L'éthologie par amour pour vos chevaux

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Stage de posturologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
snoopy466
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 317
Loisirs : Equitation et lecture
Cheval : Pilou <3

MessageSujet: Stage de posturologie   Jeu 14 Fév 2013 - 1:16

Bonsoir tout le monde ! Smile
Comme le titre l'indique, je vais bientot (dans une semaine) suivre un stage d'un jour en posturologie avec deux pros ^^
J'en ai grandement besoin car je sais que quand je longe, je me place mal...enfin, surtout au début pour mettre Pilou sur le cercle, après ça va sans problème. (C'est d'ailleurs pour ça que je préfère travailler en liberté :p )
Si ca vous intéresse, je vous dirais comment ca s'est passé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxhorsdutemps.forumgratuit.be/
Tigrou
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1823
Loisirs : heureuse propriétaire de Paco, hongre Mérens né en 2003 et Yellow, shetland né en 2012
Cheval : Paco (hongre Mérens) et Yellow (shetland)

MessageSujet: Re: Stage de posturologie   Dim 24 Fév 2013 - 13:40

Des infos?

Ca m'intéresse grandement!!
Katia
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 1535
Loisirs : beaucoup cheval et un peu théâtre.
Cheval : Katia

MessageSujet: Re: Stage de posturologie   Dim 24 Fév 2013 - 19:39

Ah oui, moi aussi ça m'intéresse! J'avais pas vu ton post... Embarassed
snoopy466
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Stage de posturologie   Lun 25 Fév 2013 - 0:54

Ha ha, pas de soucis Katia Wink
J'en suis revenue vers 18h, puis j'ai été voir mon fougueux Pilou. Une super journée pleine de bons conseils, mais j'expliquerais demain car là, je suis un peu out ^^
Si vous avez déjà des questions n'hésitez pas ! Smile
Artan
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 81

MessageSujet: Re: Stage de posturologie   Mar 26 Fév 2013 - 8:59

Bin... on attends ton compte rendu... lol...

Mon prof m'a déjà expliqué aussi comment se placer bien droit (position de dominant), ou relax... Pour faire passer des messages...
snoopy466
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Stage de posturologie   Mer 27 Fév 2013 - 1:32

Youps, désolée, j'ai été submergée ces derniers temps avec les cours, les labos à préparer, tout ça...

Bon alors ^^
D'abord, programme de la journée : matin théorie, aprèm pratique sur chevaux "dressés" (càd qui sont respectueux de l'homme)

Alors, nous avons d'abord eu un petit topo de ce à quoi sert la posture de notre corps par rapport au cheval :
C'est a travers notre posture que nous dégageons une série d'informations perceptible par le cheval, elle peut être influencée par les émotions que nous ressentons.
De plus, c'est avec sa posture que le cheval communique avec nous (comme tous les animaux d'ailleurs). Même si le reste du corps l'est aussi, c'est avec sa tête que le cheval est le plus expressif (oreilles, yeux, bouche).

Comment cela marche-t-il ? (je vous explique comme je peux, car un tableau était fourni, mais comme je ne peux le refaire ici...)
Phase 1 : réception : On reçoit une information qui vient de l'extérieure qui provoque une émotion qui elle même provoque une réaction involontaire (pas réfléchie par le conscient)(cette réaction peut-être un raidissement, un affaissement de soi,...)
Phase 2 : analyse : On oriente l'information reçue et on l'intègre au niveau du conscient.
Phase 3 : utilisation : En fonction de ce que l'on a analysé, on agi en conséquence, de façon volontaire
Le but de la posturologie est que la phase 3 devienne la phase 1, càd que le volontaire devienne l'involontaire et de pouvoir anticiper les réactions du cheval.

