L'éthologie par amour pour vos chevaux

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

besoin de vos connaissances ...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
**nina**
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 11
Loisirs : ma fille, les balades, mes chiens, la cuisine, déco ...

MessageSujet: besoin de vos connaissances ...   Mar 13 Oct 2009 - 20:43

Bonjour a tous.

Comme je l'ai préciser dans ma présentation, je souhaite faire de la pension pour chevaux, pas pour gagner ma vie, mais uniquement par passion pour les chevaux, pour pouvoir avoir mon cheval.

J'ai fait dix ans d'équitation en club,et cela fait 7 ans que je ne suis plus monter sur un cheval.
Mais bon je pense qu'avec quelques cours particulier avec un moniteur.

mon souhait serait de trouver un terrain avec un cabanon sur une zone non constructible mais proche des habitations pour pouvoir esperer qu'il devienne constructible par la suite pour pouvoir construire ma maison dessus.

En attendant je souhaite amenager le terrain avec des box une carriere, un rond de longe une sellerie, bref tout le necessaire pour acceuillir des chevaux.

Mais j'ai besoin de savoir combien va me couter les frais tel que :

- marechal ferant

- Foin, paille, cereales

- vermifuges et autre soins véterinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1823
Loisirs : heureuse propriétaire de Paco, hongre Mérens né en 2003 et Yellow, shetland né en 2012
Cheval : Paco (hongre Mérens) et Yellow (shetland)

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   Mar 13 Oct 2009 - 20:54

Pour les pailles, foin et autre, je ne peux pas te répondre (c'est en effet la pension qui s'occupe de ça).
Pour les autres frais, ce sont généralement les proprio qui s'en chargent car il est difficile d'imposer un maréchal ou un véto, tu dois en avoir "en réserve" pour les urgences (déferrage, coliques...) mais normalement, pour les soins non urgents, c'est laissé à la charge du proprio. Le vermifuge, tu peux en effet imposer un "rythme" car si les chevaux vivent ensembles au pré, il est important que les vermifuges soient donnés à tous.
Pour info:
-vermifuge: environ 20€ idéalement 4 fois par an (au changement de saison)
-maréchal ferrant: entre 25 et 40€ pour un parage, environ 75 - 100€ pour un ferrage complet

Je pense que d'autres pourront te renseigner plus complètement.
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2297
Loisirs : La Nature, les animaux en général, et mes fils!
Cheval : 2: Loctudy et Tallullah Wink

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   Mar 13 Oct 2009 - 21:11

Effectivement, la pension predn en général en charge les soins courant comme paille-foin-grains-eau.
Les prix dépendent de la région et du fournisseur, en vrac ou au détail, de la qualité aussi Wink
Perso j'ai la chance d'avoir des petits ballots de paille au prix des gros, de les avoir quasi sur place (fermier à 800m) et c plus facile pour la manutention.
Le foin, plus compliqué de trouver du BON! cette année je vais plus loin, mais il sera meilleur. Le prix plus élevé aussi, mais faut choisir de la quelité pour la santé des chevaux!!!
Les copeaux par contre, les prix se valent d'un magasin à l'autre.
Les grains, tu peux avoir pour 5 ou pour 18€ le sac de 25 Kg...

Vermifuge et maréchal ou vétérinaire sont à la charge du proprio. Même si c'est moi qui gère les vermifuges (comme dit Tigrou, on les donne à chaque changement de saison, et en fonction des infections plausibles du moment).
Je surveille aussi pour le maréchal mais le choix reste au proprio.
Vété, j'en ai deux sous le bras, même un troisième pour problèmes locomoteurs plus graves, mais ça aussi c'est du choix du proprio.

Pour une carrière en sol correct pour les chevaux et la durée de vie de ton investissement... cher. Chez nous on va faire une 20m/30m environ, avec un petit arc de cercle, et ça va nous revenir à plus de 6500€. Avec matos pour faire le trou, géotextile sur la terre, graviers 20/50 en couche de 20 cm de fond, géotextile dessus, et 20 cm minimum de sable du rhin... Plus les clôtures avec caoutchouc (bandes transporteuses de recup) dans le bas pour éviter au sable d'aller voir dans le pré ou sur la piste de trot...

