L'éthologie par amour pour vos chevaux

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tigrou-grou
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 33
Loisirs : équitation pardi

MessageSujet: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Mar 22 Mai 2007 - 14:12

g trouvé une adresse pour des stages d'équitation ethologique sur irish. j'espère faire des heureuses!!! je vous mets le texte et les liens.
stage adulte, enfant, ado. equitation comportementale avec irish éduqués. savoirs etho 1a5. Stage pension complète de 2à6jours.
AECfirefol 08.70.44.67.14
www.équitationcomportementale.com

cheers
Revenir en haut Aller en bas
caro
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2696

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Mar 22 Mai 2007 - 16:38

Marylène a déjà mis ce lien je pense dans la partie lien Wink
mais c'est toujours bon de le rappeler Very Happy
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Mar 22 Mai 2007 - 18:48

pico-ti
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 37
Loisirs : les chevaux bien sûr!

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Mar 22 Mai 2007 - 21:56

Je connais une fille d'un autre forum qui y est allée au printemps pour débourrer sa pouliche, et d'après qu'elle a raconté (et montré en vidéo) il y a certaines pratiques qui m'ont... dérangée. Avis perso bien sur Wink
caro
Admin
Admin

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Mar 22 Mai 2007 - 22:21

quelle genre de pratique ?
je suis curieuse de nature.
ça serait intéressant de pouvoir discuter des ces pratiques Smile
pico-ti
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Mar 22 Mai 2007 - 22:52

Sur l'autre forum, ça avait fait des histoires, je ne voudrais pas les amener ici...

Ce qui m'a le plus marqué

http://www.dailymotion.com/amand12/video/x1mnjm_photo-016
http://www.dailymotion.com/amand12/video/x1mo59_photo-018
Et le pire, ce sont les gens qui rient de ça Sad

Si ça risque de créer des tensions, tu peux effacer mes messages hein Wink
caro
Admin
Admin

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Mar 22 Mai 2007 - 23:45

Franchement, je n'apprécie pas non plus ce genre d'image, ainsi que les rires. c'est pour habituer le cheval ?? A quoi ???
c'est un peu comme la méthode de Monty Roberts avec son mannequin. => résignation acquise selon moi mais je ne suis pas pro !!!!!!!! ce que je raconte n'est peut être pas juste car je ne comprends pas le but de tout ceci !!!

pour moi, c'est pas éthologique !!!
pico-ti
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Mar 22 Mai 2007 - 23:54

Je suis tout à fait d'accord.

On avait demandé une explication, mais on nous a répondu que c'était utilisé à un certain moment du débourrage, dans certaines conditions, avec certains chevaux... mais pas plus de précisions...
Pour l'utilité, y'a eu 2sons de cloches: habituer le cheval, au cas où la selle tournerait... et apprendre au cheval à céder à la pression (quand il arrête de ruer, la corde se desserre)

Pour moi ces explications n'enlêve rien au goût barbare de cette méthode!
Il y a d'autres vidéos de chez eux sur dailymotion (celles que j'ai mises sont à la fille qui a fait le stage de débourrage et sa jument est la pie Sad )
caro
Admin
Admin

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Mer 23 Mai 2007 - 0:14

un certain moment du débourrage, certains chevaux, certains .... en gros beaucoup d'incertitude !
je n'adhère pas. Habituer pas à pas son cheval en le félicitant quand il ne bouge pas à son premier tapis de selle sur le dos, à sa première selle simplement posée,... petit à petit mais pas ça, pas d'accord !!!
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Mer 23 Mai 2007 - 0:21

Je crois que le pire, c'est les deux C***** qui rient derrières. Elles sont vraiment idiotes et complètement dénuer de bon sens.
Je suis d'accord pour ce qui est d'habituer le cheval petit à petit mais jamais pendant le débourrage de mon cheval, je n'adhèrerais à ce type de comportement, pour moi c'est bien dégoutter le cheval :evil: :twisted:
tigrou-grou
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 33
Loisirs : équitation pardi

