L'éthologie par amour pour vos chevaux

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Stage Jean-François PIGNON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JPF
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 178
Loisirs : Les chevaux et ma pouliche
Cheval : ARTE

MessageSujet: Stage Jean-François PIGNON   Lun 16 Juil 2012 - 16:32

Salut à tous!

Je sors d'un weekend de folie avec Jean-François PIGNON. D'abord spectacle, puis son film "Gazelle" en avant première puis 2 jours de stage!

Il nous a expliqué combien il est important de travailler sur soi pour être en connexion avec son cheval, combien le cheval est un animal subtil, un vrai scanner

capable de nous sentir sans même nous regarder...

Tout simplement génial ce type! Je suis dispo pour en parler avec tous ceux que ça intéresse

Revenir en haut Aller en bas
Katia
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 1535
Loisirs : beaucoup cheval et un peu théâtre.
Cheval : Katia

MessageSujet: Re: Stage Jean-François PIGNON   Lun 16 Juil 2012 - 23:39

Moi moi moi!!! Ca m'intéresse +++!!!
Tu peux développer sur ce post, non?
snoopy466
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 317
Loisirs : Equitation et lecture
Cheval : Pilou <3

MessageSujet: Re: Stage Jean-François PIGNON   Lun 16 Juil 2012 - 23:41

Moi aussi ca m'intéresse !!
http://chevauxhorsdutemps.forumgratuit.be/
Katia
Fan
Fan

MessageSujet: Re: Stage Jean-François PIGNON   Lun 16 Juil 2012 - 23:46

Tu m'étonnes!
snoopy466
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 317
Loisirs : Equitation et lecture
Cheval : Pilou <3

MessageSujet: Re: Stage Jean-François PIGNON   Lun 16 Juil 2012 - 23:48

xD
http://chevauxhorsdutemps.forumgratuit.be/
JPF
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Stage Jean-François PIGNON   Mar 17 Juil 2012 - 8:53

Alors, que dire tellement y en a à dire...
Ce que je retiens le plus de ce stage c'est que pour être un bon dresseur, il faut arrêter de faire de l'antropomorphisme car un cheval ce n'est pas un humain.
Pour que le cheval soit connecté sur nous et qu'il soit à l'écoute il faut être le supra dominant. Mais un supra dominant d'un calme olympien en toutes circonstances, même en cas de discipline. Le cheval est une proie qui a besoin d'être rassuré en permanance.
Et pour être rassuré il faut être très fort, très dominant mais dans le calme, la force tranquille. Ce qui induit qu'a la moindre inattention du cheval il faut le recentrer sur nous d'une façon qui peut parâitre très brutale. Mais comme le dit JFP, quand le cheval par exemple nous mordille la main avec les lèvres, il ne faut pas tolérer, car même si ça parait mignon, ça veut dire : "est ce que t'es fort?" et la on voit JFP mettre un coup sec sur le nez et revenir dans la demi seconde d'un calme incroyable.
En fait c'est un bon exemple car on a l'impression que ce pauvre petit cheval n'a rien fait de mal et qu'il se reçoit un coup dans le nez et pourtant c'est dand ces détails qu'il faut montrer au cheval qu'on est le super dominant donc super protecteur donc super interessant pour lui. Et la on voit un cheval qui ne quitte plus des yeux son dresseur...
En fait j'en ai beacoup plus appris sur l'état d'esprit du cheval mais aussi celui que l'on doit avoir pour être un bon dresseur et pas sur la technique car la technique à beaucoup moins d'importance car quand on à saisi l'ésprit on peut tout faire ou presque...
Et je sais que pour des filles (ce qui doit être 80% de ce forum) c'est beaucoup plus dur a faire car il y a l'instinc maternel dixit JFP...
Voilà je vous laisse réagir à ça avant de continuer...
Katia
Fan
Fan

MessageSujet: Re: Stage Jean-François PIGNON   Mer 18 Juil 2012 - 0:42

Bien d'accord pour l'anthropomorphisme!
Et je me reconnais bien dans la difficulté que peut représenter l'instinct maternel... Pourtant j'ai beaucoup de mal avec les chevaux irrespectueux ou qui font ce qu'ils veulent. Ca m'horripile!! Mais j'avoue qu'avec Katia (qui agit comme mon ombre, un vrai régal!), et pareil avec d'autres chevaux bien éduqués d'ailleurs, ben, je lui laisse une part d'autonomie et d'initiative. Parce que je ne recherche pas une relation avec une soumission totale dominé/dominant. Je suis le dominant, elle a bien compris, mais elle a aussi compris qu'elle avait le droit de me demander des choses, et j'accepte ou pas suivant ce qu'on est en train de faire. Avec mon cheval (de fille!), je ne conçois pas une relation où l'animal ne peut pas s'exprimer lui aussi. Tant que ça reste dans le respect de l'humain, je la respecte.
JPF
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Stage Jean-François PIGNON   Mer 18 Juil 2012 - 10:55

Oui je comprends ta façon de faire, mais la encore ce qui passe pour de la soumission extrême ou exagérée pour l'humain n'est pas perçu de la même façon par un cheval.
Et c'est là toute la difficulté de ne pas faire de l'antropo...

Parce qu'en fait on se met à la place de notre dadou adoré et on se dit, quand même faut qu'il ai un peu de liberté, un peu d'initiative tant qu'il me respecte.

Mais chez le cheval, ne pas pouvoir prendre d'intiative, c'est être en sécurité près d'un dominant fort donc protecteur. D'ailleurs on ne verra jamais un dominé prendre une initiative avec un vrai dominant. Par exemple pour le grattage c'est le dominant qui propose et ensuite il se gratouille les deux.

Après ça dépend de se qu'on veut faire avec notre cheval. Si on juge que son respect est suffisant pour ce qu'on fait, de la ballade ou du loisir très bien.

Mais la question à se poser c'est dans le cas d'un stress extrême, est ce que le cheval nous jugera assez dominant, assez fort pour se calmer avec notre calme, ou est ce que à ce moment là on ne sera pas assez dominant donc pas assez fort pour lui??? Et si ce n'est pas le cas, il risque d'exploser car sa peur va prendre le dessus, et il n'aura pas assez confiance en nous pour se calmer et ça peut devenir très dangereux...

Donc en définitive, tant que tout se passe bien et qu'on ne rencontre pas ce genre de situation ça se passera bien avec notre cheval qui nous connait bien, mais la vrai question c'est quand on sort d'un contexte normal, est ce qu'on sera en mesure de le calmer.

Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un manque de confiance, donc de respect, donc de sécurité, donc de confort. Donc ça peut très bien se passer pendant 10 ans parce qu'on aura jamais rencontré une vrai situation de stress, puis un jour ne ressemblera pas aux autres...

Est ce que tu comprends? En fait c'est là la philosophie de JFP et je dois dire que j'adhère assez car je pense que ça marche très bien, la preuve en est dans ses sectacles en totale liberté.

D'ailleurs à Belfort quand il a remonté les poulains dans le camion, ses chevaux attendaient tranquillement au milieu de la foule et de la ville bruyante sans broncher, c'était très beau...

Je pense que quand on a compris ce qui parait être une contraction d'un point de vue humain, on peut vraiement progresser et faire des choses impressionantes...

Mais je sais aussi qu'on reste humain et qu'il est très difficile d'intégrer cette façon d'être cheval.

En fait comme le dit JFP le monde du cheval est un monde de violence en apparence.

Quand la mère se faire mordiller les mamelles par son poulain de 2 jours, rien ne l'empêche de lui mettre un bon coup de dent. Est ce qu'on ferait ça nous à un bébé de 2 jours???

Pourtant pour le poulain c'est le début d'une éducation équine : y a un problème : Pam!!! Y a plus de problème!

C'est pour cette raison que les poulains élevés au biberon par les humains sont les plus difficiles...

Difficile à intégre j'avoue mais je pense que la clé du succès dans notre état d'esprit est là!!!

Katia
Fan
Fan

MessageSujet: Re: Stage Jean-François PIGNON   Jeu 19 Juil 2012 - 0:48

Très intéressant!
Pas le courage de répondre ce soir... Mais je pense que certains aspects méritent d'être adaptés au cheval en question. Globalement je ne crois pas aux recettes toutes prêtes à appliquer sur n'importe quel cheval. Ce serait trop simple!
paddou
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: Stage Jean-François PIGNON   Mar 20 Nov 2012 - 20:03

JAdore !!! moi aussi je vai faire un stage avec JFPcette ete a mon ecurie, j'ai hate d'y etre . et avec tes commentaire JPF sa me donne encore plus l'envie
JPF
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Stage Jean-François PIGNON   Mar 20 Nov 2012 - 21:31

Ah ouais, tu y vas quand? C'est toi qui organise? Comment se fait-il que c'est si tard? Tu parles de l'été 2013?

Ce type est trop fort, il m'a appris beaucoup, il y a un avant JFP et un après je te promets...
Tu y vas avec ton cheval?

Parce qu'en fait même si j'ai aimé y aller avec ma pouliche, attends toi à passer assez peu de temps avec ton propre cheval, car y a beaucoup de temps d'explications, de démonstrations et il faut que chacun passe avec son cheval...

Mais mis à part cette particularité, c'est le top!!!

paddou
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: Stage Jean-François PIGNON   Jeu 22 Nov 2012 - 12:58

Non on prevoit de le faire venir a nos ecurie l'ete 2013, et oui j'organise sa avec des amis

J'ai telement Hate
JPF
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Stage Jean-François PIGNON   Ven 23 Nov 2012 - 1:02

C'est une super idée, tu seras pas déçue, tiens moi au courant...

T'as vu son film? Ses spectacles?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stage Jean-François PIGNON   

Stage Jean-François PIGNON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1