L'éthologie par amour pour vos chevaux

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cheval qui es-tu ? - Michel-Antoine Leblanc

AuteurMessage
hélène
Legende
Legende

Féminin Nombre de messages : 2212

MessageSujet: Cheval qui es-tu ? - Michel-Antoine Leblanc   Jeu 1 Mar 2007 - 9:58

Cheval qui es-tu ? l'éthologie du cheval : du comportement naturel à la vie domestique par Michel-Antoine Leblanc et Marie-France Bouissou

Là encore une bible !
Les 2 auteurs sont scientifiques éthologues (bac + 8 pour ceux qui seraient tentés par cette carrière) "Comprendre le comportement du cheval, quelle est sa vraie nature, comment il est devenu ce qu'il est aujourd'hui au fil des millénaires, quelles sont ses relations naturelles avec ses congénères, de quelle façons il intéragit avec son milieu, comment l'individu se développe, quelles sons ses aptitudes, quelles conséquences cela peut avoir pour son bien être ....des explications claires accessibles à un large public...les connaissances les plus récentes sur le sujets..."
Bref impossible de pratiquer l'équitation éthologique correctement si on n'appui pas la pratique sur de sérieuses bases scientifiques. Appliquer des exercices faisant parties de méthodes mises aux points par des "maitres" c'est bien, savoir pourquoi on le fait c'est encore mieux. Merci à des scientifiques comme Leblanc et Boisson de pensez à nous (pauvres mortels qui sommes imperméables à certaines parutions scientiffiques trop complexes pour nos petits cerveaux) de nous expliquer clairement ce que sont nos chevaux
Revenir en haut Aller en bas
océane
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 289
Loisirs : eqitation

MessageSujet: Re: Cheval qui es-tu ? - Michel-Antoine Leblanc   Jeu 1 Mar 2007 - 22:49

trouver chez amazon pour: 40,76
mais il existe une autre edition

http://ethologie-equine.forumactif.fr
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2297
Loisirs : La Nature, les animaux en général, et mes fils!
Cheval : 2: Loctudy et Tallullah Wink

MessageSujet: Re: Cheval qui es-tu ? - Michel-Antoine Leblanc   Jeu 1 Mar 2007 - 22:52

Et du côté belgique?
Pour celui ci mais pour les autres aussi s'entend. Merci

Mon blog pour les dadous de la maison : http://loctudy02.skyblog.com
http://loctudy02.skyrock.com
caro
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2696

MessageSujet: Re: Cheval qui es-tu ? - Michel-Antoine Leblanc   Sam 9 Aoû 2008 - 18:56

Trouvé dans ma petite sellerie aussi mais pas acheté (mois prochain !)
elle est sympa ma petite sellerie ! :thumbunb: à 2 km de chez moi, je trouve des bibles ! :study:
caro
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cheval qui es-tu ? - Michel-Antoine Leblanc   Mer 27 Aoû 2008 - 13:21

Voilà acheté depuis hier !

D'un premier abord, c'est une brique !!! mais tellement bien écrit, illustré (de superbes photos drunken ) qu'on le dévore volontiers.

Pour le reste, avis dans quelques jours !

Mais voici quelques morceaux de la table des matières :
la vie de famille
la société des chevaux
le monde sensible du cheval
la communication
le temps et l'espace
...
le cheval et l'homme
vanille
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 11

MessageSujet: Re: Cheval qui es-tu ? - Michel-Antoine Leblanc   Jeu 18 Sep 2008 - 15:34

Je ne sais pas si l'édition de poche a conservé l'iconographie, mais en tout cas dans l'édition grand format, les photos sont superbes, très parlantes pour illustrer les différents points évoqués.

J'adore cet ouvrage, et je le recommande encore et encore! :study:

C'est une mine d'or pour en savoir plus sur le comportement des chevaux - je n'ai pas encore trouvé de sujet qui n'y soit pas abordé: relations sociales, comportements alimentaires, poulain, l'occupation du temps et de l'espace, le cheval et la mort, etc.
Et enfin un magnifique et édifiant dernier chapitre intitulé "le cheval malade de l'homme" :| , que je lis et relis sans cesse...
caro
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cheval qui es-tu ? - Michel-Antoine Leblanc   Jeu 18 Sep 2008 - 22:08

vanille a écrit:
Je ne sais pas si l'édition de poche a conservé l'iconographie, mais en tout cas dans l'édition grand format, les photos sont superbes, très parlantes pour illustrer les différents points évoqués.
[/size]
Oui, l'édition grand format est superbement illustrée !
Mary30
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 81
Loisirs : Chevaux
Cheval : Boreal Prescription

MessageSujet: Re: Cheval qui es-tu ? - Michel-Antoine Leblanc   Dim 26 Avr 2009 - 19:52

Ma bible! Je ne pourrais me passer de ce livre depuis que je l'ai acheté ^^
http://equid-nature.forumactif.com/
Nala
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 232
Loisirs : Nala, Motos, mes animaux , Mini Austin
Cheval : Nala

MessageSujet: Re: Cheval qui es-tu ? - Michel-Antoine Leblanc   Ven 21 Aoû 2009 - 14:05

Je viens de recevoir ce livre, j'ai commencé la lecture il se lit comme du petit beurre , un réel plaisir de parcourir ses pages !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cheval qui es-tu ? - Michel-Antoine Leblanc   

Cheval qui es-tu ? - Michel-Antoine Leblanc
Page 1 sur 1