L'éthologie par amour pour vos chevaux

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Petits soucis :/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brume85
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 259
Cheval : Dalma appaloosa de 17 ans
Brume sa fille de 2 ans

MessageSujet: Petits soucis :/   Mar 27 Mar 2012 - 20:06

Bonjour c'est (encore !) moi et mes petits soucis ! J'aurais besoin de conseils pour faire grossir un peu ma jument de 15 ans qui a foin a volonté, de l'herbe environ 2 heures par jour, une pierre de sel à disposition, une portion de divers grains spéciaux pour chevaux (évidemment!), car celle ci me semble assez maigrichonne. On devine quand même les côtes et un creux se forme dans chaque cuisse. Je viens de la vermifuger il y a 2 semaines et je ne vois pas quoi faire pour l'aider à faire "du gras" :/
Autre soucis, ma pouliche mange du sable lorsque je la met dans son rond de longe. De quoi cela peut-il venir ?
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1823
Loisirs : heureuse propriétaire de Paco, hongre Mérens né en 2003 et Yellow, shetland né en 2012
Cheval : Paco (hongre Mérens) et Yellow (shetland)

MessageSujet: Re: Petits soucis :/   Mar 27 Mar 2012 - 20:57

Il faut voir si c'est un type de cheval "rond" ou pas.
Le fait de deviner les côtes est bien pour certaines races, pour d'autres, si on les voit, c'est qu'ils sont trop maigres. Pour d'autres types de dadous, c'est l'inverse, si on ne devine pas les côtes, c'est qu'ils sont trop gros.
En général, on dit de faire manger de l'orge aplati pour les faire grossir. Mais il vaudrait mieux être sûr que ta juju doit prendre du poids, car d'expérience, je peux te dire que c'est assez difficile de les faire perdre du gras, donc, il vaut mieux être sûr de ton coup avant de la faire grossir.
Pour ce qui est de manger du sable, je ne sais pas de quoi ça peut venir mais c'est sûr que ça ne doit pas être génial pour la digestion.
Le véto est venu pou les prise de sang, tu lui as posé la question?
Katia
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 1535
Loisirs : beaucoup cheval et un peu théâtre.
Cheval : Katia

MessageSujet: Re: Petits soucis :/   Mer 28 Mar 2012 - 0:27

Pas facile à dire comme ça, surtout sans photo. Un cheval gras, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour lui, et sans photo récente, on ne peut pas t'aiguiller vraiment. Elle a peut être perdu du muscle, ou son trop plein de gras...

A l'écurie, on utilise l'huile de cuisine (type isio 4) dans la ration, à raison d'un bon demi verre de moutarde, c'est très efficace pour retaper un cheval qui manque de poids. Après, il se peut aussi que le vermifuge n'agisse pas sur les vers qu'elle a, c'est possible. Dans ce cas, il faut faire une copro et refaire un vermifuge plus adapté. Si sa perte de poids est consécutive au vermifuge, c'est fréquent, le produit fait son travail et c'est la preuve qu'il y en avait besoin.

Sinon, pareil que Tigrou, le véto l'a vue y'a pas si longtemps, qu'a t-il pensé de son état ?

Pour la pouliche, elle a une pierre à sel à disposition? Si oui, elle en mange ou pas?
Brume85
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 259
Cheval : Dalma appaloosa de 17 ans
Brume sa fille de 2 ans

MessageSujet: Re: Petits soucis :/   Mer 28 Mar 2012 - 15:49

Merci pour vos conseils! C'est peut être du muscle qu'elle a perdu avec du gras certes car ça elle en avait mais comme je pensais qu'elle était pleine, je ne la travaille plus depuis presque 3 mois mais vu que finallement elle ne doit pas l'être (ce qui n'est pas plus mal!) je vais commencer à la remonter. Quand elle est arrivée chez nous elle était vraiment bien ronde toute le monde la trouvait assez grosse mais je trouve qu'elle a perdu pas mal donc je m'inquiétais pas mal. Mais avec la nouvelle herbe grasse cela va peut être l'aider.

Et pour la pouliche cela fait 5 mois que le vétérinaire est venue, l'autre post datait un peu ! Mais c'est vrai qu'elle n'a pas de pierre dans son box alors qu'elle en avait à la maison...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petits soucis :/   

Petits soucis :/
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1