L'éthologie par amour pour vos chevaux

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

alimentation pour une jument de 30 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aurelie21
Membre tres actif
Membre tres actif

Féminin Nombre de messages : 991
Loisirs : equitation loisir et attelage
Cheval : loulou,juju,top

MessageSujet: alimentation pour une jument de 30 ans   Sam 8 Jan 2011 - 23:15

j'ai en pension une jument de 30 ans mais je la trouve un peux maigre
je lui donne 4 litre le matin et soir d'orge, d'avoine et de mais et du foin a volonté. Sa proprio la trouve bien mais mois je la trouve un peux maigre et na pas un jolie poils.
pour ceux qui on de vieux chevaux vous leur donner quoi pour qu'il soit bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2297
Loisirs : La Nature, les animaux en général, et mes fils!
Cheval : 2: Loctudy et Tallullah Wink

MessageSujet: Re: alimentation pour une jument de 30 ans   Sam 8 Jan 2011 - 23:38

Bon, je n'ai plus pour l'instant de "ptit vieux" mais j'en ai eu trois.
Une de juju était très maigre. Elle ne recevait que de l'orge et de l'avoine où elle était avant et vivait toute l'année au pré (seule sur 50ares). Chez moi, elle recevait rien en été sauf un mois avant de rentrer au boxe, je commençais à lui donne run complément léger.
En hiver, elle avait un seau de 5l le matin et 10l complet le soir. Mélange de grains manège sans avoine (ça leur sert plus à rien à leur âge) avec de l'orge en flocons et une mélasse de pulpe de betteraves réhydratées.. Elle n'avait plus de dents mais mastiquait encore bien son foins. Maintenant elle n'est restée qu'un hiver, je ne sais donc pas ce que ça aurait donné à la longue. Mais elle était bien, et avait un beau poil.
Nelson qui vient de nous quitter, j'ai beaucoup essayé. Pour l'hiver, j'en suis arrivée à lui donner une soupe de luzerne (pellets de luzerne réhydratés), le soir au boxe, foin la journée avec les copains. Le matin, 5 l et le soir aussi 10l. Mélange de grains manège, manège avec orge plus, pulpe de betteraves réhydratées et du pain sec par au dessus de tout. Bien que le pain, il n'en voulait plus à la fin Sad
Sinon, bête question pour certains, mais lui as tu fait une prise de sang pour voir si elle ne manque de rien ou a une défaillance reinale par ex?
Nelson avait les reins faibles et donc je lui donnais une cure de 3sem/4, un draineur à base de plantes et ajouté à sa ration. (vital herbs)
Il avait aussi des vitamines pour ses articulations car avait beaucoup de mal à se relever.

Voilà, si j'ai pu t'aider un peu Wink
Maintenant, un cheval n'est pas l'autre. L'âge peut jouer mais pas toujours. Une autre juju était toujours ronde quand elle nous a quittée malgré un cancer des sinus depuis 4 mois...

Mon blog pour les dadous de la maison : http://loctudy02.skyblog.com
http://loctudy02.skyrock.com
Katia
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 1535
Loisirs : beaucoup cheval et un peu théâtre.
Cheval : Katia

MessageSujet: Re: alimentation pour une jument de 30 ans   Dim 9 Jan 2011 - 1:35

Attends Stèph, 10 litres, c'est énorme pour un seul repas !! On m'a toujours dit de pas dépasser 5 litres grand maxi par prise vu la petite taille de l'estomac du cheval... ("on" étant des vétos, des fournisseurs et autres professionnels du mileu). C'est les vétos qui te conseillent ce protocole?
L'idéal serait de fractionner les repas, entre 3 et 6 fois par jour, et ne donner que de petites quantités à chaque fois (1 à 3 litres suivant les besoins). Cela permet à l'organisme d'assimiler plus facilement la totalité des rations distribuées. Ils disent aussi qu'au delà de 4/5 litres d'un seul coup, tout ce qu'on donne en plus au cheval n'est pas assimilé, donc c'est de la pure perte. Autant jeter l'aliment directement à la poubelle, ça reviendrait au même!!

Et toujours donner le foin avant les rations s'il n'est pas à volonté.

Pour Aurélie, pense à bien vérifier que la jument est correctement vermifugée. Je pense aussi comme Stèph que l'avoine n'est pas nécéssaire... Je sais qu'il existe des aliments spéciaux pour les chevaux âgés, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Wink
isa1240
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 123
Loisirs : mon dadou
Cheval : Big Boss:hongre Irish Cob né en 2005

MessageSujet: Re: alimentation pour une jument de 30 ans   Dim 9 Jan 2011 - 10:56

Pour la pulpe de bétterave , on m'avait conseillé de donner du Pré Alpin , en complémént pour favoriser le transit et éviter tout bouchon
aurelie21
Membre tres actif
Membre tres actif

MessageSujet: Re: alimentation pour une jument de 30 ans   Dim 9 Jan 2011 - 13:41

la jument a été vermifugé mais je pense que je vais lui donner un repas de plus et je vais voir avec la proprio pour une prise de sang complète
sinon pour c'est articulations je lui fait des cure d'arnica est sa marche bien
mais pour la mélasse et la pulpe de betterave vous trouvé sa ou ?
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

MessageSujet: Re: alimentation pour une jument de 30 ans   Dim 9 Jan 2011 - 23:08

Katia, je sais que c'est énorme, et effectivement je me demande si il assimilait bien tout ???... Mais oui, c'était sur avis veto. Et quand j'étais à la maison la journée, il recevait en début d'après midi un complément au pré pour diminuer ceui du soir mais ça n'a rien changé...Sad Maintenant, la question ne se pose plus de trop pour lui, le pauvre nous a quitté...

Sinon ils ont bien foin à volonté et je sais qu'il vaut mieux qu'ils en aient avant leurs grains, donc quand ils rentrent ils ont le foin, et dans la soirée, je vais donner le grains quand même. Mais ici, ils sont "drillés" et mange dans l'ordre Wink

Pour Isa, la pulpe de betteraves et le pré alpin, ce n'est pas le même.

Pour Aurelie, je trouve tout chez AVEVE (un peu de pub Wink). Le Pré Alpin, je sais que le CHg le trouve dans les grands distributeurs comme L'Escaille à Namur.

Sélavie62
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 45

MessageSujet: Re: alimentation pour une jument de 30 ans   Lun 10 Jan 2011 - 14:27

Moi je donné 5 l d'un mélange à base de céréales et 5 l de Dynavéna Senior. Le tout réparti sur 3 repas quand c'était possible, plus foin à volonté.
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

MessageSujet: Re: alimentation pour une jument de 30 ans   Lun 10 Jan 2011 - 23:33

Ben oui, faut voir comment ils ont leur foin aussi.
A partir du moment où le cheval n'a rien d'autres que ses grains ou quelques poignées de foin, il faut faire plus attention à la répartition des rations.
Mais quand on donne déjà du foin à volonté, leurs estomacs travaillent mieux et fréquemment, donc moins de souci si tu donnes 5l ou plus.

Katia
Fan
Fan

MessageSujet: Re: alimentation pour une jument de 30 ans   Lun 10 Jan 2011 - 23:49

Aurélie: l'arnica, tu la donnes comment? Sous forme de teinture mère dans la ration?
Simple curiosité, peut être qu'un jour ça pourrait me servir...!

Sinon d'ac avec Stèph pour le transit et le foin à volonté, mais il me reste quelques doutes sur les quantités quand même!! Je suis incorrigible...!!
aurelie21
Membre tres actif
Membre tres actif

MessageSujet: Re: alimentation pour une jument de 30 ans   Mar 11 Jan 2011 - 10:40

katia je lui donne l'arnica en granules je lui donne 5 le matin et 5 le soir pendant 1 mois.
J'en donne meme a mon cheval ou mon poney avant une rando car ils ont comme nous l'hiver on fait pas grand choses alors au printemps quand les rando recommence bonjour les courbatures

Katia
Fan
Fan

MessageSujet: Re: alimentation pour une jument de 30 ans   Mar 11 Jan 2011 - 22:32

Merci!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: alimentation pour une jument de 30 ans   

alimentation pour une jument de 30 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1