L'éthologie par amour pour vos chevaux

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

vaccins et pieds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
voluntad47
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 44
Loisirs : équitation, lecture et nature
Cheval : Voluntad(Vodka) ma princesse

MessageSujet: vaccins et pieds   Mar 22 Fév 2011 - 22:32

Bonjour, je viens vous demander une réponse qui me tracasse. Il faut faie les rappels de vaccins tous les combien? Ma pouliche a été vaccinée grippe/tétanos l'été dernier, faut-il que je recommence cette année? Et au niveau entretien des pieds, ma pouliche à les pieds noirs que faut-il que je prenne comme produit? Et comme entretient? Avant elle donnait les pieds juste au claquement de langue, maintenant les antérieurs il faut la pousser un peu et les postérieurs elle les donne sans problèmes c'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
Choubi1932
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 443

MessageSujet: Re: vaccins et pieds   Mar 22 Fév 2011 - 23:26

Pour ce qui est des vaccins, je ne sais pas te répondre mais quand on sait que le tétanos c'est tous les 10 ans ou tous les 5 ans pour les sujets à risque chez l'être humain, ça me semble un peu beaucoup tous les ans. C'est à voir avec ton vétérinaire. Et puis je suppose que ça dépend aussi du mode de vie de ta jument. C'est lui qui est le mieux placé pour te répondre.

Pour ce qui est des pieds, ça dépend de l'environnement de ta jument, de la qualité de sa corne et le revêtement sur lequel elle évolue.
Je pense que regarder à l'état des pieds de ta jument avant de regarder quel produit acheter t'aidera certainement. Ce qui est bon pour un cheval n'est pas forcément bon pour un autre.

Concernant le fait qu'elle ne donne plus les pieds au claquement de langue, je dirais : éducation
Katia
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 1535
Loisirs : beaucoup cheval et un peu théâtre.
Cheval : Katia

MessageSujet: Re: vaccins et pieds   Mer 23 Fév 2011 - 0:04

Normalement tu as du faire le rappel de vaccin un mois après la première injection puis après c'est tous les ans à la même époque. Si tu n'as pas fait le premier rappel, t'as tout à recommencer...
Pour répondre à choubi, le vaccin tétanos seul n'est pas facile à trouver, en général les vétos font systématiquement la grippe avec, voire la rhino en plus. Sinon, tétanos tout seul c'est tous les 3 ans il me semble. A voir avec le véto en effet.

Pour les pieds, pareil que Choubi.
Honnêtement, depuis que j'ai déférré la mienne, je me contente d'huiler un peu le sabot avec de l'huile de cuisine (ce qui me tombe sous la main!) les soirs d'été quand c'est très très sec. C'est surtout pour faire plaisir à mon maréchal qui râlouille quand la corne est trop dure (je le fais quelques jours avant son passage...!!). J'ai toujours mon pot de goudron pour l'hiver, ça fait 2 hivers qu'il ne me sert pas. Pas besoin! Wink
voluntad47
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 44
Loisirs : équitation, lecture et nature
Cheval : Voluntad(Vodka) ma princesse

MessageSujet: Re: vaccins et pieds   Mer 23 Fév 2011 - 14:46

je voulais dire grippe tétanos, si le rappel a été fait en juillet. C'est parce que je ne sais pas si le vaccin pour les deux je dois le faire cete année ou pas, et pour les pieds le maréchal m'a dit qu'elle a de bons pieds mais ne m'en a pas appris plus sur le produit ...
Tigrou
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1823
Loisirs : heureuse propriétaire de Paco, hongre Mérens né en 2003 et Yellow, shetland né en 2012
Cheval : Paco (hongre Mérens) et Yellow (shetland)

MessageSujet: Re: vaccins et pieds   Mer 23 Fév 2011 - 16:14

Vaccin, c'est en effet tous les ans chez nous (recommandation du véto).
Pour les pieds, ils sont tous pieds nus et l'entretien c'est:
-parage toutes les 6 à 8 semaines
-un produit hydratant (moi, c'est Nacricare) sur les pieds lors de longues périodes sèches (en gros; lorsqu'il n'y a pas assez de rosée le matin pour faire le boulot et que la terre devient très dure)
-une cure de biotine en été (j'ai enfin trouvé de la biotine en comprimé, parce que la poudre à mélanger à la ration, c'est pas top quand le cheval ne reçoit pas de complément...)

On a jamais eu de gros problème...
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2297
Loisirs : La Nature, les animaux en général, et mes fils!
Cheval : 2: Loctudy et Tallullah Wink

MessageSujet: Re: vaccins et pieds   Mer 23 Fév 2011 - 20:49

Tigrou a tout dit Smile

Le vaccin tu fais un trio (grippe-rhino-tétanos) une fois par an.
Si le cheval est fragile, tu peux faie la rhino tous les 6 mois, à voir avec le veto.

Pour les pieds, tu n'es pas obligée de poser un produit sur la corne ou la fourchette. Tout dépend de la qualité du pied, encore une fois, c'est totn maréchal qui devra t'aiguiller. Tigrou utilise Nacricare pour Paco et moi je mets une graisse jaunâtre sur le haut du sabot (ma mémoire du vocabulaire précis me fait défaut ---> base des poils par où le pied repousse et est le plus fragile), parfois en pince selon l'état du sol si vraiment trop sec.
En général je ne mets rien sur la fourchette, le sol effectuant son effet humide et sec à la fois, les chevaux se nettoyent bien les pieds eux même, comme à l'état sauvage. Je vérifie chaque we mais je n'ai pas souvent grand chose à faire Wink

Et le meilleur, c'est effectivement pieds nus Smile

Mon blog pour les dadous de la maison : http://loctudy02.skyblog.com
http://loctudy02.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vaccins et pieds   

vaccins et pieds
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1