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Mer 23 Mai 2007 - 13:49

bah dis donc je m'attendais pas à ca... comme j'avais vu une annonce et que bcp sont fan d'irish ici j'ai pensé utile de faire profiter mais là... quel abus de pouvoir sur les betes. et la gonzesse qui dit derrière la caméra qu'elle adore. honteux Sad
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Mer 23 Mai 2007 - 14:29

tigrou-grou a écrit:
bah dis donc je m'attendais pas à ca... comme j'avais vu une annonce et que bcp sont fan d'irish ici j'ai pensé utile de faire profiter mais là... quel abus de pouvoir sur les betes. et la gonzesse qui dit derrière la caméra qu'elle adore. honteux Sad

tu n'étais pas censé le savoir, non plus. Wink
caro
Admin
Admin

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Mer 23 Mai 2007 - 15:24

tigrou-grou a écrit:

et bien On m'a passé l'adresse également sur un autre forum. il y a un mois je cherchais où devenir chuchoteur. et je dois dire que c'est endroit faisait partie de ceux que je préférais => Irish cob quand tu nous tiens !!!! Razz
après avoir vu cette vidéo : NON MERCI
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2297
Loisirs : La Nature, les animaux en général, et mes fils!
Cheval : 2: Loctudy et Tallullah Wink

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Mer 23 Mai 2007 - 23:11

J'arrive au milieu de l'histoire mais je ne dirais qu'une chose en plus de HORRIBLE, c'est comment osent-ils nommer leur site Equi COMPORTEMENTAL???
je suis d'accord avec vous, pour moi c pas très éthologique de faire souffrir un cheval pour toutes ces incertitudes ...

Mon blog pour les dadous de la maison : http://loctudy02.skyblog.com
http://loctudy02.skyrock.com
hélène
Legende
Legende

Féminin Nombre de messages : 2212

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Jeu 24 Mai 2007 - 7:27

On rejoint à mon gout certaines pratiques du débourrage western et voir même la résignation acquise, mais je ne suis pas une scientifique, pourtant quand je pense au constat fait par Jean Claude Barrey sur le join up, je me dis qu'ici aussi le rythme cardiaque du cheval doit bien atteindre les 200, alors très peu pour moi J'avais vu ça sur une vidéo d'amateur sur un autre forum et je mettais demandée où ils avaient étés chercher un truc pareil. Maintenant je sais !
Et quand je vois ça , je me dis que je resterai toujours une petite "pro" perdue dans mon coin car je ne suis pas décidée à utiliser ce type de pratique. Alors c'est sur que quand les gens me demandent des résultats fulgurants de rapidité, je dis non, car l'habituation prend du temps. Je crois que les "nouvelles méthodes" perdront leurs adeptes si de nouveau on sacrifie le cheval sur l'hotel de la rentabilité et de la rapidité.
Je continuerai donc ma bidouille dans mon coin, à lire le plus de publication scientifique pour bien connaitre l'animal et ensuite regarder tout ce que font les autres et y prendre ce qui correspond à la psychologie du cheval ! et qui m'aime me suive !!!! Very Happy Very Happy Very Happy
caro
Admin
Admin

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Jeu 24 Mai 2007 - 12:50

Il vaut mieux faire sa bidouille dans son coin lentement en progressant au rythme du cheval que faire des bêtises de ce genre pour satisfaire le besoin du "tout, tout de suite" que la société actuelle affectionne !!!!
pico-ti
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Jeu 24 Mai 2007 - 18:44

hélène a écrit:
Alors c'est sur que quand les gens me demandent des résultats fulgurants de rapidité, je dis non, car l'habituation prend du temps. Je crois que les "nouvelles méthodes" perdront leurs adeptes si de nouveau on sacrifie le cheval sur l'hotel de la rentabilité et de la rapidité.
Je continuerai donc ma bidouille dans mon coin, à lire le plus de publication scientifique pour bien connaitre l'animal et ensuite regarder tout ce que font les autres et y prendre ce qui correspond à la psychologie du cheval ! et qui m'aime me suive !!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Je te suis!!!!! cheers

Il s'est écoulé plusieurs mois entre le moment où j'ai posé mes fesses sur Pandora pour la premier fois, et la première fois que j'ai trotté à cheval!! 5Bon et un gros déménagement entre temps, ça n'aide pas!!) mais aujourd'hui je peux partir en ballade avec elle toute seule en licol plat (je ne l'ai toujours montée qu'avec ça) et en toute sécurité...
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Ven 25 Mai 2007 - 22:55

Hélène, je te suis aussi!
Ou du moins, je suis tes idées...

