L'éthologie par amour pour vos chevaux

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

antibiotique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
irololo
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 54
Loisirs : Le cheval, la lecture, mes enfants
Cheval : Texas, Hongre pie Tobiano né le 25/06/2007

MessageSujet: antibiotique   Mar 19 Fév 2008 - 13:04

la jument que je vais avoir et tres souvent mise sous antibiotique (5x sur 6 mois), pour la moindre toux, ecoulement de nez, blessure,... est ce toujours comme sa avec les chevaux, ou est ce juste une precaution des cercles equestre? je suppose qu'il y a d autre methode contre la toux (elle en a souvent en hiver), comme des sirops en traitement.
Revenir en haut Aller en bas
caro
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2696

MessageSujet: Re: antibiotique   Mar 19 Fév 2008 - 13:28

C'est beaucoup je trouve. donner des antibiotiques systématiquement, ce n'est pas bon ! on fait ça aussi avec nous ...

je suis du genre Huile essentielle ... j'ai traité la toux allergique de mon poulain avec ça, sa gale de boue ...

je pense qu'il y a d'autres alternatives que les antibiotiques
hélène
Legende
Legende

Féminin Nombre de messages : 2212

MessageSujet: Re: antibiotique   Mar 19 Fév 2008 - 14:26

Vérifie avant achat qu'elle n'est pas atteinte d'un problème récurant sinon tu vas être embetter tous les hivers, voir plus si une faiblesse respiratoire s'aggrave
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2297
Loisirs : La Nature, les animaux en général, et mes fils!
Cheval : 2: Loctudy et Tallullah Wink

MessageSujet: Re: antibiotique   Mar 19 Fév 2008 - 18:31

oui hélène a raison, sois sûre de l'origine de cette toux, ou des coulements de nez avant l'achat.

perso loctudy a un espèce de sirop à base de plantes pour l'aider à bien respirer quand il fait froid ou avec les éventuelles poussières des pailles et foin. car il tousse chaque hiver et coule légèrement du nez. mais il n'est pas malade au sens propre du therme. il a en fait une des deux parois du larynx paralysée fermée. donc ne sait respirer qu'à moitié. on a découvert le problème grâce au travail parce qu'il avait tendance à "pousser" dès qu'on prenait le trot allongé un peu trop longtemps ou un petit galop. je ne sais pas depuis quand il a ce problème, probablement depuis toujours mais pour moi, ce n'est pas un handicap puisqu'il a un autre problème moteur qui l'empêche de trotter ou galoper sans boîter!
nous profitons donc de la vie à deux, au pas, en ballades super cool!

mais toi, ça serait gênant pour un démarage si elle a des ennuis respiratoires!

Mon blog pour les dadous de la maison : http://loctudy02.skyblog.com
http://loctudy02.skyrock.com
irololo
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: antibiotique   Mar 19 Fév 2008 - 18:55

je n'ai remarqué cette toux que lors de grand froid, et au travail (maxi 2-3 quinte de toux l'heure). le nombre de fois que je m'en suis occupée et qu'elle avait une couvertue humide, y a de quoi être malade elle a la même epaisseur de couverture qu'il fasse 5° ou -10° (au manege elle a une couverture des que la temperature est de 5°) elle n'a pas un poil tres epais, transpire peu. Pour sa on m a bien prevenue qu'il fallait bien la couvrir par temps froid, mais elle n'est pas poussive.
caro
Admin
Admin

MessageSujet: Re: antibiotique   Mar 19 Fév 2008 - 22:35

irololo a écrit:
je n'ai remarqué cette toux que lors de grand froid, et au travail (maxi 2-3 quinte de toux l'heure). le nombre de fois que je m'en suis occupée et qu'elle avait une couvertue humide, y a de quoi être malade
évidemment dans ce cas là ! :|

une autre petite question : est elle aussi bien vermifugée ?
irololo
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: antibiotique   Mar 19 Fév 2008 - 22:52

Je ne peux que supposé que oui, les chevaux sont bien entretenu de facon general, un veto passe 2x semaines, les infrastructure son pas terrible, mais j'ai un bon sentiment au niveau du soin.
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

MessageSujet: Re: antibiotique   Mar 19 Fév 2008 - 23:32

je te dirais de te trouver un bon veto en qui tu as confiance (pas celui qui connaît la jument) et de lui faire voir. de toute façon avant de signer, faut quand même que tu la vérifies côté naviculaire ou autres vices, mais au moins, tu serais fixée sur tous es soucis éventuels.

hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: antibiotique   Mar 19 Fév 2008 - 23:41

Je connais pas les coutumes en Belgique mais ici on fait des visites véto avant l'achat. Mon petit lou a fait la sienne vendredi et tout est ok (a part une petite rougeur aux yeux du à un courrant d'air ou à la poussière)
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

MessageSujet: Re: antibiotique   Mer 20 Fév 2008 - 18:21

oui hélène, ici c'est ce qu'on fait souvent aussi , mais nombre de futurs proprios ne le font pas par manque de connaissance ou de moyens pale

j'espère, irololo, que tu l'as prévue avant de signer Wink

perso, je fais vérifier les dents (pour l'âge et l'état de santé), radio pour le naviculaire (je fais voir les 4 pieds), auscult coeur, poumons (souffle au coeur?) et si doute endoscopie. aussi qualité des fourchettes.
et après achat, sauf si il y a un bon carnet ou q je connais le cheval, vaccin et vermifuge repris à zéro.

caro
Admin
Admin

MessageSujet: Re: antibiotique   Mer 20 Fév 2008 - 18:48

Oui, demande une visite d'un véto autre que celui qu'elle voit habituellement

je n'ai pas fait personnellement de vsiste avant l'acaht, l'éleveuse l'avait fait et je connaissais aussi le véto donc ! je le savais en bonne santé
Lydie
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: antibiotique   Mer 20 Fév 2008 - 21:20

caro a écrit:
Oui, demande une visite d'un véto autre que celui qu'elle voit habituellement

je n'ai pas fait personnellement de vsiste avant l'acaht, l'éleveuse l'avait fait et je connaissais aussi le véto donc ! je le savais en bonne santé

Sur les poulains une visite ne sert à rien.
Lydie
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: antibiotique   Mer 20 Fév 2008 - 21:29

irololo a écrit:
la jument que je vais avoir et tres souvent mise sous antibiotique (5x sur 6 mois), pour la moindre toux, ecoulement de nez, blessure,... est ce toujours comme sa avec les chevaux, ou est ce juste une precaution des cercles equestre? je suppose qu'il y a d autre methode contre la toux (elle en a souvent en hiver), comme des sirops en traitement.

C'est énorme 5 fois des antibiotiques sur 6 mois :shock: :shock: :shock:

Sois prudente, la jument semble avoir de soucis respiratoires. (c'est peut être allergique, dû à la poussière etc mais cela peut être autre chose aussi)

Avant que de parler "achat", je demanderais l'autorisation à l'actuel propriétaire pour pouvoir faire une prise de sang et une culture.

Prends surtout pour faire la visite d'achat, un vétérinaire autre que celui du manège. Si la visite n'est pas bonne, les frais sont à charge du vendeur. (mets tois bien d'accord là dessus avant de faire quoi que ce soit)

Personnellement, je ferais un examen bien plus poussé (flexions, wobbler, radios des naviculaires, des jarrets, des boulets, des grassets) et je le ferais en clinique ou alors je ferais appel à une unité mobile de médécine vétérinaire.

En clinique, ils savent directement ce qu'ils doivent faire, si tu as une clinique près de chez toi, je n'hésiterais pas, j'irais faire les examens là bas directement.
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: antibiotique   Mer 20 Fév 2008 - 23:14

Citation :
Sur les poulains une visite ne sert à rien

Là je ne suis pas d'accord avec toi (c'est pourquoi j'en ai fait une au miens) même si on ne fait pas de radios des membres par exemple, il reste un certains nombre de chose à voir
- état général
- carences
- aplombs et conformation générale
- malformations (cardiaque, respiratoire, vision, membres)
- état des pieds
- descente des testicules (j'ai un male)... et j'ai peut être oubié qq chose
C'est déjà pas mal je trouve
irololo
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: antibiotique   Mer 20 Fév 2008 - 23:58

je compte bien demander a un veto de venir, mais jamais j'aurais penser l'amener en clinique pale . au depard elle etait vendue immediatement comme cheval de sport, et pour me faire plaisir la proprio a bien voulu attendre 7 mois pour me la confier et me la faite moin chere vu que je ne compte pas en avoir un usage sportif, que je pensais la laisser la en pension (ou demi pension suivant la periode). hier j'ai parler d elle a mon veto et selon lui ces monnaie courante des maneges de donner des antibio systhematiquement pour pas chipoter.
maintenant elle a eu 2x des antibio pour cause de blessure (mauvais coup recu au pré), au vu des blessures, j'aurais pas juger necessaire un telle traitement, mais je ne m'y connais pas assez bien pour essayer d'imposer mon avis.
je vais voir avec la proprio demain, ces quelqu'un de bien et d'honnete, j'ai vraiment pas peur de lui faire confiance.
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

MessageSujet: Re: antibiotique   Jeu 21 Fév 2008 - 12:39

Je suis d'accord avec Hélène, j'ai aussi fait une visite d'achat pour tallullah à 6 mois.

Le veto l'a auscultée (coeur, poumons, dents, yeux), a regardé aussi ses aplombs (pas et trot sur sol mou et dur), vérifier si pas de vers...

disons que tu ne sais pas tout voir, ok mais tu as déjà moins de chance de mal "tomber"

Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

MessageSujet: Re: antibiotique   Jeu 21 Fév 2008 - 12:42

irololo a écrit:
au depard elle etait vendue immediatement comme cheval de sport, et pour me faire plaisir la proprio a bien voulu attendre 7 mois pour me la confier et me la faite moin chere vu que je ne compte pas en avoir un usage sportif, que je pensais la laisser la en pension (ou demi pension suivant la periode).

je me poserais qd même la question du prix et de l'accord pour la vente repoussée... si la jument a vraiment un potentiel de cheval de sport et vaut un tel prix, même si tu promets de la laisser en pension chez elle, la dame ne la vendrait pas moins chère. sorry mais moi, ça me chipote, c'est que la jument ne vaut pas ce que cette dame dit, ou a eu un problème entre temps, je sais pas je connais pas mais voilà c mon avis.

caro
Admin
Admin

MessageSujet: Re: antibiotique   Jeu 21 Fév 2008 - 14:17

Loctudy et Tallullah a écrit:
Je suis d'accord avec Hélène, j'ai aussi fait une visite d'achat pour tallullah à 6 mois.

Le veto l'a auscultée (coeur, poumons, dents, yeux), a regardé aussi ses aplombs (pas et trot sur sol mou et dur), vérifier si pas de vers...

disons que tu ne sais pas tout voir, ok mais tu as déjà moins de chance de mal "tomber"

oui moi aussi, on a une "appréciation" générale de l'état.
Lydie
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: antibiotique   Jeu 21 Fév 2008 - 21:28

hélène a écrit:
Citation :
Sur les poulains une visite ne sert à rien

Là je ne suis pas d'accord avec toi (c'est pourquoi j'en ai fait une au miens) même si on ne fait pas de radios des membres par exemple, il reste un certains nombre de chose à voir
- état général
- carences
- aplombs et conformation générale
- malformations (cardiaque, respiratoire, vision, membres)
- état des pieds
- descente des testicules (j'ai un male)... et j'ai peut être oubié qq chose
C'est déjà pas mal je trouve

Je trouve cela complètement inutile avant l'âge de 3 ans.
Un poulain, cela se regarde à 3 jours, à 3 mois puis à 3 ans.
Entre temps, tu l'oublies.
Ce qui compte, c'est la qualité de son galop et de son pas, une bonne tête et une bonne arrière main, sa ligne de dos, son port d'encolure.
Un oeil avisé sait voir tout cela sans examen vétérinaire. :shock:
caro
Admin
Admin

MessageSujet: Re: antibiotique   Jeu 21 Fév 2008 - 21:53

il faut quand même un oeil avisé, un oeil non expert ne sait rien voir et notamment pour des gens qui QUE leur poulain, et non les éventuels problèmes qu'il pourrait avoir (comme moi quoi geek ). il vaut mieux peut être dans ce cas faire appel à un vétérinaire, non ?

nous ne sommes pas tous aptes à avoir un oeil avisé
irololo
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: antibiotique   Jeu 21 Fév 2008 - 23:13

irololo a écrit:
au depard elle etait vendue immediatement comme cheval de sport, et pour me faire plaisir la proprio a bien voulu attendre 7 mois pour me la confier et me la faite moin chere vu que je ne compte pas en avoir un usage sportif, que je pensais la laisser la en pension (ou demi pension suivant la periode).

je me poserais qd même la question du prix et de l'accord pour la vente repoussée... si la jument a vraiment un potentiel de cheval de sport et vaut un tel prix, même si tu promets de la laisser en pension chez elle, la dame ne la vendrait pas moins chère. sorry mais moi, ça me chipote, c'est que la jument ne vaut pas ce que cette dame dit, ou a eu un problème entre temps, je sais pas je connais pas mais voilà c mon avis.

en faite elle est assurée pour 3000€, elle la vendais 2700€, maintenant le terme sport est peu etre fort au vu du niveau d'autre chevaux, disons que ces un bon cheval pour faire les armes d'une jeune fille en competition. Quand je lui ai dit que j'etait interessée elle m'a dit qu'une autre personne venais la voir pour l'embarquer desuite, mais qu'elle preferais savoir ces chevaux bien, chez des gens qu'elle connait, plutot de voir partir ses chevaux je ne sais ou.
je tiens quand meme a dire que je me faite aidee pour tout ca, quelques personnes sont deja venue la voir tourner, je demande beaucoup d'avis, le prochain sera celui du veto, je me fais pas d illusion j ai pas choisis la race la plus facile et la plus robuste, mais mon sentiment est bon, ces pas sa santé qui me fait peur, du pré, une bonne alimentation et de bon complement (avec beaucoup de prevention) devrait venir a bon des petits maux. Tu m'avais proposer de venir la voir avec moi et ces avec plaisir que j'accepte, si tu es toujours d'accord, des que tu aura recuperer biensur, on est pas pressé, seulement ces a Spa.
Lydie
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: antibiotique   Ven 22 Fév 2008 - 23:11

irololo a écrit:
irololo a écrit:

en faite elle est assurée pour 3000€, elle la vendais 2700€, maintenant le terme sport est peu etre fort au vu du niveau d'autre chevaux, disons que ces un bon cheval pour faire les armes d'une jeune fille en competition. Quand je lui ai dit que j'etait interessée elle m'a dit qu'une autre personne venais la voir pour l'embarquer desuite, mais qu'elle preferais savoir ces chevaux bien, chez des gens qu'elle connait, plutot de voir partir ses chevaux je ne sais ou.
je tiens quand meme a dire que je me faite aidee pour tout ca, quelques personnes sont deja venue la voir tourner, je demande beaucoup d'avis, le prochain sera celui du veto, je me fais pas d illusion j ai pas choisis la race la plus facile et la plus robuste, mais mon sentiment est bon, ces pas sa santé qui me fait peur, du pré, une bonne alimentation et de bon complement (avec beaucoup de prevention) devrait venir a bon des petits maux. Tu m'avais proposer de venir la voir avec moi et ces avec plaisir que j'accepte, si tu es toujours d'accord, des que tu aura recuperer biensur, on est pas pressé, seulement ces a Spa.

Je fait d'assurer un cheval pour une certaine somme ne signifie pas que le cheval vaut cette somme.

Les manèges n'assurent pas leurs chevaux.

C'est illusion que de croire à cela. La raison est simple, le montant de prime est bien trop élevé. (il ne faut pas confondre une assurance cheval et une RC cheval ...)

Maintenant, personnellement, je trouve que la venderesse est très "marketing" ... :cry: :cry: Elle calcule bien, elle prend par les sentiments ... scratch scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: antibiotique   

antibiotique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1