I love you

Pour terminer, Andy et Oakies ont évolué sur la carrière – travail monté, à pied, en cordelette, en liberté… Un autre moment de rêve, d’osmose, d’harmonie… Juste un petit bémol, vous verrez sur les photos : Andy est entré à cheval sa jument sur la main, mais quand même fort encapuchonnée… Heu, ce n’est pas mauvais pour le cheval, ce genre de position accentuée ? :bounce:

Bon, en résumé, mis à part quelques remarques, j'ai passé une excellente journée dimanche, et je n'ai qu'une envie, y retourner!!
caro
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 9ème rendez vous La Cense   Jeu 18 Sep 2008 - 22:12

Merci pour ce "petit" résumé !

A lire et voir les photos ailleurs, je regrette un peu de ne pas y être allée finalement.

Pauline et Naiade, je n'en ai entendu que des éloges pour ce qu'elles ont fait dimanche. cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 9ème rendez vous La Cense   

9ème rendez vous La Cense
Page 1 sur 1