L'éthologie par amour pour vos chevaux

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Alimentation-poils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brume85
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 259
Cheval : Dalma appaloosa de 17 ans
Brume sa fille de 2 ans

MessageSujet: Alimentation-poils   Sam 28 Jan 2012 - 14:33

Bonjour, mes parents trouvent que ma jument n'a pas un poil beau et brillant. Je ne sais pas si c'est la saison ou son alimentation qui veut ça. Que puis-je lui donner en complément alimentaire sachant qu'elle n'a pas grand chose en herbe (nous lui cherchons en ce moment un autre petit champs en plus), du foin à volonté et un peu d'avoine dans la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 1535
Loisirs : beaucoup cheval et un peu théâtre.
Cheval : Katia

MessageSujet: Re: Alimentation-poils   Dim 29 Jan 2012 - 1:08

J'avoue que je ne suis pas fan des compléments alimentaires, sauf sur conseils du véto pour un besoin particulier avéré.

Si ça se trouve, c'est un problème de vers, même s'ils sont vermifugés, c'est peut être pas avec la bonne molécule. Une analyse de crottin par un labo peut écarter ou confirmer cette possibilité. Est ce que vous la trouvez en état correct? Est ce qu'elle perd du poids? Est ce qu'elle a une baisse de forme physique ou moral? Est ce qu'elle a de la température? Est ce qu'elle a une pierre à sel disposition? Je demande ça parce que la mienne en ce moment, elle brille pas non plus avec son gros poil d'hiver... Elle a un poil normal pour la saison et elle va bien!

Après, un poil pas beau, c'est un peu subjectif aussi. Les autres hivers elle était comment? Tu as une photo qu'on voit si c'est flagrant ou pas?

Brume85
Membre actif
Membre actif

Brume sa fille de 2 ans

MessageSujet: Re: Alimentation-poils   Dim 29 Jan 2012 - 21:53

Pour la forme elle est comme avant, pas trop sportive mais aujourd'hui elle jouait tout de même avec moi et sa pouliche donc là pour le coup, je pense que ça va! Je pensais moi aussi au sel ou aux vers. Elle ne veut pas toucher à sa pierre de sel, ne cherche même pas à la renifler.
Sinon je ne sais pas comment elle était les autres hivers car c'est le premier que je passe avec elle. Mais c'est vrai qu'elle a fondu un peu enfin elle en avait tout de même besoin vu le poids qu'elle avait pris en arrivant chez nous avec toute cette herbe bien grasse !!!
Après tout c'est sans doutes son poil d'hiver qui donne cet effet. A surveiller...
Tigrou
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1823
Loisirs : heureuse propriétaire de Paco, hongre Mérens né en 2003 et Yellow, shetland né en 2012
Cheval : Paco (hongre Mérens) et Yellow (shetland)

MessageSujet: Re: Alimentation-poils   Dim 29 Jan 2012 - 23:34

Le poil d'hiver semble toujours plus terne car moins lisse que le poil d'été, il réfléchi moins bien la lumière.
Il faut surtout la surveiller au moment de sa mue, pour voir si le poil d'hiver s'élimine bien et si le poil d'été est lisse et brillant. Résiste à l'envie de lui donner des compléments comme de la biotine en trop grande quantité car un apport trop massif inhibe la production naturelle de la biotine chez le cheval et il y a forcément une carence après.
Par contre, un apport raisonné de sels minéraux est parfois utile (surtout si elle ne s'intéresse pas à se pierre à sel). Tu en trouve sous forme de granulés à mélanger à la ration ou de tablettes à donner comme des friandises.
Maintenant, si elle est en prairie, elle absorbe forcément des sels minéraux provenant du sol, ce qui lui suffit peut-être (ce qui explique qu'elle boude sa pierre à sel). Mais, sauf si elle à vraiment de gros problèmes de poils, attend sa robe d'été pour te faire une idée plus précise.
Brume85
Membre actif
Membre actif

Brume sa fille de 2 ans

MessageSujet: Re: Alimentation-poils   Lun 30 Jan 2012 - 20:11

Merci de vos conseils je m'aperçois que j'ai tendance à m'inquiéter trop vite avec mes juments! Je pense que je vais tester une nouvelle pierre de sel ou des granulés comme vous me le conseillez et je verrais si ça venait de ça.
Tigrou
Admin
Admin

Loisirs : heureuse propriétaire de Paco, hongre Mérens né en 2003 et Yellow, shetland né en 2012

MessageSujet: Re: Alimentation-poils   Lun 30 Jan 2012 - 20:26

C'est normal de s'inquiéter... Surtout au début, quand on ne connait pas encore toutes les "particularités" de son dadou!
Katia
Fan
Fan

MessageSujet: Re: Alimentation-poils   Lun 30 Jan 2012 - 23:48

A priori elle va plutôt bien, c'est une bonne chose. Je ne me souviens plus exactement, mais son poulain est sevré ou il tête encore? Parce que ça pourrait changer la donne du coup!

D'une manière générale, il est bon de bien surveiller ses chevaux et il est tout à fait normal de s'inquiéter quand on remarque quelque chose de bizarre!

Ca me fait penser à la jument squelettique d'une copine, elle a fait venir son véto plusieurs fois qui lui a dit qu'à 19 ans, c'était normal qu'un cheval soit maigre et qu'elle n'avait pas à s'inquiéter... Je lui ai donné l'adresse de ma clinique véto et après quelques mois la jument est redevenue magnifique! Elle était juste blindée de vers... affraid Il a fallut lui faire un vermifuge par sonde, pas le choix.
Choubi1932
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 443

MessageSujet: Re: Alimentation-poils   Mar 31 Jan 2012 - 0:33

Et l'huile de tournesol, ça n'aide pas pour le poil ? Je connaissais une dame qui donnait ça à son cheval.
Katia
Fan
Fan

MessageSujet: Re: Alimentation-poils   Mar 31 Jan 2012 - 9:48

L'huile en général c'est pour aider à prendre du poids ou éviter les bouchons. Pour le poil, je ne sais pas si ça a un effet.
Tigrou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Alimentation-poils   Mar 31 Jan 2012 - 16:44

L'huile, si elle contient des omega 3 et 6 est bonne pour la peau et les poils. Je connais en effet des gens qui mettent de l'huile genre 'Isio 4': c'est bon contre les bouchon et pour la peau.
Petite anecdote, j'avais un chat perdu qui venait chez moi, il s'est chopé une vilaine brûlure à la patte. Impossible de l'amener chez la véto, la bête était trop sauvage... Alors, la véto m'a conseillé une crème antiseptique à mettre sur la brûlure, histoire d'éviter les infections, mais également un petit "complément alimentaire": du maquereau à l'huile d'olive (le tout, riche naturellement en omega de toutes sortes!). Et bien, non seulement, ce petit en-cas occupait suffisamment le chat pour que je le tartine de crème, mais la repousse des poils à été très rapide. En plus, lui qui avait toujours eu une fourrure plutôt miteuse, à repris un poil tout brillant et bien touffu.
Bref, je suppose que pour les dadous, c'est la même chose... Bon, ils ne vont peut-être pas manger du maquereau, mais pour l'huile, je suis sûre que ça marche.
Katia
Fan
Fan

MessageSujet: Re: Alimentation-poils   Mer 1 Fév 2012 - 1:58

Merci Tigrou!
Choubi1932
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 443

MessageSujet: Re: Alimentation-poils   Mer 1 Fév 2012 - 2:01

Je vais m'endormir un peu moins bête ce soir Wink
Brume85
Membre actif
Membre actif

Brume sa fille de 2 ans

MessageSujet: Re: Alimentation-poils   Mer 1 Fév 2012 - 15:27

On en apprend tout les jours ! Je n'avais vraiment aucune idée qu'il était possible de donner de l'huile. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation-poils   

Alimentation-poils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1