L'éthologie par amour pour vos chevaux

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Droit de vie ou de mort... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2297
Loisirs : La Nature, les animaux en général, et mes fils!
Cheval : 2: Loctudy et Tallullah Wink

MessageSujet: Droit de vie ou de mort... ?   Mar 14 Déc 2010 - 0:31

Voilà, j'ai un dilemme affreux. Vous ne saurez peut-être pas m'aider, mais j'ai besoin d'en discuter...

Notre pensionnaire trentenaire a encore fait une crise cette nuit.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Nelson est depuis près de 5 ans chez nous.
Depuis près de 3 ans, il tombe et a du mal pour se relever. En le boostant moralement, il se relève, avec forte peine parfois. La veto vient le jour même ou le lendemain voir son état, lui donne un anti-inflammatoire et un tonic pour l'aider à reprendre des forces.
La proprio n'a que 20 ans et je pense qu'elle ne se rend pas compte de ce que son cheval vit parce qu'elle ne le voit qu'une fois par semaine en bonne période, une fois tous les deux mois, c'est selon... Sad
La dernière crise, c'était en mai, en journée, au pré. Il m'a fait très peur, poussait des cris proches de l'agonie, j'ai tel à la veto pour qu'elle vienne abréger ses souffrances. Quand elle est arrivée, il était debout.
Cette nuit, il est tombé dans son boxe et a souffert pour se relever. Mon homme l'a aidé au max parce que franchement on n'aurait pas pu le laisser ainsi, mais à 2h30 du matin, je ne savais qui appeler ni que faire... Nelson a des séquelles musculaires, articulaires et un beau cocard à l'oeil. Quand j'ai tel à sa proprio elle m'a d'abord dit "mais enfin, il était en pleine forme hier quand je suis passée!". Ensuite après mes explications, elle me demande si ça valait la peine de lui donner ses "dopants" puisqu'il est faible et qu'on devrait ne pas être égoîste, abréger ses souffrances. Après elle me dit qu'elle n'a pas le courage de prendre la décision finale car a peur de le regretter et qu'il pourrait encore vivre des mois...
Il faut aussi savoir qu'il y a deux hiver, il tombait une fois tous les deux mois. L'an dernier, une fois par mois. Maintenant, il n'est pas plus gras, il n'est pas plus jeune, son souffle au coeur ne s'arrange pas, j'ai peur des jours qui vont suivre.
Je ne peux l'obliger à prendre de décision mais je ne sais que faire non plus. Son père veut venir lui dire au revoir samedi, ne pas attendre qu'il tombe une autre fois, plus mal, souffre ou pire que je ne sois pas là et qu'il agonise seul. Moi je ne suis que celle qui le tient à bout de bras depuis qu'il est là, qui le soigne chaque jour et le surveille pour qu'il aille au mieux, obéissant quelque part à leur désir que le cheval vive au mieux le plus longtemps possible. Mais là, ce soir quand je leur ai dit que pour moi, il fallait en finir, j'en ai pleuré. Je ne peux pas prendre la décision alors que ce n'est pas mon cheval. Je comprends qu'elle ait du mal.
Et pourtant je sens au fond de moi que ce serait la meilleure pour lui éviter des souffrances soit supplémentaires, soit inutiles.
Y en t il parmis vous qui ont déjà vécu un cas semblable? Qui serait d'accord de me donner leur avis, d'en parler, même en mp? Pour vous, faut il que la demoiselle soit présente jusqu'au bout? Pour se rendre compte que son cheval est au bout?
MERCI

Mon blog pour les dadous de la maison : http://loctudy02.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://loctudy02.skyrock.com
kinase
Membre tres actif
Membre tres actif

Féminin Nombre de messages : 879

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   Mar 14 Déc 2010 - 1:03

Je comprends qu'une telle décision n'est pas facile à prendre, mais ayant déjà vu l'année dernière un cheval dans le même état, que sa propriétaire ne voulait pas admettre qu'il fallait abréger ses souffrances, du coup cela a été horrible, car le cheval étant au box la nuit, je te laisse imaginer le scénario pour le sortir du box, car il était encore tombé et cette fois si c'était la bonne !!!
Perso j'abrègerais ses souffrances de plus avec le froid et les températures qui vont encore baisser !!!
Le cheval dont je te parle, avait le poil terne et avait du mal à grossir il avait 27 ans et sa proprio a regretté de ne pas l’avoir soulagé plus tôt.
Ma vielle jument va avoir 32 ans et si jamais cela lui arrivait, même si cela me serait insupportable, je la laisserais partir !!!!!

Voilà mon avis !!!!
Choubi1932
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 443

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   Mar 14 Déc 2010 - 1:24

Ce n'est pas le même animal mais l'amour est universel.
Cet été nous avons fait euthanasier notre chienne. Je dis "nous" parce que la décision a été prise ensemble. Elle était paralysée de l'arrière train et l'avant commençait à partir. Son coeur flanchait également et elle était aveugle depuis un bon moment. Elle se tenait vraiment en vie pour nous faire plaisir. Ca été un déchirement de prendre cette décision parce qu'elle représentait beaucoup pour nous mais on ne pouvait pas la laisser partir à petit feu avec autant de souffrance. La voir aller aussi mal autant moralement que physiquement ce n'était plus possible pour elle et pour nous. Elle me manque énormément mais je pense à toutes les belles années qu'elle nous a donné.

Mettez tous les éléments sur la table et prenez le temps d'en parler ensemble. Regardez ce que vous avez fait de bien pour lui et ce que vous pouvez encore faire pour améliorer sa fin de vie. Prenez en compte l'avis du vétérinaire qui le connait bien. Et surtout prenez en compte l'envie de ce cheval de continuer ou non.

Courage à vous tous Sad
Katia
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 1535
Loisirs : beaucoup cheval et un peu théâtre.
Cheval : Katia

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   Mar 14 Déc 2010 - 1:49

Rien à ajouter, si ce n'est que ce sera difficile, autant pour sa proprio que pour toi qui vit avec lui quotidiennement. Il a atteint un bel âge, il est temps d'accompagner son départ et de préparer son deuil. Même si ce n'est pas là tout de suite demain. Prendre en compte un avis véto, la lueur dans son regard et pourquoi pas une communication intuitive (j'y reviens, désolé, mais je pense que si je peux, je le ferai le jour venu).
aurelie21
Membre tres actif
Membre tres actif

Féminin Nombre de messages : 991
Loisirs : equitation loisir et attelage
Cheval : loulou,juju,top

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   Mar 14 Déc 2010 - 11:39

j'ai déjà vécu ça quand je travaillée en centre équestre ont avais un un cheval de 27 ans qui avais un cancer de l'anus et plein d'ulcère dans la bouche. Tous les matin il fallait que je lui sorte le crottin car il ne pouvais plus faire lui meme et en plus lui nettoyer les abcès a la queue c'était horrible pour lui et pour moi. car en plus il maigrissé a vue d'oeil car les aliments sortez comme ils été rentré. Mais la proprio quand elle venais le voir il été en pleine forme. J'avais beau lui dire que son cheval souffre elle ne voulais rien savoir. alors je lui et vraiment parler un peux sec mais pour qu'elle comprenne que l'on avais pas le droit de faire souffris un animal la discussion a duré des heures .ET la enfin elle a pris la décision qu'il parte. JE lui et promis que je serais la jusqu'au bout car elle ne pourrais pas être la car trop dure. Mais je peux comprendre que c'est une decision tres dure mais il faut penser a eux et pas a nous.
rien que de me rappeler tous sa j'ai envie de pleuré car meme quand ce n'ai pas son cheval c'est dur
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   Mar 14 Déc 2010 - 11:50

Merci les filles.
Il n'a plus cette lueur de vaincre et de se battre dans les yeux, comme il avait les autres fois qu'il est tombé.
Il a un beau poil mais je crois que c'est dû à tout ce que je lui donne pour l'aider...
Il a encore hennit ce matin après Tallullah et mange avec appétit.
Mais je crois comme vous, qu'avec le froid qui arrive, ça ne va pas aller en s'améliorant. Il a atteint un bel âge et il est l'heure pour lui...

Le père de la demoiselle vient de m'appeller, et si la veto est toujours d'accord (parce qu'elle voulait bien le faire hier mais pas sans l'accord des proprios), ce sera pour samedi...

aurelie21
Membre tres actif
Membre tres actif

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   Mar 14 Déc 2010 - 15:11

je pense que sa sera mieux pour lui si en plus tu trouve qu'il ne veux plus se battre courage!!!!
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   Mar 14 Déc 2010 - 15:12

Après de longues minutes de réflexion encore ce matin, Elodie m'a donné son accord elle même et accepte de venir lui faire de grosses papouilles samedi avant que la veto ne vienne une dernière fois... Veto contactée ensuite et un rdv a été pris.
C'est horrible de parler ainsi, mais je sais qu'il faut que je sois forte et garder les pieds sur terre. Pour Nelson surtout et pour la proprio. pale

Maintenant je prie quelque part pour que Nelson tienne jusque là Sad Il est si penaud, le regard vide, n'a quasi pas bougé depuis qu'il est dehors, alors qu'il ne voulait même pas sortir du boxe dans lequel il refusait de rentrer hier soir?????

Vous savez, en devenant Ecurie Hippogériatrique, je savais que je devais m'attendre au pire avec chaque pensionnaire. Comme il faudra que je prenne la décision aussi pour les deux miens le moment venu. Mais je ne pensais pas du tout que ça serait aussi dur alors que les chevaux ne sont pas à moi. Même si je les soigne chaque jour comme si ils l'étaient... Je les connais presque mieux que les proprios eux mêmes, c'est bizarre mais je pense que toute personne ayant des pensionnaires peut le voir ainsi, ne croyez vous pas?

Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   Mar 14 Déc 2010 - 15:17

Katia a écrit:
... Prendre en compte un avis véto, la lueur dans son regard et pourquoi pas une communication intuitive (j'y reviens, désolé, mais je pense que si je peux, je le ferai le jour venu).

La veto est de notre avis depuis longtemps, elle ne comprend pas l'acharnement de la proprio mais elles ne se sont jamais vues non plus et donc je suis toujours l'intermédiaire. Et comme disais Aurelie, quand la demoiselle vient, son cheval a l'air en pleine forme, il est dehors, marche joue mange avec les autres.
Elle ne vit pas tous les jours avec et ne le connaît en fait quasi pas.

Pour ce qui est de la communication intuitive, je pense que déjà dans son regard, il nous parle et nous demande de l'aide. C'est du moins ce que j'ai ressenti la nuit passée, et encore hier soir en le renrant du pré ou ce matin quand il a refusé de sortir du boxe. Il est si faible, même les "boostants" ne lui ont pas donner le peps qu'il a les autres fois que ça lui arrive...

Encore merci de votre soutien les filles, oui c'est déjà dur, et ça va l'être encore les prochains jours.
Savoir que je dois le nourrir, le soigner, alors que c'est bientôt fini, ça me donne froid dans le dos... Je me sens si coupable et inutile à la fois SadSadSadSad
Et quand je lui parle, il me regarde bizarrement, c'est vraiment horrible!

kinase
Membre tres actif
Membre tres actif

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   Mar 14 Déc 2010 - 17:31

Je t'envoie plein plein de courage, car c'est une étape très difficile psychologiquement, mais dis toi qu'il va être avec des milliers d'autres étoiles et que la sienne brillera toujours dans vos coeur.
C'est le mieux pour lui et tu n'as pas à te sentir coupable, je pense que justement il va être enfin soulagé de ses souffrances.
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   Mar 14 Déc 2010 - 18:15

Merci, Kinase.
Le plus dur c'est vraiment de savoir que la décision est prise et qu'il faut attendre jusque samedi pale

aurelie21
Membre tres actif
Membre tres actif

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   Mar 14 Déc 2010 - 18:16

oui tu n'a pas a te rendre coupable tu vas le délivrer de sa souffrance et dit toi que c'est une bonne solution pour lui
courage
aurelie21
Membre tres actif
Membre tres actif

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   Mar 14 Déc 2010 - 18:17

vie les dernier moment a font avec lui
Choubi1932
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   Mar 14 Déc 2010 - 20:17

Regarde tout ce que tu lui as donné et ce que tu lui donnes encore maintenant. Beaucoup de chevaux n'ont pas la chance d'avoir une retraite paisible après autant d'années de bons et loyaux services.
Je comprends que tu te sentes coupable d'une telle responsabilité mais est-ce que tu vois une autre issue ? C'est très difficile à accepter mais la mort fait partie de la vie.

Je suis de tout coeur avec toi et avec les proprios aussi.
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   Mar 14 Déc 2010 - 20:21

Merci Choubi.
C'est vrai qu'il n'y a pas 36 solutions à ses soucis. Encore auj, je le regarde pathétique dans le pré, à regarder les autres manger marcher et se demander si il doit suivre et faire de même... C'est triste.

Merci à toutes, je vais effectivement lui donner encore le meilleur ces quelques derniers jours.

Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   Ven 17 Déc 2010 - 21:05

Voilà, ce n'était pas prévu mais j'ai passé la journée à la maison.
J'ai pu me faire à l'idée que la bonne décision a été prise, mais ça ne me réconforte pas plus pour autant...
J'ai encore mouillé mes pauvres yeux en le soignant après midi avec Tigrou.
Et ça risque de ne pas aller mieux ce soir, j'ai déjà fait des cauchemards les précédentes nuits, c'est pas celle ci qui va être mieux pale pale pale pale pale pale

Tigrou
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1823
Loisirs : heureuse propriétaire de Paco, hongre Mérens né en 2003 et Yellow, shetland né en 2012
Cheval : Paco (hongre Mérens) et Yellow (shetland)

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   Ven 17 Déc 2010 - 21:19

Ben oui, on sait que c'est la meilleure solution pour lui. Ca m'a fait mal de le voir comme il est maintenant. Il n'a plus du tout l'air assuré sur ses jambes et il a un regard qui en dit long...
J'ai encore les larmes qui coulent rien qu'en y pensant.
D'un autre côté, je râle que les choses aient traînés autant. Une fois la décision prise, pourquoi l'obliger à souffrir encore quatre jours? On y est pour rien, je sais, mais quel égoïsme!!
Courage, Steph... Je ne serai pas physiquement là mais tu sais que je suis de tout coeur avec toi.
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   Ven 17 Déc 2010 - 21:54

Je sais Nath. MERCI!!!
On en a beaucoup parlé. Ces derniers jours mais aussi depuis très longtemps...

Je vais m'obliger à être forte, lui montrer que je serai avec lui jusqu'au bout.
Mais faudra pas que la demoiselle m'en demande trop non plus, j'ai peur de perdre ma retenue...
Pourquoi avoir attendu? je n'en sais rien, ou si, comme tu dis, de l'égoïsme, leur organisation... Et attendant, ce n'est pas eux qui vivent avec lui jusqu'au bout et le soigne en espérant, que toute compte fait, il tienne le coup jusque samedi matin Sad
Là, je suis peut être aussi égoïste mais c'est mon moment coup de gueule, sorry!