Lentement mais sûrement.

aube-claire
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 9
Loisirs : quelle question ! ;)

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Mer 24 Oct 2007 - 23:23

Je ne comprends pas trop non plus les rires des deux personnes qui ont filmé la scène. Ce sont des amies et parentes des propriétaires des deux chevaux, elles ont assistés au stage en auditeur libre…
Le « but » de tout ça :
Lors du stage (débourrage), ils montent la première fois sur le cheval à cru (voir les autres vidéos éventuellement). Ensuite, il faut habituer le cheval à la pression de la sangle. Il s’agit d’une désensibilisation : on commence dans le manège à serrer un peu la longe au niveau de la sangle. Comme pour toute désensibilisation, on garde la longe serrée tant que le cheval bouge et on relâche quand il est calme selon le principe confort-inconfort. Je ne me souviens plus de comment ça s’était passé avec ces deux chevaux là, mais je pense que ça ne doit pas être spécialement facile de maintenir la longe serrée quand le cheval bouge beaucoup.
Pour la scène montrée en vidéo : Le cheval est longé dans le rond, il a une deuxième longe au niveau de la sangle que l’on va serrer à un moment donné. Deux possibilités : soit le cheval se défend (comme sur ces vidéo), soit, pour les chevaux qu’on dit « intelligents », le cheval s’immobilise, la longe au niveau du passage de sangle est alors immédiatement relâchée. Dans le cas du cheval qui se défend, on le rappelle vers soi, dès qu’il va venir, la longe va se desserrée (confort près de l’homme). Il ne s’agit en aucun cas de la résignation acquise. Si vous sellez votre cheval pour la première fois, que vous le sanglez, et que vous le laissez donner des coups de culs jusqu’à ce qu’il s’arrête, ça se rapprochera beaucoup plus de la résignation acquise.
Oui, cette méthode n’est employée que pour certains chevaux. Au mois de mai, vingt Irish Cobs sont arrivés à l’état sauvage et ont été débourrés au mois de juin. Sur les vingt, un seul est passé par « cette méthode » au mois de juillet ; et il n’est du tout devenu un cheval résigné, il est resté pleins de vies tout au long de l’été.
http://www.equi-claire.be
caro
Admin
Admin

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Jeu 25 Oct 2007 - 23:21

bon, je ne commenterai pas ton explication : suis trop bête encore en étho !

mais je me demande si habituer progressivement son cheval à la sangle dans le genre :
- première fois, juste passer sous le ventre
- puis toucher le ventre plus longtemps
- mettre 1er trou sans que ça ne sert
et ... y aller progressivement, en serrant progressivement jusqu'à un sanglage normal ... en plusieurs séances, même pourquoi pas en plusieurs semaines ...

je me demande si ça ne serait pas plus constructif ?

bête question, je sais mais je ne suis pas pro malheureusement
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Ven 26 Oct 2007 - 22:15

Je ne suis pas pro, mais je suis du même avis que Caro.

caro
Admin
Admin

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Sam 27 Oct 2007 - 2:45

je suis même pas sûre que ce que je raconte est bon geek mais 'est un peu par intuition que je procéderais comme ça! et ^même pourquoi pas commencer par peut être faire des exercices avec une longe et toucher et faire passer à ces endroits là mais pas serrer, juste le passage de la longe au niveau du "passage de sangle"
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Sam 27 Oct 2007 - 20:57

Je dis que je suis d'accord parce que c'est ainsi que j'ai procédé pour débourrer les haflingers que j'avais au travail, de façon classique...
Et ça a très bien été. Aucun n'a fait de la résistance, il y en a même qui avait le poids de la selle de voltige au début, ou un surfais, et ne bronchait pas. Comme tu dis, je serrais un peu à la fois, au pas, puis un peu plus et au trot, etc...
Tout ça pouvait prendre une heure comme cinq fois 30 min si ça n'allait pas bien (surtout avec les étalons) mais jamais plus et je dis je n'ai jamais eu droit à des rodéos ou des coups de culs!
Maintenant, c'est aussi une race calme, tout comme nos IC....
Et Tallullah, elle se moque de la couverture, d'un sac sur son dos, d'une bâche aussi sur son dos et qui fait du bruit, donc je croise les doigts pour que la selle ne la gêne pas. En plus, je lui ai repris une Wintech pour les débuts, c'est plus léger. Mais tout ça c'est pour dans deux ans au moins... PATIENCE!

Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Dim 28 Oct 2007 - 14:43

Je suis du même avis que Caro. Y aller progressivement, en douceur.
Certaines personnes disent qu'il faut y aller franchement en 2fois maximum, je ne suis pas d'accord. Bien entendu ça dépend de notre / votre façon de travailler.

Moi je suis plutôt pour combiner façon éthologique et façon classique. enfin c'est comme ça que je débourrerais le mien. il faut faire une désensibilisation à la sangle enfin pour moi c'est très important beaucoup de chevaux ont "peur" de cette chose qui leur sert le ventre et donc on par moment des réactions dangereuse et parfois brutale.
caro
Admin
Admin

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   Dim 28 Oct 2007 - 20:17

Mais ne suivez pas mon avis .... Laughing j'ai peut être tout faux !!! Laughing Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!   

attention avis à tous les fans deirish et d'éthologie!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant