L'éthologie par amour pour vos chevaux


 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Renseignement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soso0661
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 24
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Renseignement   Ven 2 Mai 2008 - 0:09

Je voulais savoir quelle diplome , formation ... pour faire ethologue si tout foie sa existe en france car personne n'a su réelement me dire .
Et si oui avez vous des adresses internet ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
caro
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2696
Age : 35
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: Renseignement   Ven 2 Mai 2008 - 0:13

Tout dépend si tu veux faire de l'éthologie (la science ...), là, il n'y a pas 36 000 formations (véto et "je ne sais plus comment ça s'appelle en FRance)

ou si tu veux faire de l'éducation éthologique : là, ça dépend aussi, il y a les savoirs éthologiques, les différentes "méthodes" (De corbigny, La cense et j'en passe) ou des mélanges (ta petite soupe personnelle) que tu enseignes ....
Revenir en haut Aller en bas
soso0661
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 24
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Renseignement   Ven 2 Mai 2008 - 0:23

ok merci : pmais il n'y a pas besoin de diplome "spécial" ma petie soupe personnelle sufit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2297
Age : 39
Loisirs : La Nature, les animaux en général, et mes fils!
Cheval : 2: Loctudy et Tallullah Wink
Date d'inscription : 06/01/2007

MessageSujet: Re: Renseignement   Ven 2 Mai 2008 - 23:08

Vois notre "forumeuse" Hélène Wink

_________________
Steph.

Mon blog pour les dadous de la maison : http://loctudy02.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://loctudy02.skyrock.com
hélène
Legende
Legende


Féminin Nombre de messages : 2212
Age : 49
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Renseignement   Mar 27 Mai 2008 - 19:57

alors je vais faire ici un copier coller d'une réponse que j'ai envoyée recemment à une jeune fille me posant ce type de question, ça informera un plus grand nombre :

Bonjour

Quelques infos qui t'aideront dans tes recherches et ton orientation :

- l'éthologue : c'est un scientifique. Son métier est d'étudier le comportement des animaux dans leur milieu naturel. Bac + 8. voir fac

- le comportementaliste : Il règle les problèmes de comportements des animaux en mettant en rapport ce comportement avec celui de l'humain qui s'en occupe. Les problèmes de comportement des animaux sont pour la plupart du temps créés par l'homme. Pas de diplôme national. Il existe des écoles privés (http://www.comportementaliste-associationcad.org/formations.htm)qui dispensent une formation en éthologie animale, comportement et psychologie, ainsi que psychologie humaine. Très souvent orienté chien et chat on peut à la fin des 2 ans faire une spécialisation (chevaux, nac, félins...) prévoir 2 à 3000 euros.

- l'éducateur équin : Il n'a le droit d'éduquer que les chevaux (donc impossible d'enseigner aux humains) plusieurs possibilités : Par exemple Bac pro élevage et débourrage jeunes chevaux qui permettent d'obtenir des diplômes. ou passage du galop 7 et apprentissage sur le tas, dans ce cas pas de diplôme seuls tes capacités et le bouche à oreille te permettront de travailler. Si tu veux te spécialiser dans les méthodes éthologiques, il te faudra envisager une formation dans les centres agréer "formateur" par la FFE. Exemple chez Elysabeth de Corbigny dans le sud (http://www.decorbigny.com/stages-equitation-ethologique/index.php?page=20), formation sur 8 mois, prévoir là aussi plusieurs milliers d'euros, ou à l'académie comportementale de firfol en Normandie (http://www.equitcomportementale.com/Equitation-Ethologique-2-0.php). il en existe d'autres.

- le moniteur : Il a le droit d'enseigner aux humains et bien sur d'éduquer les chevaux. Prévoir de passer un monitorat classique(sur 2 ans je crois) et de compléter ta formation de base en éthologie par les BFEE (brevets fédéraux d'équitation éthologique)qui te permettront ainsi de te spécialiser en équitation éthologique. Exemple : le haras de la cense : la formation se fait sur 18 mois, (dont plusieurs passés dans le Montana en Amérique, donc nécessite une bonne maîtrise de l'anglais) à la fin de cette formation tu obtiens le diplôme de moniteur et tu es spécialisé dans les méthodes de travail éthologique du cheval : un vrai petit chuchoteur ! Mais attention les places sont chers dans tous les sens du terme : peu d'élèves par cession et un budget d'environ 20 000 euros.(http://www.lacense.com/pro/formation_cursus.php)

Voilà !

Je précise que ces infos concernent la France où il est obligatoire d'avoir un monitorat pour enseigner aux humains (que ce soit l'équitation classique ou éthologique) contrairement à la Belgique où ce diplome n'existe pas, et que les formateurs cités ne sont que des exemples, internet vous fournira une liste plus large des professionnels dans le domaine que vous souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
hélène
Legende
Legende


Féminin Nombre de messages : 2212
Age : 49
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Renseignement   Mar 27 Mai 2008 - 20:08

PS

Citation :
ok merci : pmais il n'y a pas besoin de diplome "spécial" ma petie soupe personnelle sufit

Le meilleur conseil que je peux donner aux "petits jeunes" arrivant bientot sur le marché de l'emploi est le suivant : ne pas hésiter à ajouter des cordes à son arc. Les "soupes persos" ont bien fonctionnés par le passé car le métier était peu formaté et peu réglementé , mais ce n'est plus le cas et le nombre de personnes se formant sérieusement étant en constante augmentation très bientôt les clients potentiels auront le choix entre les "soupes persos" et les "vrais pros" formés par des "pros" et c'est ce qui fera la différence entre une entreprise qui va naitre, vivre et progresser, de celles qui se "casseront la figure". si vraiment c'est votre passion, si vraiment vous voulez en vivre, si vraiment vous souhaitez aller jusqu'à votre retraite dans ce domaine alors mettez les armes de votre coté, toutes les armes !

Et c'est encore plus vrai pour toi soso qui n'a que 14 ans, tu seras sur le marché du travail dans 6 - 8 ans pas avant, et d'ici là de nouveaux pros se seront installés diplomes en poches, alors courage et fonce te former au max ! :thumbunb:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Renseignement   

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignement divers feuilles de catappa
» renseignement poney
» renseignement pour la rocaille
» renseignement societé
» renseignement sur chauffage appropriée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'éthologie par amour pour vos chevaux :: Votre avis sur... :: Les stages-
Sauter vers: