L'éthologie par amour pour vos chevaux

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Crevasse sous paturon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JPF
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 178
Loisirs : Les chevaux et ma pouliche
Cheval : ARTE

MessageSujet: Crevasse sous paturon   Lun 7 Nov 2011 - 11:10

Bonjour a tous.

ça fait un moment j'avais remarqué que ma pouliche avait des petites infections sous les paturons des antérieurs. Au début je me suis dit qu'elle avait du s'égratigner quelque part.
Puis j'ai remarqué que ça reviens et que c'est toujours présent.
J'ai lu quelque part qu'il arrivait que les chevaux aient des crevasses à cet endroit mais je n'en sais pas plus.

ça m'embête car c'est quand même un endroit très proche du sol et des bactéries.

Que faire à ce propos et à quoi est due cette pathologie SVP????

Merci de votre aide!

JP
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 1535
Loisirs : beaucoup cheval et un peu théâtre.
Cheval : Katia

MessageSujet: Re: Crevasse sous paturon   Lun 7 Nov 2011 - 21:05

Crevasses je ne connais pas trop. Je sais qu'il existe des produits pour les crevasses justement. Il faut aussi voir à quoi c'est dû. Humidité?
La mienne quand elle a des petits bobos aux paturons, je désinfecte au savon de marseille ou autre, je sèche bien et je mets soit du cicatryl si c'est un peu profond, soit du mytosil ou de l'oxyplastine (pour les bb) quand c'est superficiel.

Après y'a aussi la gale de boue qui peut provoquer ce genre de désagréments, j'ai dû faire appel au véto.
Est ce que les membres touchées ont une balzane ou non?
kinase
Membre tres actif
Membre tres actif

Féminin Nombre de messages : 879

MessageSujet: Re: Crevasse sous paturon   Lun 7 Nov 2011 - 21:10

Est-ce de la gale de boue, car en ce moment avec la pluie, les prés sont boueux.
Moi je nettoie à la bétadine savon, je sèche et je mets un anti crevasse, celui du Clos Rimbaud, à commander sur le net, est excellent.

Si je peux me permettre voici le lien :
http://www.sellerie-clos-rimbaud.com/sellerie-clos-rimbaud/alimentation-chevaux-et-bovins/soins-et-complements-alimentaires-chevaux/anti-crevasse.html
kinase
Membre tres actif
Membre tres actif

Féminin Nombre de messages : 879

MessageSujet: Re: Crevasse sous paturon   Lun 7 Nov 2011 - 21:11

Oups posté en même temps !!!
JPF
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Crevasse sous paturon   Lun 7 Nov 2011 - 21:32

Merci beaucoup de vos conseils! Je ne sais pas faire la différence entre gâle de boue et crevasse... J'essaierai de prendre des photos avant de nettoyer si ça peut aider à diagnostiquer... Mais dans tous les cas ça a l'air très superficiel mais ça dure...
J'ai acheté bétadine savon + mytosil, je vous redirai pour les résultats...
Merci kinase pour le liens je le met en favoris pour plus tard si ma solution ne marche pas...
J'espère qu'elle aura pas ça tout l'hivers parce qu'en Franche comté c'est pas des hivers hyper secs!!!
JPF
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Crevasse sous paturon   Lun 7 Nov 2011 - 21:34

Véro pour les balzanes non elle n'en n'a pas. De plus a l'avant la corne est noire...
Katia
Fan
Fan

MessageSujet: Re: Crevasse sous paturon   Lun 7 Nov 2011 - 22:31

Je demandais pour les balzanes parce que la peau est plus sensible. La mienne ne me fait de la gale de boue que sur les membres à balzanes.
Autre chose que j'ai appris récemment de mon maréchal: le mythe de la corne blanche est... un mythe! Les pieds blancs ne sont ni plus ni moins fragiles que les noirs.

Autre chose, si c'est la gale de boue, on conseille aussi de ne pas mouiller (donc de ne pas désinfecter) mais de mettre du talc dessus: ça assècherait bien et accélèrerait la guérison. Je compte essayer si Katia me refait une petite gale aux postérieurs (chose qui est de plus en plus rare, j'avoue!).
JPF
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Crevasse sous paturon   Lun 7 Nov 2011 - 23:52

Véro merci de ces précision. Je savais pour les balzanes et pour la corne je croyais ce qu'on disais sur la couleur fragile du blanc. D'ailleurs quand j'ai choisi ma poupoul j'ai veillé à ne pas choisir des sabots blanc comme quoi...
Desdemone
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 39

MessageSujet: Re: Crevasse sous paturon   Mar 8 Nov 2011 - 22:54

Pourrais-je avoir plus d'infos sur la gale de boue ? Ma puce a pas mal les pieds dans la boue en ce moment...

L'autre jour, elle avait comme de la peau qui pèle sur le dessus de ses sabots, c'était blanc et ça partait en grattant. Le maréchal m'a dit que c'était normal mais ça me stresse un peu ce truc...
JPF
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Crevasse sous paturon   Mar 8 Nov 2011 - 23:07

D'après les infos que j'ai trouvées sur ce site :http://www.devonrex.ca/curly/Sante/MaladiesPeau.html#tex2

La gale de boue serait une sorte de complication des crevasses... En tout cas ça à l'air très lié...

La gale de boue (en anglais Mud fever) recouvre un certain nombre d’affections du cheval, toutes n’étant pas liées à la boue, mais regroupant pour la plupart des problèmes cutanés au creux du paturon du cheval. Elle commence généralement par des crevasses et peut très vite évoluer si des soins ne sont pas prodigués à temps. Elle provoque des croûtes, voire parfois une inflammation de la zone et peut causer des gonflements.

Souvent liée à la boue et l’humidité, cette infection peut aussi provenir d’autres causes comme la terre, le sable ou encore l’emploi de protections sales. 3 affections sont responsables de l’apparition de la gale de boue : « dermatophilus », « fusobactérium » ou « staphylococcus ».

Conduite à tenir :

Placez le cheval dans un environnement sec et propre, puis tondre la zone atteinte afin de limiter l’humidité et pouvoir nettoyer correctement les plaies. Le paturon doit être nettoyé à l’eau tiède avec un produit désinfectant en évitant d’arracher les croûtes, la peau en-dessous pourrait à nouveau être infectée. Séchez le membre avec une serviette propre puis appliquez une pommade cicatrisante sur la zone atteinte.
Choubi1932
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 443

MessageSujet: Re: Crevasse sous paturon   Mar 8 Nov 2011 - 23:26

Desdemone a écrit:
Pourrais-je avoir plus d'infos sur la gale de boue ? Ma puce a pas mal les pieds dans la boue en ce moment...

L'autre jour, elle avait comme de la peau qui pèle sur le dessus de ses sabots, c'était blanc et ça partait en grattant. Le maréchal m'a dit que c'était normal mais ça me stresse un peu ce truc...

Et la ptite peau blanche, ce n'est pas un soucis. C'est tout à fait normal. JPF avait déjà posé cette question. Je ne reviens plus sur le nom... :/
Desdemone
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Crevasse sous paturon   Mar 8 Nov 2011 - 23:37

Merci JPF pour ces informations sur la gale de boue. Je vais bien contrôler.

Et merci Choubi, je suis rassurée Smile
Katia
Fan
Fan

MessageSujet: Re: Crevasse sous paturon   Mer 9 Nov 2011 - 0:07

La petite peau sur la couronne, c'est le périople. J'ai vu mon maréchal depuis, il m'a dit que cette membrane servait à protéger le sabot en créant une sorte de vernis qui recouvre toute la paroi. D'où il ne faut pas y toucher, ni mettre de goudron dessus. Wink

Et effectivement pour la gale de boue, elle ne se soigne pas avec les mêmes pommades suivant son origine (bactérienne ou non). Mais j'en sais pas plus, désolé...

Pour ta Mérens Desdémonde, entretiens lui bien les fanons (si elle les a abondants) en brossant bien quand c'est sec. Ca te permettra de déceler rapidement le moindre départ de gale de boue et de traiter tout de suite. Parce que c'est un peu galère quand c'est installé le machin... Rolling Eyes

Desdemone
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Crevasse sous paturon   Mer 9 Nov 2011 - 11:07

Les fanons ne sont pas trop longs mais je brosse toujours. Merci du conseil !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crevasse sous paturon   

Crevasse sous paturon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1