Pour pouvoir se mettre à la place du cheval, le comprendre et agir comme lui, il fait connaitre les signes qu'il nous envoie avec les différentes parties de son corps :
La tête :
Tête relevée, encolure tendue, yeux ouverts, oreilles dressées (qui pivotent) = alerte, peur, stress. Le but est d'identifier l'information et de la localiser et de se préparer à réagir en fonction.
Tête basse, paupière tombante, lèvre inférieure pendante = détendu, somnole, en confiance. Pas d'informations de danger dans l'immédiat, repos.
L'avant-main :
Avance son poitrail vers l'autre, le pousse, s'impose = dominance.
Recule son avant-main, se met en position de retrait = soumission.
L'arrière-main :
L'avance vers l'autre, le met en garde, le chasse = dominance.
Le rentre, échappe, fuit = soumission.

Dialogue homme-cheval :
Nous sommes "l'être supérieur" c'est donc à nous de nous adapter au cheval et pas l'inverse. Nous ne sommes d'ailleurs pas sur le même point d'égalité : homme = prédateur, cheval = proie.
Le but est est d'imposer sa dominance poliment par mouvement antéro-postérieur : je m'impose, je me retire.

En pratique : (en cercle)
1) L'ancrage : nous sommes le centre de référence du cheval. Stabilisation, affirmation de soi comme leader.
2) Réponse du cheval aux mouvements antéro-postérieur : imposer sans violence sa dominance, travailler sa posture verticale.
3) Utilisation de l'espace : déplacement latéral dans l'environnement et par rapport au cheval :
Position neutre = au centre du cheval, vers le passage de sangle, notre corps parallèle au cheval.
Position accélérateur = plus au niveau de l'arrière main, rotation du corps vers la direction souhaitée, recul de l'épaule intérieure (on ouvre la porte)
Position frein = en avant de l'épaule, rotation du corps vers l'arrière main, recul de l'épaule extérieure (on ferme la porte).

Quand on veut lancer le cheval sur le cercle, on prend une position droite, de dominant, mettre son poids sur l'avant de ses pieds comme un cheval qui domine met tout son poids sur son avant-main. On prend une position imposante.
Au contraire, quand on veut ramener le cheval à nous, on prend une position "recroquevillée", on se fait petit, invitant le cheval à venir nous voir en reculant (mais quand même reculer de manière franche).

Voilà ma tartine Wink ! J'espère que je suis assez explicite, mais sans les images, c'est un peu plus dur à expliquer (surtout que je ne suis pas sure d'être claire à la base x) )
(Et rendons à César ce qui est à César : Maitre de stage : Diane Chauvet).
Tigrou
Admin
Admin

Loisirs : heureuse propriétaire de Paco, hongre Mérens né en 2003 et Yellow, shetland né en 2012

MessageSujet: Re: Stage de posturologie   Mer 27 Fév 2013 - 18:07

Merci beaucoup de ton compte rendu, très intéressant.
As tu appris à faire reculer un cheval que veut te dominer? Tu utilise un stick?
Katia
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 1535
Loisirs : beaucoup cheval et un peu théâtre.
Cheval : Katia

MessageSujet: Re: Stage de posturologie   Mer 27 Fév 2013 - 21:49

Chouette compte rendu, très clair!

Tigrou: je me permets de répondre pour le reculer... D'expérience, je pense qu'avec un cheval dominant, il faut travailler d'abord sur notre propre énergie, on doit se sentir dominant à 300%, un dominant stable et sur de lui, qui sait ce qui veut et qui y mets l'énergie nécessaire dans tout son corps, toute son attitude (cf attitude antéro postérieur: demander et cesser la demande, je m'impose, je me retire). Donc, partant de ce principe, avant d'attaquer le reculer, il faut déjà que le cheval démarre, marche et s'arrête en même temps, à la seconde près, que son humain. Un poser de pied en plus est un poser de pied en trop! Quand c'est parfaitement acquis, on peut demander le reculer: perso j'aime bien le demander au début en me mettant face au cheval et en posant ma main sur le chanfrein, puis mon énergie (ma détermination) et la pression sur le chanfrein amènent le reculer. Si le cheval ne comprends pas ou pire essaie d'avancer, stick sur le poitrail, qui cesse bien sur dès le report de poids sur les postérieurs. Félicitations, quelques pas en avant (dans un timing absolu pour l'arrêt!) puis on redemande. J'ai testé avec beaucoup de chevaux ou poneys de l'écurie, et avec différents gamins en équifeel: l'énergie, la détermination et le timing ont fait leurs preuves! Pour moi le reculer en main est une des bases essentielles du dressage du cheval. Il y va de notre sécurité!

