L'éthologie par amour pour vos chevaux

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Stage ou domicile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gribouille
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 11
Loisirs : Passion cheval bien sur !
Cheval : Nafas el Badr (dit Fassou)
Fidji

MessageSujet: Stage ou domicile ?   Mer 17 Mar 2010 - 14:53

Bonjour,

Quel est à votre avis la meilleure solution entre suivre 1 stage ou solliciter l'inervention de quelqu'un à son propre domicile ?

Perso., mon Loulou est aujourd'hui bien dans ses sabots; je l'avais récupéré chez "une grosse brutte" et il avait précédement été maltraité (tord nez sur l'oreille et autres délices).

C'est un pur sang arabe délicieux, je l'ai acheté sur un coup de coeur (alors que j'avais dis tout sauf un PSA...) et je m'en félicite tous les jours.

Je passe sous silence les remarques acerbes des "professionnels" bien-pensants que je connaissais, en résumé j'étais folle-c'était un tueur né- etc...

Il est vrai qu'il demeure très "méfiant" vis à vis de l'être humain et qu'il sait se montrer "impressionant" s'il le souhaite; mais avec nous il est 100 fois plus respectueux que ma petite Juju camargue, il suffit que je hausse le ton quand il fait une "bétise" (quand il en fait !) pour qu'il se sente tout penaud et cesse immédiatement.

Je pense que le contact est bon, il me fait confiance et nous partageons beaucoup de "grands moments".

Lorsque la foudre s'est abatue sur ma maison lan dernier, l'électrificateur a exposé au dessus de ses oreilles puisqu'il était sous son abri de prairies. je pense que la confiance y est puisque j'ai immédiatement pu le rattraper et qu'il est retourné avec moi sous l'abri le soir même (sans vouloir y rester seul pendant quelques jour mais c'est oublié aujourd'hui).

Coté travail à pied, j'ai un peu suivi quelques bouquins et il me donne son encolure avec grande souplesse (jusqu'à toucher ses fesses !!!), il mobilise ses hanches sas difficultés et cède à la pression.

Il peut rester X mois sans "travail" et refaire ces petits exercices comme s'il les avait la veille.

Par contre, c'est sur le tavail monté que...cela bloque...et je pense que cela vient de moi car je le redoute. (alors plutôt que de faire des bétises, je ne l'ai pas encore monté... ne riez pas si si, ça peut arriver !

Il a aussi conservé une facheuse manie, celle de toujours relever la tête dès que l'on s'approche de son visage ou qu'il est surpris par quelqe chose. Cela me peine beaucoup car ce premier mouvement passé, il baisse tout de suite sa petit tête comme pour dire "c'est vrai, c'est toi je ne crains plus de recevoir des "baffes"...

Si je peux aujourd'hui attraper ses oreilles, le "gratouiller" et les lui nettoyer, cela m'a demandé 1 mois.

Je penche plutôt pour une approche ndividuelle chez moi.

Qu'en pensez-vous ?

Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait se déplacer en Auvergne ?

D'avance merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1823
Loisirs : heureuse propriétaire de Paco, hongre Mérens né en 2003 et Yellow, shetland né en 2012
Cheval : Paco (hongre Mérens) et Yellow (shetland)

MessageSujet: Re: Stage ou domicile ?   Mer 17 Mar 2010 - 15:16

Je pense que l'approche individuelle est la bonne. D'un côté, il sera rassuré d'être dans son propre environnement et puis, c'est la qu'il sera le plus "naturel" dans son comportement.

En tous les cas, il n'a visiblement pas eu la vie facile, ton loulou. Il a eu de la chance de croiser ta route.

Pour ce qui est d'un pro sur l'Auvergne, je ne pourrait pas t'aider, c'est un peu loin de la Belgique...
wil et max
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 36

MessageSujet: Re: Stage ou domicile ?   Mer 17 Mar 2010 - 19:01

tu fais du bon "travail" avec lui je trouve d'après le vécu qu'il a eu avant de venir chez toi ça n'était pas évident!!ses habittudes de relever la tête brusquement il les perdra car avec le temps une grande confiance et une grande complcité vous réunira,je suis en Lorraine et je ne connais personne par chez toi, si tu trouves quelqu'un pour t'épauler, le mieux ce serait chez toi!!je souhaite que tu trouves vite la personne de confiance!! est-ce que tu as cherché sur le net?
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2297
Loisirs : La Nature, les animaux en général, et mes fils!
Cheval : 2: Loctudy et Tallullah Wink

MessageSujet: Re: Stage ou domicile ?   Mer 17 Mar 2010 - 21:56

Votre parcours est déjà magnifique.
Je continuerais aussi à domicile, là où il se sent bien dans sa peau, en confiance avec toi mais avec l'environnement.
Pour ce qui est de ne pas le monter, tu n'es pas la seule. Et avoir un cheval n'implique pas de lui monter sur le dos. Tout dépend du rapport que vous voulez entretenir.
Par contre question aide, je ne sais pas du tout t'aider. Sorry.

Mon blog pour les dadous de la maison : http://loctudy02.skyblog.com
http://loctudy02.skyrock.com
jaja
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 258
Loisirs : Guest
Cheval : Guest. (Highest Touville de son vrai nom). PS anglaise réformée des courses de plat. Née en Mai 2006.

MessageSujet: Re: Stage ou domicile ?   Mer 17 Mar 2010 - 22:57

Oui à domicile c'est bien mieux, si tu trouves qqu'un dont tu apprécies le travail. Tu sembles déjà travailler dans le bon sens si les craintes de cheval mal traité sont presque oubliées. Pour la monte personne ne rira, tout le monde t'en félicite car il me semble qu'en récupérant un cheval au passif chargé mieux vaut gagner d'abord sa confiance à pieds. Par contre si tu décides de le monter il faudra entretenir une certaine discipline car il vaut mieux un "travail" ou exercice régulier que une fois tous les mois ceci afin de créer la musculature adéquate pour soutenir le poids du cavalier et ensuite l'entretenir.
gribouille
Nouveau
Nouveau

Fidji

MessageSujet: Re: Stage ou domicile ?   Jeu 18 Mar 2010 - 12:23

Je vous remercie pour vos conseils et vous me rassurez énormément concernant ce que nous avons déjà accomplis tous les deux

Effectivement, il se sent bien dans ses sabots à la maison et je vais chercher via le net pour l'Auvergne...

Coté entrainement physique de Loulou avant la monte j'ai une petite carrière en terre battue (où il va par ailleurs parfois "se travailler" tout seul ! et en changeant de main s'il vous plait !), je peux le "longer" régulièrement ou même l'y prendre en liberté. Quel rythme me conseillez-vous ? 3 fois par semaine ou plus ? combien de temps ?

Encore merci pour nos deux...
Katia
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 1535
Loisirs : beaucoup cheval et un peu théâtre.
Cheval : Katia

MessageSujet: Re: Stage ou domicile ?   Jeu 18 Mar 2010 - 20:53

Sage décision!

Je crois qu'on ne peut pas te conseiller un nombre de séance, ni une fréquence...
C'est le pro que tu vas contacter qui peut éventuellement proposer un diagnostic, et juger de la fréquence. Chaque situation étant unique, on peut difficilement être précis...

Enfin, ce n'est que mon avis, hein! Je me méfierai de quelqu'un qui me dit cash "en 5 séances, je règle votre problème"!
Tigrou
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1823
Loisirs : heureuse propriétaire de Paco, hongre Mérens né en 2003 et Yellow, shetland né en 2012
Cheval : Paco (hongre Mérens) et Yellow (shetland)

MessageSujet: Re: Stage ou domicile ?   Jeu 18 Mar 2010 - 20:56

Entièrement d'accord avec Katia.
jaja
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 258
Loisirs : Guest
Cheval : Guest. (Highest Touville de son vrai nom). PS anglaise réformée des courses de plat. Née en Mai 2006.

MessageSujet: Re: Stage ou domicile ?   Jeu 18 Mar 2010 - 22:36

tu parles de séance avec pro? si tu parles de séance de longe, il faut savoir que tourner en rond sollicite tout de même bcp les articulations, pas plus de 2 fois par semaine. Perso je fais une fois par semaine 20 min (mais peut être plus long si tu fais bcp de pas)
kinase
Membre tres actif
Membre tres actif

Féminin Nombre de messages : 879

MessageSujet: Re: Stage ou domicile ?   Ven 19 Mar 2010 - 21:24

Il faut surtout changer les exercices, car tourner en longe pendant 10 mn cela est dejà trop !
gribouille
Nouveau
Nouveau

Fidji

MessageSujet: Re: Stage ou domicile ?   Sam 20 Mar 2010 - 13:23

En fait je parlais longe pour le préparer physiquement aux ballades.

Pour tout le reste, je vais suivre vos conseils et chercher quelqu'un de bien

Le mieux est que je vous tienne informé après la 1ère visite, et après pourquoi pas reportage avec photos ! Ce sera l'occas. d'essayer l'appareil qui m'a été offert et qui est toujours dans son carton

Encore merci pour mon Loulou...
kinase
Membre tres actif
Membre tres actif

MessageSujet: Re: Stage ou domicile ?   Sam 20 Mar 2010 - 15:27

Ah oui des photos !!! Super !!
Tu sais remarque avant de faire de l'etho enfin si je peux me permettre d'appeler ca comme ca !!!
Je faisais tourner tous mes chevaux en longe, pour qu'ils se défoulent et pour leur travailler le dos !!!
gribouille
Nouveau
Nouveau

Fidji

MessageSujet: Re: Stage ou domicile ?   Lun 22 Mar 2010 - 11:26

C'est surtout son dos que je voudrais faire travailler vu que Loulou est resté 2 ans sans ballades !

Je ne veux surtout pas qu'il se sente mal, je pense que les sorties doivent être un plaisir mutuel.

Je pense que je ferai aussi venir le véto/oshéo qui l'avait déjà vu l'an dernier (Loulou avait attrapé un torticoli en faisant le foufou dans son près) afin d'être sur qu'il ne va pas "souffrir" du manque d'exercice dans ses 1ères sorties !!!
kinase
Membre tres actif
Membre tres actif

MessageSujet: Re: Stage ou domicile ?   Lun 22 Mar 2010 - 20:52

Oui une visite d'ostéo c'est bien !
Tu as déjà essayé les séances de Shiatsu ?
Moi oui et cela a soigné la sciatique de mon loulou.
gribouille
Nouveau
Nouveau

Fidji

MessageSujet: Re: Stage ou domicile ?   Lun 29 Mar 2010 - 13:33

J'ai entendu parler (mais de très loin) du Shiatsu et je crois qu'il y a quelqu'un vers chez moi qui le pratique.

Je vais suivre ton conseil et essayer de prendre contact avec lui également; 2 visites différentes seront après tout une bonne chose et peut être aussi 2 avis différents !

Merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stage ou domicile ?   

Stage ou domicile ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1