L'éthologie par amour pour vos chevaux

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mon cheval a t il des problèmes de dents ? comment savoir :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hélène
Legende
Legende

Féminin Nombre de messages : 2212

MessageSujet: Mon cheval a t il des problèmes de dents ? comment savoir :   Ven 17 Juil 2009 - 21:36

Aujourd'hui le dentiste équin est passé voir Rackam, Tempo et Jingo, il nous a laissé des infos super interressantes qu'on partage avec plaisirs avec vous .

Comment voir si un cheval a des problèmes dentaires ?

cheval au repos :

- saignements buccaux lors des repas
- refus de s'alimenter
- temps de repas excessivement long
- grande quantité de nourriture présente dans l'abreuvoir
- cheval qui relache sa nourriture
- prise de foin avant la prise de grain
- marque de frottements de dents dans le boxe
- présence de fibres longues dans les fèces
- haleine buccale et/ou nasale nauséabonde
- perte de poids, manque d'état malgré une attention constante
- port anormal de la langue
- salivation excessive
- Bosses et renflements visibles sur la face ou la machoire
- écoulement des yeux et du nez
- plaies visibles sur la langue, les levres, les joues
- approche difficile de la partie antérieure du cheval et particulièrement de la tête

J'édite et je complète

Dernière édition par hélène le Ven 17 Juil 2009 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: Mon cheval a t il des problèmes de dents ? comment savoir :   Ven 17 Juil 2009 - 21:46

cheval au travail :

- saignements buccaux pendant le travail
- difficulté à brider
- bât à la main (encens)
- saute toujours d'un même coté de l'obstacle
- difficulté des mouvements latéraux
- difficulté à tourner d'un coté
- passe la langue au dessus du mors
- changement de pied incontrolé lors d'une reprise (prise de contact avec la bouche)
- joue excessivement avec le mors
- part à la faute lors d'une reprise (trotteur)
- travail toujours avec la tête inclinée
- particulièrement raide d'un coté
- offre une rêne beaucoup plus lourde que l'autre. Supporte difficilement le contact de la main
- "prend" la main régulièrement

Dernière édition par hélène le Ven 17 Juil 2009 - 22:00, édité 1 fois
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: Mon cheval a t il des problèmes de dents ? comment savoir :   Ven 17 Juil 2009 - 21:59

Pour rappel, il est important de faire passer le dentiste une fois par an

Pour info, les dents poussent en permanence de 2 à 4 mm par an, et c'est l'usure de celles-ci lors de la mastication qui limite leur longueur. Du fait de la conformation des tables dentaires supérieurs et inférieurs, certaines zones ne sont pas usées, et au contraire, s'aiguisent pour devenir vulnérables.
De plus chez le jeune cheval, le remplacement des dents de lait est une phase critique qu'il convient de suivre attentivement notament à cause des coiffes (restes des molaires de lait) qui peuvent blesser la gencive.

La nutrition :
La bouche c'est la première étape de la digestion. Si le cheval mastique mal ou de façon incomplète, il n'assimilera pas bien sa ration.

La communication
Elle passe entre le cavalier et son cheval en partie par l'intermédiaire du mors, et toute forme de pression faite par des pointes d'émail, des dents dominantes, dents de loup, dents de cochon etc... vont perturber cette communication.

Carries :
Enfin il faut savoir que le tartre permet le dévelopement des caries chez le cheval. En effet naturellement, la salive du cheval pocède un "anti carries", le problème c'est que lorsque le tartre se forme sur les dents, il interfaire et des carries se forment alors.

Merci à notre dentiste équin Mr Jean Jacques Maerten, formé à l'école de Namurs (si je ne me trompe pas) et qui intervient en France, Belgique et Allemagne pour ceux que ça interresse.
C'est un vrai pro, très calme et posé, avec une excellente approche du cheval
caro
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2696

MessageSujet: Re: Mon cheval a t il des problèmes de dents ? comment savoir :   Ven 17 Juil 2009 - 22:25

Merci Hélène !!!
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: Mon cheval a t il des problèmes de dents ? comment savoir :   Ven 17 Juil 2009 - 22:27

on peut mettre en post it éventuellement
caro
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon cheval a t il des problèmes de dents ? comment savoir :   Ven 17 Juil 2009 - 22:29

hélène a écrit:
on peut mettre en post it éventuellement
Bien sur !
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: Mon cheval a t il des problèmes de dents ? comment savoir :   Ven 17 Juil 2009 - 22:32

merci ma biche
Katia
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 1535
Loisirs : beaucoup cheval et un peu théâtre.
Cheval : Katia

MessageSujet: Re: Mon cheval a t il des problèmes de dents ? comment savoir :   Ven 17 Juil 2009 - 23:01

Alain
Membre tres actif
Membre tres actif

Masculin Nombre de messages : 837
Loisirs : bricolage, jardin, photo, collections
Cheval : Rackam, Trait du Nord, né en 2005

MessageSujet: Re: Mon cheval a t il des problèmes de dents ? comment savoir :   Ven 17 Juil 2009 - 23:27

Ah ...Hélène à oublié....
pour les intrépides qui veulent "tâter" les dents de loups ou de cochon (loup en haut...cochon en bas)...Achtung aux pré-molaires si le dadou sait pas bien rester la bouche ouverte....les pré-molaires, c'est une tonne de pression au cm2....donc faut quand même être sûr avant d'y mettre les doigts !!!....si vous êtes pas sûr, le faites pas tout seul (ou venez voir Rachum, il vous montrera !)
Si votre cheval a 2 X 6 incisives, les 4 extérieures sont des dents de lait qui doivent tomber vers 4,5 ou un peu plus
les prémolaires sont au nombre de 12 (6 en haut et 6 en bas) là encore ce sont d'abord des dents de lait (4 à 2,5 ans, 8 à 3,5 ans et 12 à 4,5 ans)...ensuite elles tombent pour être remplacées par les prémolaires définitives .
par contre les molaires sont tout de suite définitives (pas de molaires de lait)...elles sont aussi au nombre de 12 et ne seront complètes que vers 5 ans
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: Mon cheval a t il des problèmes de dents ? comment savoir :   Ven 17 Juil 2009 - 23:45

Citation :
Ah ...Hélène à oublié....
pour les intrépides qui veulent "tâter" les dents de loups ou de cochon (loup en haut...cochon en bas)...Achtung aux pré-molaires si le dadou sait pas bien rester la bouche ouverte....les pré-molaires, c'est une tonne de pression au cm2....donc faut quand même être sûr avant d'y mettre les doigts !!!....si vous êtes pas sûr, le faites pas tout seul

non non Hélène a pas oublié, Hélène pense qu'il est évident qu'on ne doit jamais mettre ses petits doigts sous les machoires des loulous (le dentiste t'a trouvé "un peu" téméraire à ce sujet d'ailleurs) et donc je pense pas à prévenir que ça se fait pas, puisque ça me semble évident...
Donc pour Alain et les téméraires de son genre, si le dentiste a un écarteur pour tenir la machoir ouverte et l'empecher de se refermer, c'est parce que c'est très dangeureux d'y mettre la main sans ... donc "pas les doigts , pas les doigts !!!"
Alain
Membre tres actif
Membre tres actif

MessageSujet: Re: Mon cheval a t il des problèmes de dents ? comment savoir :   Sam 18 Juil 2009 - 0:00

pas les pieds non plus d'ailleurs...il risque de pas aimer du tout le pauv' dadou...
caro
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon cheval a t il des problèmes de dents ? comment savoir :   Sam 18 Juil 2009 - 10:57

Je vais aller rechercher mon cours d'anatomie dans mes placards, il y avait plein de choses intéressantes sur les dents !
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2297
Loisirs : La Nature, les animaux en général, et mes fils!
Cheval : 2: Loctudy et Tallullah Wink

MessageSujet: Re: Mon cheval a t il des problèmes de dents ? comment savoir :   Sam 18 Juil 2009 - 11:13

ça tombe bien tes explic Hélène car j'ai découvert que Tal a une dent qui bouge!!! Sad
Alos j'ai tel à la veto qui me dit que ça peut déjà être une dent de lait qui pousse l'autre... mais elle vient juste de fêter ses trois ans! alors après ce que tu as écrit, je me pose des questions.
Est ce qu'elle ne se serait pas plutôt pris un coup???
Et effectivement, j'ose pas trop mettre mes doigts même si c'est une incisive!

Mon blog pour les dadous de la maison : http://loctudy02.skyblog.com
http://loctudy02.skyrock.com
Loctudy et Tallullah
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2297
Loisirs : La Nature, les animaux en général, et mes fils!
Cheval : 2: Loctudy et Tallullah Wink

MessageSujet: Re: Mon cheval a t il des problèmes de dents ? comment savoir :   Sam 18 Juil 2009 - 11:13

je m'en vais fouiller dans mes cours aussi tiens sur ce coup là!

Mon blog pour les dadous de la maison : http://loctudy02.skyblog.com
http://loctudy02.skyrock.com
hélène
Legende
Legende

MessageSujet: Re: Mon cheval a t il des problèmes de dents ? comment savoir :   Sam 18 Juil 2009 - 14:49

Les incisives de lait tombent à 2ans1/2 (pour les 101-201) - 3ans1/2 (pour les 102-202) et 4ans1/2 (pour les 103-203) et pareil pour le haut donc normal que ça bouge
Alain
Membre tres actif
Membre tres actif

MessageSujet: Re: Mon cheval a t il des problèmes de dents ? comment savoir :   Sam 18 Juil 2009 - 15:00

Si c'est une des incisives extérieures, c'est pas grave : de toute façon ce sont des dents de lait qui doivent tomber à partir de 4 ans / 4,5 ans.... peut être que Tal est précoce ??? (un cheval adulte a 8 incisives et pas 12)
De toute façon, le dentiste dit que pour les chevaux "au pré" y a beaucoup moins de soucis et de soins....les dents s'usent d'elles même, et de ce fait il est très possible que les dents de lait tombent plus vite....
A vérifier quand même sous la ganache et sur les gencives (autour de la dent qui balance) si on ne sent pas "une petite boule anormale" qui pourrait faire penser à un abcès... et attention les doigts !....(une technique de "vieux" qui en vaut bien certaines autres : quand il ouvre la bouche, lui prendre la langue d'une main....un cheval ne se mord jamais la langue...et donc ne refermera pas la bouche comme un cannibale pendant qu'on inspecte les dents avec l'autre main)
caro
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon cheval a t il des problèmes de dents ? comment savoir :   Ven 16 Oct 2009 - 13:31

Divers liens intéressants

http://www.cheval-loisir.ch/dossiers/dentisterie/dossier-complet.htm

http://surdents.free.fr/index.html
kinase
Membre tres actif
Membre tres actif

Féminin Nombre de messages : 879

MessageSujet: Re: Mon cheval a t il des problèmes de dents ? comment savoir :   Ven 16 Oct 2009 - 20:49

Très intéressant les schémas
Lady
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 96

MessageSujet: Re: Mon cheval a t il des problèmes de dents ? comment savoir :   Mer 11 Mai 2011 - 11:27

Merci beaucoup ! Smile Ca pourra m'être utile plus tard Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon cheval a t il des problèmes de dents ? comment savoir :   

Mon cheval a t il des problèmes de dents ? comment savoir :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1