Voilà. Je ne sais pas si je t'ai aidé! Wink
Brume85
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 259
Cheval : Dalma appaloosa de 17 ans
Brume sa fille de 2 ans

MessageSujet: Re: Stage de posturologie   Mer 27 Fév 2013 - 23:06

Très intéressant ce post, et super compte-rendu !
snoopy466
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Stage de posturologie   Jeu 28 Fév 2013 - 1:12

Contente que ca vous plaise Smile
Et Tigrou, oui, c'est comme Katia a dit, sauf qu'on l'a fait sans stick (du moins, pour le travail près du cheval).
C'est vrai que je ne l'ai pas mentionné, mais on a fait un peu de travail en longe et pour le reculer, on se mettait d'un coté de l'encolure, avec la main qui tient la longe vers la tête du cheval pour l'empêcher de venir se mettre face à toi, et avec l'autre main (qui en fonction du respect du cheval peut tenir le bout de la longe) on faisait des mouvements vers le poitrail, avec toucher de plus en plus "forts" si nécessaire, en avançant d'un pas résolu vers le cheval. Très vite (s'il y a eu toucher) le cheval va comprendre qu'il trouve son confort à reculer simplement quand on fait mine d'avancer vers lui, plutôt que si on le touche. (Dans le cas du stage, en 3 essais, le cheval reculait quand on avançait sans contact). ^^
Tigrou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Stage de posturologie   Jeu 28 Fév 2013 - 21:39

Merci pour vos explications. Perso, je fais reculer Paco avec la main sur le poitrail mais ça ne marche pas à tous les coups... Je vais essayer avec le chanfrein.
Je le fais aussi reculer à distance, en agitant une corde devant lui mais je n'y arrive pas sans corde ou stick. Quelqu'un a une suggestion?
snoopy466
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Stage de posturologie   Ven 1 Mar 2013 - 1:16

A mon avis, mais je ne sus pas sure, ca dépend peut-etre de la manière dont on lui a appris ?
Sinon, tu peux essayer au niveau du poitrail, comme j'ai expliquer, et si tu ne veux pas utiliser de corde, tu peux le faire avec les mains. Le principal, c'est que tu sois déterminée dans le but que tu veux atteindre. Tu te mets à hauteur de son poitrail d'un coté ou de l'autre et face à lui et en faisant un pas déterminé qui veut bien dire "Recule". S'il ne réagis pas, tu rajoutes les mains et tu le chasses avec pour qu'il recule, si tu n'as toujours aucune réaction, tu le chasses avec tes mains en ajoutant un contact de tes mains sur le poitrail (nous on le faisait avec la corde). Quand je dis contact, c'est des tapes, qu'il comprenne qu'il doit reculer et ces tapes augmente en intensité s'il ne réagit pas.
Comme je l'ai mentionné plus haut, quand il a réagit une première fois, il comprendra très vite qu'il trouvera son confort en reculant chaque fois à l'étape précédent celle à laquelle tu as réussi à le faire reculer (je ne sais pas si cette dernière phrase est très compréhensible x). Par exemple, si tu as réussi à le faire reculer avec des tapes, quand tu recommenceras, un simple contact devrait suffire, et la 3ème fois, un simple pas déterminé vers lui.
Bien sur, s'il lui prend l'idée de rester à nouveau sur place alors que tu demandes clairement de reculer, tu repasses à l'étape supérieure.
Je peux te certifier que ça marche, car ça a marché avec les chevaux du stage (là tu peux me dire, normal, ils sont dressés pour et respectueux) mais aussi avec Pilou, pour qui le respect est en cours d'apprentissage ! Smile
Tigrou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Stage de posturologie   Ven 1 Mar 2013 - 21:02

Merci. Je vais essayer dès demain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stage de posturologie   

Stage de posturologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1