Là, je vais me changer les idées avec mes fils, ensuite aller lui faire de grosses papouilles en versant toutes les larmes que personne ne verra, et puis rentrer et prier de dormir un peu. Je ne vous promets pas de vous tenir au courant, faudra le temps de la digestion ...
Merci encore de votre soutien.

kinase
Membre tres actif
Membre tres actif

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   Sam 18 Déc 2010 - 15:14

Bon courage pour ce jour !! Et n'hésite à te confier, cela fait du bien d'en parler et c'est une épreuve très dur, j'ai perdu le mien il y a maintenant 5 ans et quand j'y pense, j'ai toujours les larmes aux yeux.
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   Sam 18 Déc 2010 - 15:29

Voilà... Nelson est couché. Comme j'ai expliqué à mes fils, il est parti au ciel rejoindre ses copains, au Paradis des Chevaux. Parce qu'il l'a bien mérité!!!

Je lui ai donné du foin ce matin, j'ai même pu rire avec lui en le voyant faire ses boulettes... Il fallait que je trouve des sujets de dérision, pour tenir le coup. Surtout ne pas pleurer devant mes fils, et pour lui. Tenir le coup, à tout prix...
J'ai ensuite passé un moment dans son boxe avec sa proprio mais c'est mon homme qui a eu le plus mauvais rôle. Je n'aurais pas pu l'amener de l'autre côté de la rue. Le voir quitter la cour a déjà été assez dur. Comme Nelson a toujours eu du mal à être seul et quitter les autres, j'avais peur aussi qu'il ne me suive pas, que je doive me battre avec lui alors que c'était un moment douloureux. Et mon homme a cette faculté avec les chevaux, qu'ils lui font confiance, et le respectent. J'espère que Nelson ne s'est pas senti trahi. En fait, non, je crois plutôt qu'il a compris. Parce qu'il a suivi Hugues, il n'a pas hennit, les autres non plus. Les deux miens et Paco sont restés au boxe, ils ont attendu, sans s'énerver parce que l'heure de sortie était plus que passée, le foin les attendaient au pré mais non. Zen, respect!

J'ai dur, je le vois couché depuis ma fenêtre, je l'ai vu tomber alors que je m'étais promise de ne pas regarder, mais au fond de moi il fallait que je l'accompagne jusqu'à la fin. Même si je n'étais pas à côté de lui.

Pardon pour toute cette parlote mais c'est vrai Kinase, en parler ça fait du bien! Même à un pc...

Au revoir Nels Wink

kinase
Membre tres actif
Membre tres actif

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   Sam 18 Déc 2010 - 15:50

Dur moment, mais il est enfin soulagé et peut maintenant galoper avec ses copains du paradis.

Choubi1932
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   Sam 18 Déc 2010 - 16:28

J'ai les larmes aux yeux Sad Triste moment à passer. Je vous envoie plein de courage !
Katia
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 1535
Loisirs : beaucoup cheval et un peu théâtre.
Cheval : Katia

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   Sam 18 Déc 2010 - 16:57

Tchao Nelson. Galope en paix maintenant.
C'est toujours plus dur pour ceux qui restent...
Tigrou
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1823
Loisirs : heureuse propriétaire de Paco, hongre Mérens né en 2003 et Yellow, shetland né en 2012
Cheval : Paco (hongre Mérens) et Yellow (shetland)

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   Sam 18 Déc 2010 - 17:34

Que dire de plus? C'est un sale moment à passer, mais pour lui, c'était vraiment la toute dernière chose qu'on pouvait faire, avec tout notre amour. Je ne pouvais pas être présente, pour des raisons qui me sont très personnelles, mais j'étais de tout coeur avec vous. Quand je suis passée hier, que j'ai vu sa petite boubouille, son regard fatigué, tellement fatigué...
Il va laisser une place vide dans le pré... Mais il a sa place dans mon coeur!!
aurelie21
Membre tres actif
Membre tres actif

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   Sam 18 Déc 2010 - 19:16

une étoile de plus vas brillé ce soir
nelson a rejoint le paradis des dadou et vas veilliez sur les autres qui reste
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Droit de vie ou de mort... ?   

Droit de vie ou de mort... ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant