L'éthologie par amour pour vos chevaux

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Problème avec les pieds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
irololo
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 54
Loisirs : Le cheval, la lecture, mes enfants
Cheval : Texas, Hongre pie Tobiano né le 25/06/2007

MessageSujet: Problème avec les pieds   Jeu 29 Sep 2011 - 16:56

bonjour à tous, je sais que je ne viens pas souvent, mais ici j'ai besoin d'avis concernant un ptit soucis avec mon cheval. Déjà j'ai toujours des difficulté (depuis presque 1 an) à lui prendre les postérieurs, avec le marechal n'en parlons pas, il rue dans ça direction, mais on arrive a parrer et à ferrer grace à un petit calmant donné par le veto (en poudre). mais ici depuis 2 mois, j'ai droit a une nouveauté. Monsieur ce laisse tombé dés que je lui prend n'importe qu'elle pied, j'arrive a faire les anterieurs en allant vite, mais les posterieur rien a faire. Faut dire que, avant, pour l'empecher de chotter quant je lui faisait les pieds, je l'obligeais a garder les pieds en l air de force, le temps necessaire a ce qu'il ce calme (il moulinait avec ca jambe et chottait de côté, pas de signe de panique, juste d'agacement). Je n'ai aucun doute sur le faite qu'il n a pas été assez manipulé, qu'il a vecu un traumatisme, et je suis un peu gênée de dire que je ne me suis pas occupée de ce probleme quotidiennement. seulement je commence à perdre patience, je ne trouve pas de solution et je suis souvent seule pour m'en occuper, je lui parle et le caresse beaucoup, je le detache et le fais marché, j'ai même essayé de le faire une fois s'en attache et il a fait le même cinema. peut etre essayé de l'occuper avec de la nourriture mais si on commence comme ca sa s'arretera jamais. C'est un bon et brave cheval, calme, respectueux et tres pot de colle, donc niveau comportement rien a redire, a part ce petit detail :-/
Revenir en haut Aller en bas
irololo
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problème avec les pieds   Jeu 29 Sep 2011 - 17:05

je precise: quand je parle qu'il a eu un traumatisme, ce n ai pas avec moi, depuis le debut je fais tout dans la douceur, je l'ai achété en sachant qu'il donnait deja mal le pied ;-) donc j'aimerai continuer dans la douceur plutot que de foutre des beigne comme un certain marechal ferrant que je ne veux plus voir et qui mon cheval a bien punit a lui arranchant l'epaule...
Katia
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 1535
Loisirs : beaucoup cheval et un peu théâtre.
Cheval : Katia

MessageSujet: Re: Problème avec les pieds   Jeu 29 Sep 2011 - 23:56

Tu as déjà fait venir un ostéo ou un éthiopathe? Il a peut être un soucis de bassin...?
Perso je préfère (et ma jument aussi) un ostéo qui ne fait pas craquer les articulations, qui ne force pas et qui travaille en douceur.
Je pense qu'il a une raison de réagir comme ça, surtout s'il est d'un tempérament respectueux et proche de l'homme. Je ne suis pas sure que ça vienne d'un manque d'éducation. Je pense plutôt à une douleur qui augmente. A creuser donc. Wink

Autre chose: la ferrure aux postérieurs est elle indispensable? Ou fais tu comme j'ai fait au départ avec la mienne: je l'ai achetée ferrée donc je continue... ? Est ce que tu as déjà tenté de le déferrer (au moins derrière)?
irololo
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problème avec les pieds   Sam 1 Oct 2011 - 14:52

oui, j ai aussi pensé à demander à un osteo, mais j'en connais pas.
en faite je l avais ferrer des 4 pieds debut de saison, car j avais trouvé une personne pour faire de belle ballade tres reguliere, dans une region vallonée et rocailleuse, donc pour son confort je m'etais laissée guidée par ses conseils. puis je n ai pas su faire des sorties aussi frequente que prevu, alors je l'ai deferrer a l arriere, pui voyant que je fesais vraiment pas beaucoup de ballade, je l ai completement deferrer, car au pré. Je pense passer au hipposandale, le marachal m'a dit qu'il avait de bon pied adapté a la scandale.
il n a jamais boité, mais son ancienne proprio la debourré au saut d obstacle qu il n avait que 3 ans et a tourner sur des parcours d 1m20 au bout de 3 mois :-( je pense aussi a une douleur, est ce qu'il y a des excercice que je peux faire pour l'aider ou pour mieux comprendre d'ou pourrait venir ca douleur? et dans tout les cas quelqu'un aurait le numero d un bon osteo en province de liege ou qui s'y rendrait du moin, j ai bien rencontré un qui vient de france et qui vend des produits trop chere et qui marche pas lol, donc celui la je veux pas en entendre parler mdr
Choubi1932
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 443

MessageSujet: Re: Problème avec les pieds   Sam 1 Oct 2011 - 15:00

Il y a la clinique vétérinaire universitaire sur liège. Ils n'ont pas d'osthéo ? Tu peux peut-être te renseigner chez eux.

Edit : je n'ai pas vu sur leur site d'osthéo :/
Tigrou
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1823
Loisirs : heureuse propriétaire de Paco, hongre Mérens né en 2003 et Yellow, shetland né en 2012
Cheval : Paco (hongre Mérens) et Yellow (shetland)

MessageSujet: Re: Problème avec les pieds   Sam 1 Oct 2011 - 19:50

J'en ai fait venir un pour Paco. Il est de la région de Wépion mais il se déplace peut-être. Il s'appelle Sébastien Buxant, est très doux et patient. En plus, il inspire visiblement confiance aux chevaux car mon gros, qui est plutôt du genre méfiant, s'est laissé passer le licol sans broncher.
Pour info, c'est aussi lui que s'occupe des chevaux du centre hippogériatrique.
Je t'envoie son n° en MP.
Choubi1932
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 443

MessageSujet: Re: Problème avec les pieds   Sam 1 Oct 2011 - 19:56

Ah oui. J'ai déjà discuté avec ce monsieur. Bien sympathique. Il fait de l'hippothérapie aussi et il suit une formation en maréchalerie.
Tigrou
Admin
Admin

Loisirs : heureuse propriétaire de Paco, hongre Mérens né en 2003 et Yellow, shetland né en 2012

MessageSujet: Re: Problème avec les pieds   Sam 1 Oct 2011 - 20:09

Exact. De plus, il a été très rapide à me répondre, je lui téléphone le lundi, il vient le mardi!
Et puis, quelle douceur avec les chevaux, j'ai été étonnée de la manière don Paco l'a laissé le tripoter.
irololo
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problème avec les pieds   Dim 2 Oct 2011 - 20:33

super, merci ^^ c'est vrai que je suis assez stressée a l'idée de faire intervenir quelqu'un, il ne se laisse pas prendre les pieds par des inconnus, et va plutot pour chotter dés qu'on s approche des posterieur. si il ne sait pas ce rendre jusque chez moi je reviendrai vers le forum pour voir si il y aurait d'autres contactes, ainsi pour que pour vous dire comment ca à été. encore merci
Tigrou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problème avec les pieds   Dim 2 Oct 2011 - 20:42

Paco n'aime pas trop donner les postérieurs non plus. Il ne chotte pas, mais laisse le pied au sol et transfère tout son poids dessus (autant dire, impossible à prendre de force).
Et bien, l'osthéo ne s'est pas énervé ni impatienté, il a simplement attendu que Paco cède.
Donc, ne t'inquiète pas trop, il sait ce qu'il fait. Et comme il travaille la majorité du temps avec des chevaux qui ont des problèmes physiques, il semble habitué à rencontrer de la réticence de la part du cheval et le gère très bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème avec les pieds   

Problème avec les pieds
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1