L'éthologie par amour pour vos chevaux

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Coliques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jaja
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 258
Loisirs : Guest
Cheval : Guest. (Highest Touville de son vrai nom). PS anglaise réformée des courses de plat. Née en Mai 2006.

MessageSujet: Coliques   Mer 28 Oct 2009 - 22:10

Juste pour vous faire partager mon chagrin.
Guest a fait une colique samedi dernier. Juste quand je viens la voir (car je suis sur Paris et elle encore dans le nord jusque jeudi). La cause probable : changement d'alimentation sur 2jours (nouvelle nourriture (floconnée) mélangée avec fourage précédent), le seul "oubli" : pas de foin! car la jument va au pré la journée (merci y'a plus rien à manger dans la prairie depuis aout déjà). Donc voilà, moi dégoutée à pleurer, la louloutte avait mal, a subi la sonde et maintenant c'est diete et foin jusque jeudi! Je suis très énervée car je pensais les gens de ma ferme très responsable et attentif aux besoins des chevaux, comme quoi, on peut se tromper
Revenir en haut Aller en bas
hélène
Legende
Legende

Féminin Nombre de messages : 2212

MessageSujet: Re: Coliques   Mer 28 Oct 2009 - 22:22

pauvre fifille... hélàs on n'est jamais mieux servi que par soi meme ... encore et toujours ! C'est dingue quand même !!!
jaja
Membre actif
Membre actif

Cheval : Guest. (Highest Touville de son vrai nom). PS anglaise réformée des courses de plat. Née en Mai 2006.

MessageSujet: Re: Coliques   Jeu 29 Oct 2009 - 9:52

Je complète le post car en fait je voulais vous informer sur ce qu'a dit le véto pour bien changer l'alimentation:

Mélanger sur 1 semaine l'ancienne nourriture avec la nouvelle, en diminuant progressivement le ratio ancien/nouveau. Pendant cette période quelque soit le type de nourriture veiller à ce qu'il y ait du foin en bonne quantité et de l'eau toujours à volonté. A la fin de la semaine finir avec uniquement la nouvelle nourriture et commencer à diminuer le foin si vous avez l'habitude de le donner en ration et pas à volonté.
Et petit conseil : observer le cheval (il parait que la mienne se laissait conduire au pré mais sans plus la joie qu'elle montrait avant d'y aller = elle devait déjà avoir mal au ventre jeudi et vendredi).
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: Coliques   Jeu 29 Oct 2009 - 10:57

bin oui biensur, mais tout ça un responsable de pension doit le savoir... je dirais même que c'est une des premières choses qu'on apprend sur l'alimentation, ne jamais faire de changement brusque... toujours progressif sur 8 jours mini
Tigrou
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1823
Loisirs : heureuse propriétaire de Paco, hongre Mérens né en 2003 et Yellow, shetland né en 2012
Cheval : Paco (hongre Mérens) et Yellow (shetland)

MessageSujet: Re: Coliques   Jeu 29 Oct 2009 - 17:06

hélène a écrit:
bin oui biensur, mais tout ça un responsable de pension doit le savoir... je dirais même que c'est une des premières choses qu'on apprend sur l'alimentation, ne jamais faire de changement brusque... toujours progressif sur 8 jours mini

C'est une règle générale pour tous les animaux...

J'espère que ça n'arrivera plus.
Alain
Membre tres actif
Membre tres actif

Masculin Nombre de messages : 837
Loisirs : bricolage, jardin, photo, collections
Cheval : Rackam, Trait du Nord, né en 2005

MessageSujet: Re: Coliques   Jeu 29 Oct 2009 - 21:50

C'est des vrais fermiers les gens de ta pension ??? ou ce sont plutot des "gentleman-farmer" comme on en trouve par ci par là ???
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: Coliques   Jeu 29 Oct 2009 - 22:18

avec des vrais fermiers c'est pas toujours mieux... ça passe ou ça casse... on nourrit comme d'autres bêtes (genre en hiver betteraves et rien d'autre... tu sais ce que j'en pense)
Katia
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 1535
Loisirs : beaucoup cheval et un peu théâtre.
Cheval : Katia

MessageSujet: Re: Coliques   Jeu 29 Oct 2009 - 22:27

8 jours de transition minimum de chez minimum effectivement... 15 jours me semblent plus adaptés pour être tranquille, enfin, je m'étais un peu renseignée pour la mienne. Du coup, j'ai fait la transition sur 3 semaines! A coup de un 1/2 litre la première semaine dans chaque ration, puis moitié-moitié la 2° semaine, puis 3 quart et enfin en entier la dernière semaine.
C'est vrai que, en général, j'ai tendance à prendre beaucoup de précautions, dont des superflues...

Je suis aussi chez un fermier, plutôt calé vaches, et il me demandait mon avis pour donner un peu de maïs dans la ration d'un jeune cheval maigrichon. Bonne idée, ça va l'aider à se retaper avant l'hiver!
Jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il lui donnait entier... Il savait pas que fallait le concasser pour les chevaux...
jaja
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Coliques   Sam 31 Oct 2009 - 11:47

OK, moi je savais qu'il fallait mélanger progressivement mais pas que c'était 8 jours mini.
Sinon, ça y est ma louloutte est arrivée jeudi à Paris (enfin Seraincourt dans le 95), où elle est surveillée pas mal quand même. Elle a repris une alimentation avec des rations hier et du foin cette fois! Je vais la voir matin midi et soir pour surveiller ces crottins! Ce matin elle en a fait un avec des petites crottins bien formés mais petits.
Désolée des détails mais ça me rassure d'en parler. Je pense donc que le transit reprend.
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: Coliques   Sam 31 Oct 2009 - 12:44

oui.. toute façon continu de surveiller... et j'espère qu'il n'y aura plus de problème... il existe des chevaux à coliques... ça sera bien qu'elle n'en devienne pas une habituée
jaja
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Coliques   Sam 31 Oct 2009 - 15:06

Ouh làlà j'espère pas car c'est une vraie cause d'angoisse. Depuis mai que je l'ai c'est la première et la raison semble identifiée.
Maintenant c'est l'hiver et ça veut dire aussi plus de temps sur la paille on verra.
jaja
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Coliques   Dim 1 Nov 2009 - 14:16

Est ce que le mash est vraiment bon pour le transit? Dans la nouvelle pension ils en donnent le jeudi soir et le dimanche soir.
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: Coliques   Dim 1 Nov 2009 - 15:36

oui
jaja
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Coliques   Lun 2 Nov 2009 - 23:28

Le proprio de la nouvelle pension propose une prise de sang pour Guest car il la trouve apathique. Etant pas très rassurée je vais le faire, il imagine soit une carence soit des vers soit la maladie de lime car il ne comprend pas pourquoi quand on la met au paddock elle ne fait pas la folle et marche tout doucement en main. En plus elle a du ventre. J'espère qu'il a tord mais bon on sera fixé comme ça.
je vous met la photo pour le ventre (qu'elle a depuis aout hein pas depuis la colique)
kinase
Membre tres actif
Membre tres actif

Féminin Nombre de messages : 879

MessageSujet: Re: Coliques   Mar 3 Nov 2009 - 0:38

C'est vrai qu'un gros ventre peut être signe de présence de vers, mais bon !
Le mash j'en donne une fois par semaine !
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: Coliques   Mar 3 Nov 2009 - 11:00

Pour l'apathie, il faut voir... nos chevaux sont en pature depuis avril, quand ils vont rentrer en boxe on va les sortir en paddock tous les jours, et il leurs faut plusieurs semaines avant qu'ils ne fassent les cons. Les premiers temps ils sont tous cool et ils sont sage au point que si on les laisse ils attendent calmement qu'on vienne les rechercher. celui de ma belle fille si tu le fais pas bouger, tu le retrouves au même endroit que lorsque tu l'as amené... par contre arrivé le mois de Janvier février là quand tu les sors c'est la fiesta
jaja
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Coliques   Mar 3 Nov 2009 - 22:16

Oui, c'est aussi ce que je pense et comme je ne suis pas du genre à la bouster mais à tout le temps chercher le calme et qu'elle est plus montée (pas de travail musculaire), j'avais l'audace de croire que je détaignais sur elle. maintenant la prise de sang est faite on en saura plus demain.
c'est exactement ce qu'elle a fait aujourd'hui : pas bougé dans son paddock boueux, elle a attendu qu'on vienne la chercher pour rentrer (dixit le fermier), ce que je peux croire sans problème en plus elle a pas de copine de paddock elle est seule alors qu'avant elle avait sa copine de pré, même si les chevaux des paddocks voisins font les cons pas elle apparemment. Moi je pense aussi qu'elle a besoin de trouver ses marques comme elle a fait en arrivant en mai dans le nord, il a bien fallu un mois avant qu'elle commence à faire la fofolle
jaja
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Coliques   Dim 8 Nov 2009 - 10:49

Colique complètement rétablie. Prise de Sagn = La douce n'a rien, pas de parasites, pas de maladie de lyme, pas d'anémie... juste une gentille fille ce qui étonne les gens de ma nouvelle pension! Guest a appris que sortir = carotte si je reste près d'un humain alors elle attend sagement!!! Et puis elle est encore en phase de découverte de cet environnement. mais bon j'ai hate de lui trouver un proprio qui veuille bien mettre son cheval avec la mienne au paddock histoire qu'ils s'amusent ensemble un peu.
Tigrou
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1823
Loisirs : heureuse propriétaire de Paco, hongre Mérens né en 2003 et Yellow, shetland né en 2012
Cheval : Paco (hongre Mérens) et Yellow (shetland)

MessageSujet: Re: Coliques   Dim 8 Nov 2009 - 11:23

Bonnes nouvelles, tout ça!!
Katia
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 1535
Loisirs : beaucoup cheval et un peu théâtre.
Cheval : Katia

MessageSujet: Re: Coliques   Dim 8 Nov 2009 - 11:30

Ah! Tout va bien, c'est parfait!
caro
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2696

MessageSujet: Re: Coliques   Dim 8 Nov 2009 - 13:21

jaja
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Coliques   Dim 8 Nov 2009 - 15:42

Merci
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: Coliques   Dim 8 Nov 2009 - 16:13

Je m'en doutais !!!!!!
Comme quoi avoir un cheval bien dans ses sabots est tellement inabituel que même les "pros" savent pas que ça existe et prennent ça pour de la maladie.... on rêve tout d'bout !!!
Pas étonnant que la majeur partie des cavaliers et proprios sont persuadés que leurs chevaux vont bien... alors qu'ils sont totalement névrosés... mais comme ils sont tous pareils...ils savent pas le voir
kinase
Membre tres actif
Membre tres actif

Féminin Nombre de messages : 879

MessageSujet: Re: Coliques   Lun 9 Nov 2009 - 0:08

je suis contente pour toi jaja
jaja
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Coliques   Jeu 12 Nov 2009 - 23:44

J'ai parlé trop vite. Le véto a du encore sévir ce soir : la même bouchon de crottin hyper sec (comme de la pierre m'a dit la véto). elle ne sait pas pourquoi : pas assez de foin? trop de paille? pas assez d'activité? Du coup Guest va aller au pré même si il n'y a pas d'abris et j'espère que ces problèmes se résoudront. Ce soir je retourne au chevet de la fifille à 24h00 et 4h00, dur-dur. Je suis très triste et j'ai peur qu'elle perde de l'état au pré : car que lui donner à manger si les céréales ne passent pas?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coliques   

Coliques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant