L'éthologie par amour pour vos chevaux

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

opération SAUVETAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hélène
Legende
Legende

Féminin Nombre de messages : 2212

MessageSujet: opération SAUVETAGE   Dim 30 Aoû 2009 - 10:37

Bon ça va pas être facile mais je me lance quand même !

Je vous présente la bête : QUATAR RAGONDE né le 29/04/2004 hongre Cob normand (il est magnifique, les photos portable sont un peu moyenne)
Père : Dragon cob normand. Mère : Lune blonde, cob normand aussi

Son histoire maintenant :
Acheter à 10 mois par son propriétaire pour faire de l'attelage sur voiture marathon.
Débourré (dans la douceur parait il) et participe au concours attelé jeunes chevaux à 4 ans : très speed, ne tient pas ses arrets,
Depuis à la maison chauffe au boud de 10 15 mn attelé et embarque son meneur à travaer champs.
Donc depuis 1 an, ne fait plus rien du tout. Pature et pature

Dernière édition par hélène le Dim 30 Aoû 2009 - 11:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: opération SAUVETAGE   Dim 30 Aoû 2009 - 10:49

Donc le proprio me fait venir pour un diagnostic :

Ce que j'en ressors :

- cheval assez versatile, il adore le contact et les calins, il a dans ces moments là un oeil très doux. Par contre lorsque je commence à lui demander quelque chose, son regard change et devient beaucoup plus "sombre", il est de tout évidence contrarié, j'ai même eu le droit à un petit lever de postérieur, juste pour me faire comprendre que je l'ennuyais un peu.
- Ce jour là on était en pleine préparation d'un orage, donc des bourrasques de vent à décorner un boeuf, leger crachin, et le loulou qui jouait avec les feuilles de peupliers qui volait. Le proprio m'a dit qu'il était en plus très content qu'on soit là et qu'on s'occupe de lui, résultat : cabriole, galopade, coup de cul, sauts de cabri, entre 2 bouchées d'herbe, bref un cheval joyeux, en pleine forme, plein de vie , voir hyper actif. A l'arret un vrai cheval de trait , le reste du temps on dirait un poulain d' 1 an , pur sang

Ce que j'en pense : c'est un cheval gentil avec un bon fond, mais aussi du caractère (tous les pros vous diront que c'est une bonne chose)
Le problème est, à mon sens, que certaines phases du débourrage n'ont pas été validées par l'animal, il a fait pour faire plaisirs à son proprio mais je crois que ça a coincé quelque part et que tout n'a pas été digéré par le gentil Quatar. Résultat : le cheval n'est pas fiable.
Par ailleurs, quatar fait parti des chevaux qui ont besoin d'un travail régulier et constant , ce que son propriétaire ne peut pas faire faute de temps

Dernière édition par hélène le Dim 30 Aoû 2009 - 11:06, édité 1 fois
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: opération SAUVETAGE   Dim 30 Aoû 2009 - 10:56

Résultat :

- le proprio ne veut pas entamer une rééducation qui va lui couter cher, et qui de toute façon risque de ne pas tenir dans le temps car il y aura des périodes où le cheval ne fera rien et c'est pas ce qu'il lui faut.
- autre solution, le garder comme tondeuse ou cheval de compagnie, mais là aussi, monsieur veut faire de l'attelage pendant ses loisirs, et donc il veut un cheval dispo au travail.
- Le cheval n'étant ni montable, ni attelable dans l'état, il pense qu'il ne peut pas le vendre et qu'il est bon pour le couteau !

Mon but : trouver un nouveau proprio qui saura tirer parti du cheval, ou comme tondeuse, ou comme cheval de compagnie ou alors si la personne est compétente et à du temps à lui consacrer, le ramenera tranquillement à l'attelage et utilisera toute l'énergie du "jeune homme" dans un travail régulier.
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: opération SAUVETAGE   Dim 30 Aoû 2009 - 11:03

N'étant pas très dispo mentalement, il demandera dans un premier temps une remise en confiance, et un approche du travail plutot ludique, et ensuite une fois le mental de nouveau dispo, il pourra être remis gentillement au boulot.
Il ferait probablement un bon cheval de travail pour un pro de l'attelage, car il a beaucoup d'énergie à dépenser, c'est pas un molasson, et il aurait besoin d'un travail quotidient pour canaliser tout ça.
Manière forte à bannir absolument, c'est un cheval hyper puissant, qui a du caractère, et ne se laissera pas faire

J'aimerai vraiment éviter le couteau à ce joli cheval bourré d'énergie, et j'espère que vous pourrez m'aider en activant votre réseau de connaissance
caro
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2696

MessageSujet: Re: opération SAUVETAGE   Dim 30 Aoû 2009 - 12:14

Tu sais faire un ptit résumé de tout ça avec photos par e mail ? Ce sera plus facile à faire circuler.
lola
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 90
Loisirs : mon dadou
Cheval : Riad Ibn Masri

MessageSujet: Re: opération SAUVETAGE   Dim 30 Aoû 2009 - 20:45

Zut je ne connais personne qui soit susceptible de...
Le pére de mon copain fait de l'attelage avec des cobs, mais il en a déjà deux, et vu qu'il n'a pas bcp de patience.... Mais je peut toujours lui demander !

Si tu ne trouve personne pour l'acheter, il faut quand même le sauver ce ptit pére !
Il y a toujours l'association Help Horse prés de la côte là bas, si tu vois que t'arrives pas a lui trouver un acheteur, je les contacterai, normalement ils ont toujours de la place pour une bonne action de se genre !!
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
Nala
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 232
Loisirs : Nala, Motos, mes animaux , Mini Austin
Cheval : Nala

MessageSujet: Re: opération SAUVETAGE   Mar 15 Sep 2009 - 10:55

Hélène as tu eu des nouvelles pour le placment de ce Loulou ?

Je croise les doigts pour lui !
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: opération SAUVETAGE   Mar 15 Sep 2009 - 11:14

non aucune
Alain
Membre tres actif
Membre tres actif

Masculin Nombre de messages : 837
Loisirs : bricolage, jardin, photo, collections
Cheval : Rackam, Trait du Nord, né en 2005

MessageSujet: Re: opération SAUVETAGE   Mer 16 Sep 2009 - 14:06

On peut aussi contacter l'association de sauvegarde des équidés (ASE) le siège doit être désormais à Eterpigny si j'ai bonne mémoire....c'est un gars de Beaurains qui avait crée ça....il en a fait adopter des centaines...
les coordonnées se trouvent sur le net
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: opération SAUVETAGE   Mer 16 Sep 2009 - 14:50

les asso placent des chevaux sans souci, celui ci ni montable ni attelable pour l'instant, et délicat ... j'y crois pas trop, surtout avec un cavalier "classique"
voluntad47
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 44
Loisirs : équitation, lecture et nature
Cheval : Voluntad(Vodka) ma princesse

MessageSujet: Re: opération SAUVETAGE   Dim 20 Fév 2011 - 0:18

Je pourrai être intéressée, c'est un hongre? De caractère avec les autres chevaux? Où est-il? Et pour le prix? Je n'ai qu'un petit budget ...
Choubi1932
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 443

MessageSujet: Re: opération SAUVETAGE   Dim 20 Fév 2011 - 0:40

Regarde la date du message Wink Il a plus d'un an...
voluntad47
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 44
Loisirs : équitation, lecture et nature
Cheval : Voluntad(Vodka) ma princesse

MessageSujet: Re: opération SAUVETAGE   Dim 20 Fév 2011 - 22:30

ah oup's ... c'était le soir désolée ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: opération SAUVETAGE