Mais si tu es motivée, a l'amour des chevaux, les autorisations de détention et d'exploitation, et des clients qui te font confiance, je te souhaite le courage nécessaire pour réussir Smile

Mon blog pour les dadous de la maison : http://loctudy02.skyblog.com
http://loctudy02.skyrock.com
hélène
Legende
Legende

Féminin Nombre de messages : 2212

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   Mar 13 Oct 2009 - 21:29

En tant que responsable de la pension tu dois prendre en charge :

- paille et foin - pour les tarifs tout dépend des accords que tu as avec les fermiers du coin. Tu peux acheter plein pot et tu te débrouilles avec les fumiers, ou alors tu achetes ta paille moins cher et en contre partie tu donnes ton fumier à l'agriculteur qui va le recycler dans ses champs comme engrais.

- les céréales ou les concentrés : là tout dépend de ce que tu proposes. ça va de l'orge produite par un agriculteur du coin... jusqu'aux aliments préparés par les fabricants. Les tarifs dépendent de la quantité et de la qualité... mais un conseil ne rognent pas sur ce post, un cheval a besoin de vitamines, de minéraux et d'oligo élément pour être en bonne forme et les propriétaires sont particulièrement attentif à ce post.
Dans les petites pensions (comme c'est mon cas) les proprios peuvent choisir d'amener eux même leur aliments ou leur marque préféré (ça devient vite impossible si il y a beaucoup de chevaux mais facilement faisable si il ni en a pas trop)

- l'eau est un poste qui chiffre vite également. Un cheval de taille normal boit en moyenne 30 à 40 litres par jour, auquel s'ajoute les douches (et plus en région chaude ou en été biensur)... prévoir si possible des cuves de récupération d'eau de pluie avec système de filtre... et vu les quantités de réserve à avoir, l'installation a aussi un coup important... faire le choix entre différents type de distribution (abreuvoir automatique l'idéal, cuve dans les patures sympa mais en été on passe son temps a les remplir et ils sont des nids à moustiques etc...Wink

- tu ajoutes l'électricité, l'entretient des locaux (un cheval ça abime un peu) l'entretient des parcelles de terre (clotures, engrais, désherbant, etc...) la création de carrière (le sable coute bonbon) de rond de longe...;

- enfin il faut prévoir le matériel adéquate pour ton boulot quotidien (brouette, pelle, fourche, petit tracteur ou quad avec remorque, etc....)

et c'est les premières choses qui me viennet à l'esprit

En dehors de ça le reste est à la charge du propriétaire du cheval... et comme tu veux le tien, voilà quelques infos :
- maréchal ferrant toutes les 8 semaines (sans exception si tu veux un bon suivi) : le mien prend 30 euros pour un parrage naturel (un vrai je précise) 45 euros si ferrure à l'avant et 60 euros si ferrures 4 pieds
- les vermifuges tous les 3 mois à chaque changement de saison : de 20 à 60 euros suivant les molécules et les différents vers ciblés
- les vaccins une fois par an : là aussi les prix varient suivant les maladies vaccinées (en moyenne 50- 60 euros)
- le dentiste : un fois l'an , tarif suivant le travail à faire
ça ce sont les charges prévisibles auquel s'ajoutent les imprévus (blessure, maladie, boiterie, etc...) là aussi vaut mieux avoir un fond de prévoyance car ça chiffre vite

Voilà c'est un premier jet

-
**nina**
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   Mar 13 Oct 2009 - 22:51

Merci pour vos réponse nous on a compter environ 15 000 euros de travaux. Pour les box la carrière le rond de longe, la sellerie, ainsi qu un endroit ou stocker le foin la paille etc... Jeudi on va visiter un terrain, on verra . Combien de chevaux pouvez vous acceuillir?
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   Mar 13 Oct 2009 - 23:09

et toi combien comptes tu en accueillir ?

l'idéal pour les chevaux c'est box direct dans la pature et vit en extérieur toute l'année et en groupe : dans ce cas prévoir 1 hectare par an et par cheval...
c'est aussi l'ideal pour toi car c'est ce qui demande le moins de boulot... donc tout le monde est content

après plus ils sont en boxe, plus il y a de boulot pour toi et surtout moins ça correspond à leurs besoins fondamentaux
**nina**
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   Mar 13 Oct 2009 - 23:51

Je ne sais pas encore combien de chevaux j'acceuillerais, tout dépendra du terrain que je vais trouver.Tout se que je voudrais c'est prendre le nombre de chevaux suffisant pour que sa me frais que j'aurais. Je vous tiendrais au courant des qu'on aura trouver le terrain.
kinase
Membre tres actif
Membre tres actif

Féminin Nombre de messages : 879

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   Mer 14 Oct 2009 - 20:59

Pense aussi à la pharmacie pour les petits bobos et il faudra savoir reconnaitre si un cheval fait des coliques tu devras savoir faire fau minimum une intramusculaire cela peut sauver un cheval, c'est une grande responsabilité d'avoir des chevaux en pension.
Nous la paille on l'achetait a l'agriculteur il nous l'a mettait en ballot et nous allions dans le champ avec tracteur et remorque qu'il nous prêtait, l'a ramasser.
C'était fatigant mais c'était de super journées passées entre amis.
Pense aussi à un endroit pour entreposer le fumier ou les crottins ramassés dans les prés ou dans les boxs.
Pense aussi à traiter tes prés et a laisser des prés de libres afin de faire tourner les chevaux, pour avoir une meilleur pâture.
Pense à l'eau, comment vas tu faire boire les chevaux au pré et pense que l'hiver tout gèle il fait très froid, mais il faut être là quand même.
Bon courage
fesnoz
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 24

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   Mer 14 Oct 2009 - 21:09

bonjour,
Je penses qu'il te faut d'abord additionner tous les frais fixes (remboursement de l'investissement, assurrances, charges...) pour trouver le nombre minimum de chevaux qu'il te faut pour payer tout ça. Ajouter ta marge (ton travail) et voir combien tout cela représente dans le prix de la pension pour un nombre minimum de chevaux. Les frais d'alimentation et autres c'est tant par cheval, donc à rajouter ensuite. Si ton prix de pension est trop élevé, c'est qu'il faut plus de chevaux pour "diluer" les frais fixes.
Bon je ne sais pas si tu m'as suivi...mais ta formation de comptable t'aidera aussi beaucoup.

Bonne continuation.
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   Mer 14 Oct 2009 - 21:28

Citation :
Si ton prix de pension est trop élevé, c'est qu'il faut plus de chevaux pour "diluer" les frais fixes.

donc plus de place donc plus d'investissement.... et on tourne en rond... ou alors comme souvent on voit beaucoup de pension avec 20 - 30 chevaux, sur 4 ou 5 hectares (parfois moins, je connais des centres équestres sur 2 hectares) , chevaux en boxe toute l'année

Je crois qu'il faut aussi que les proprios facent le choix entre une vie de qualité pour leurs chevaux , et ça se paye, ou alors ne penser qu'en terme de prix et tant pis si son cheval est mal dans sa peau....
kinase
Membre tres actif
Membre tres actif

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   Mer 14 Oct 2009 - 21:41

Est ce que tu as fait une étude de marché, a savoir si dans le coin ou tu veux acheter le terrain il y a des demandes de pension !
Car c'est bien de calculer les frais, mais il faut être sur que tu puisses avoir des clients.
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   Mer 14 Oct 2009 - 21:44

pas faut ça ma belle.... tellement évident qu'on finirait par l'oublier
**nina**
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   Mer 14 Oct 2009 - 22:58

cela fait seulement 15 jours qu'avec mon mari nous souhaitont nous investir dans cette avanture, donc pour le moment on se renseigne, on cherche, pour le moment j'ai seulement fait le tour des centres equestre, et appeler les pensions qu'il y avait autour de chez moi, et ils affichent tous complet.

Je commence a calculer les frais par chevaux, la il faut que je vois avec l'assureur, car notre assureur est un ami, et nous devons normalement le voir dimanche.

Dans tous les cas je ne suis pas presser, je ne vais pas faire ca pour me faire un salaire, tous ce que je demande c'est que sa me couvre tous les frais.
aurelie21
Membre tres actif
Membre tres actif

Féminin Nombre de messages : 991
Loisirs : equitation loisir et attelage
Cheval : loulou,juju,top

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   Mer 14 Oct 2009 - 23:01

bon courage pour cette aventure
caro
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2696

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   Jeu 15 Oct 2009 - 13:13

**nina** a écrit:
cela fait seulement 15 jours qu'avec mon mari nous souhaitont nous investir dans cette avanture, donc pour le moment on se renseigne, on cherche, pour le moment j'ai seulement fait le tour des centres equestre, et appeler les pensions qu'il y avait autour de chez moi, et ils affichent tous complet.

Je commence a calculer les frais par chevaux, la il faut que je vois avec l'assureur, car notre assureur est un ami, et nous devons normalement le voir dimanche.

Dans tous les cas je ne suis pas presser, je ne vais pas faire ca pour me faire un salaire, tous ce que je demande c'est que sa me couvre tous les frais.

Vois aussi ce que les autres pensions du coin demandent par mois à leurs pensionnaires, en fonction de leur infrastrctures (pistes, prairies, services compris ...) pour avoir une idée.
**nina**
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   Jeu 15 Oct 2009 - 20:48

Pour le moment on cherche le terrain, car chez moi il faut demander une autorisation au maire, car d'apres ce qu'ils m'ont dit a l'urbanisme, souivant l'implantation du terrain, je ne peux pas y mettre de chevaux.

Sinon autour de moi, il y a 2 centre equestres, les 2 sont plein au niveau des pension, et sinon il y a une femme qui fait de la pension, mais elle n'a ni carriere ni rond de longe, ni prés, elle a juste des box, et des paddocks, le foin et la paille est en pleine nature... Enfin , rien de bien sérieux, et elle prend 350 euros.
Je trouve ca une honte, mais bon....

Donc pour le moment tant que je ne trouve pas le terrain, je ne me fait pas trop de fausse joie.
kinase
Membre tres actif
Membre tres actif

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   Jeu 15 Oct 2009 - 20:56

C'est normal tu n'est pas agricultrice, eux ils ont tous les droits !
350 euros et ben elle ne s'embête pas et c'est complet !!!
Alors là il y as un sacré crénaux et si tu trouves un terrain tu vas pouvoir récupérer des clients.
caro
Admin
Admin

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   Jeu 15 Oct 2009 - 22:11

350 euros, ça dépend aussi des infrastructures mais aussi de la région.
Dans mon coin, c'est le prix normal ...
kinase
Membre tres actif
Membre tres actif

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   Jeu 15 Oct 2009 - 22:25

Oui avec manège, carrière chevaux en box ok, mais juste en box avec un paddock c'est cher, chez moi la plus grande écurie c'est à dire Grande carrière de concours plus carrière d'entrainement et grand manège c'est 330 euros
caro
Admin
Admin

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   Jeu 15 Oct 2009 - 22:34

kinase a écrit:
Oui avec manège, carrière chevaux en box ok,
pas forcément ! ça dépend vraiment des régions : de la proximité des grandes villes, axes routiers, de l'offre et de la demande ...
kinase
Membre tres actif
Membre tres actif

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   Jeu 15 Oct 2009 - 22:49

Oui peut être moi je paye 146 euros au pré et au box c'est 250 euros, mais tous les box sont vides.
**nina**
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   Ven 16 Oct 2009 - 9:55

et bien moi je suis dans le sud région PACA ( var 83 ) alors dans le sud ils se genent pas pour les tarifs.
Tout est plus cher ici, les terrains, le foin, les centre hyppique...

je suis née dans le nord, PICARDI ( Oise 60 ) et je peux vous dire que quand j'habitais la bas, tout été beaucoup moins cher que ou je suis maintenant.
On paye le soleil !!!!

Je pense vraiment avoir un bon creneau a prendre, car je veux faire quelque chose de joli, mais je ne tiens pas a prendre plus de 250 euros.
avec carriere, pres paddockbox et rond de longe avec sellerie.

Maintenant c clair que les autres ils abusent.
Et les club n'en parlont pas, les chevaux sont en box et le reste du temps ils sont en paddock, c'est meme pas des grand pres plein d'herbe.
Enfin bref ...
fesnoz
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 24

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   Mer 4 Nov 2009 - 12:32

bonjour,

Je resort ce post car je suis tombé par hasard sur cette étude que je trouve bien détaillée et qui répond à beaucoup de tes questions nina.

Danielle
kinase
Membre tres actif
Membre tres actif

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   Mer 4 Nov 2009 - 20:59

Ah oui et tu en es ou de tes recherches de terrain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   Ven 6 Nov 2009 - 20:40

**nina** a écrit:
mon souhait serait de trouver un terrain avec un cabanon sur une zone non constructible mais proche des habitations pour pouvoir esperer qu'il devienne constructible par la suite pour pouvoir construire ma maison dessus.

En attendant je souhaite amenager le terrain avec des box une carriere, un rond de longe une sellerie, bref tout le necessaire pour acceuillir des chevaux.

N'oublie pas que sur un terrain "non constructible", tu ne recevra pas les autorisations pour construire dessus.
Si tu le fais sans autorisations, on te fera tout arracher et tu y laissera tes plumes. Les lois sont très strictes là dessus afin d'éviter tout abus.
Tu ne peux déjà rien bâtir sans permis donc des boxs et tout ce qui va avec, tu ne pourra pas sur ce type de terrain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin de vos connaissances ...   

besoin de vos connaissances ...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant